mer. Jan 22nd, 2025

Y a-t-il de l’argent dans les investissements sans viande ? Les actions vegan majeures ont chuté de près de moitié l’année dernière

  • Les actions vegan emblématiques comme Oatly et Beyond Meat ont perdu plus de 90 % depuis 2022.
 
  • Cependant, les entreprises de la chaîne d’approvisionnement ont connu une forte croissance, le producteur de protéines de pois Ingredion étant le plus constant.
 
  • Un panier d’actions vegan a perdu 49 % au cours de l’année écoulée, malgré un rendement de 691 % pour Laird Superfood.

22 janvier 2025 – Alors que Veganuary, un défi annuel qui promeut le véganisme en janvier et encourage à adopter un mode de vie végane, incite davantage de personnes à adopter un régime vegan, les investisseurs particuliers pourraient se demander s’il est opportun d’explorer les entreprises profitant de ce changement. Cependant, malgré la popularité croissante des régimes à base de plantes, une analyse de la plateforme de trading et d’investissement eToro suggère que les investisseurs doivent avancer prudemment.

 

eToro a analysé les performances des cours des actions des principales entreprises vegan mondiales et a constaté que la majorité ont chuté de façon spectaculaire en trois ans, des marques majeures comme Oatly (-91 %) et Beyond Meat (-95 %) étant en difficulté. L’analyse montre que ce sont principalement les marques vegan destinées aux consommateurs (“pure play”) qui ont souffert, comme Modern Plant Based Foods (-98 %) et Else Nutrition (-98 %) qui ont également enregistré des baisses spectaculaires.

 

Parmi les entreprises exposées aux produits vegan, celles qui sont à la fois diversifiées et jouent un rôle clé dans les chaînes d’approvisionnement des marques ont beaucoup mieux performé. Par exemple, le fabricant de protéines de pois et d’édulcorants Ingredion, qui fournit une gamme de marques, a affiché un rendement sain de 34 % sur trois ans.

 

Commentant les résultats, Lale Akoner, analyste de marché global chez eToro, a déclaré : « Malgré ses performances mitigées jusqu’à présent, le marché mondial de l’alimentation vegan devrait croître de manière significative au cours de la prochaine décennie. À mesure que la concurrence s’intensifie, les investisseurs devront identifier correctement les entreprises qui bénéficieront du mouvement sur le long terme. Comme dit l’adage, le plus grand gagnant dans une ruée vers l’or est celui qui vend les pelles – ou dans ce cas, peut-être la protéine de pois. »
 

L’analyse d’eToro montre également que la majorité des actions vegan ont présenté une volatilité extrême. Par exemple, les actions des fabricants de café axés sur le bien-être Laird Superfood, bien qu’en baisse sur une période de trois ans et depuis leur introduction en bourse en 2020, ont bondi de 691 % en 2024.

 

Lale Akoner a ajouté : « Cela a été une expérience à sensations fortes pour les investisseurs cherchant à tirer profit du boom vegan. Ce que notre analyse montre, c’est que prédire correctement une tendance sociale n’est que la moitié du défi – il faut également être capable de supporter les fluctuations des cours des actions dues aux préoccupations de rentabilité, car de nombreuses entreprises investissent encore massivement dans la R&D et l’expansion du marché. Le véganisme est encore relativement récent en tant que phénomène grand public, et comme pour de nombreuses industries en croissance, ce ne sont pas toujours les entreprises qui bâtissent de grandes valorisations sur un battage médiatique initial qui remportent la victoire à long terme. »

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *