mer. Déc 18th, 2024

L’application Health Mate de Withings est désormais référencée dans le catalogue de services Mon espace santé, parmi les 12 premières applications. Elle intègre le catalogue permettant aux citoyens d’identifier les services numériques de santé de qualité.

 

Issy-les-Moulineaux, le 3 novembre 2022 – WITHINGS, leader de la santé connectée est désormais référencé – via son application Health Mate – dans le catalogue de services de Mon espace santé, le carnet de santé numérique proposé par le ministère de la Santé et de la Prévention et l’Assurance Maladie. À ce jour, seulement 11 autres applications ont validé la centaine de critères pour être référencés. Son objectif ? Mettre en avant la richesse de l’offre de services numériques utiles pour prendre soin de sa santé, référencés par les pouvoirs publics, dans lesquels les citoyens peuvent avoir confiance. L’application Health Mate de Withings est déjà visible pour les 65 millions d’usagers qui disposent d’un profil Mon espace santé. 

 

Le premier catalogue pour référencer les services de santé de qualité 

 

Mon espace santé – le carnet de santé numérique proposé par le ministère de la Santé et de la Prévention et l’Assurance Maladie – a franchi une nouvelle étape dans son développement en dévoilant son catalogue de services. Destiné à valoriser les services numériques de santé de qualité, il s’inscrit dans l’objectif poursuivi par Mon Espace Santé : donner la main aux citoyens pour gérer leurs données de santé de la meilleure façon possible. 

 

Ce catalogue de services constitue un véritable outil de régulation du secteur, en garantissant aux citoyens que les services référencés respectent les règles de sécurité, de confidentialité, d’interopérabilité et d’éthique établies par l’État français en matière de santé. En effet, pour intégrer ce catalogue, il faut valider plus de 100 critères techniques, éthiques, de sécurité, et témoigner d’un respect très précis du Règlement Général sur la Protection des Données (RGPD). Une attention toute particulière est portée à la maîtrise des risques de transferts de données hors UE. La validation du dossier est effectuée par le Ministère de la Santé et de la Prévention, après avoir été examinée préalablement par une commission d’experts du numérique en santé. 

 

… qui légitime la position de Withings en tant que leader de la santé connectée

 

Deux ans après le début du projet, Withings valide tous les critères et intègre ainsi – parmi les premiers – le catalogue de service de Mon espace santé, aux côtés de 11 autres applications. De nombreuses équipes ont contribué à ce succès : rien de tout cela n’aurait été possible sans une extension anticipée de la certification ISO 27001 et HDS à l’intégralité du Cloud Withings Medical Europe, ou au calcul de l’écoscore (classement public) de l’application Health Mate, entre autres contributions. Cette nouvelle étape vient légitimer la position de Withings en tant que leader de la santé connectée. 

 

“Withings a travaillé sans relâche, avec les équipes du Ministère de la Santé et de la Prévention pour que la mise en place du catalogue Mon espace santé soit un succès. Le processus d’analyse était très poussé, et chaque aspect de notre application Health Mate a été analysé en détail sur de nombreux aspects incluant notamment confidentialité, sécurité et éthique. 

 

Nous avons eu de nombreux échanges au cours des derniers mois avec les équipes de la DNS et du GIE SESAM-Vitale en charge de l’instruction du dossier avant son passage en commission. Nous finalisons en parallèle les travaux techniques qui permettront, très prochainement, à nos utilisateurs de partager leurs données entre Health Mate et Mon espace santé.” Vincent Vercamer, directeur de l’accès au marché et des affaires publiques chez Withings. 

 

Vers un échange de données sécurisé via Mon Espace Santé

 

Dès 2023, l’usager pourra également autoriser les échanges de données avec les services référencés au catalogue de Mon espace santé, à l’instar de Withings. Il pourra ainsi échanger en lecture et écriture ses mesures (poids, pression artérielle, fréquence cardiaque, glycémie), ses documents en PDF (rapport santé, tracés ECG, journal de sommeil, prescriptions de médicaments…), mais aussi recevoir des informations sur ses rendez-vous médicaux (pour obtenir des conseils sur les mesures à réaliser avec ses dispositifs médicaux connectés avant le rendez-vous ou recevoir des rappels de partage de son rapport santé avec son médecin). Par ailleurs, le partage de données ne sera possible qu’avec le consentement de l’usager. L’utilisateur aura accès à la traçabilité des échanges : il pourra suivre et mettre à jour les échanges autorisés dans son historique d’activité (section « services tiers ») de Mon espace santé.

 

A propos de WITHINGS

Fondé en 2008, WITHINGS est le leader européen de la santé connectée. Formé par des équipes d’ingénieurs, d’experts en data science et de professionnels de santé, WITHINGS crée de puissants dispositifs de suivi de la santé au quotidien, intégrés dans des objets design et d’utilisation courante et dotés d’une technologie de pointe capable de suivre plus de 20 paramètres différents. Utilisés par des millions de personnes à travers le monde, les montres, tensiomètres, capteurs de sommeil et balances connectées WITHINGS aident les individus à reprendre le contrôle de leur santé, prévenir et suivre des maladies chroniques et détecter des conditions sous diagnostiquées.

Suivez WITHINGS sur les réseaux sociaux : @WITHINGSFR (Twitter), WITHINGS (Linkedin), @WITHINGSFrance (Instagram)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *