dim. Juil 14th, 2024

La mission de l’ESA étudiera Jupiter et ses lunes glacées

Le 14 avril 2023  à 14h00 UTC , JUICE (JUpiter ICy moons Explorer) a déployé ses ailes après la mise en orbite réussie d’Ariane 5. L’équipe mission de l’ESA au Centre européen d’opérations spatiales (ESOC) à Darmstadt, en Allemagne, a pris le contrôle du vaisseau spatial et a confirmé la réception des premières données télémétriques ainsi que le bon déploiement des panneaux solaires. JUICE, construit par Airbus, est maintenant officiellement en route vers Jupiter ! 

D’autres équipements et instruments seront progressivement mis en service au cours des prochains jours puis testés par l’équipe mission, pour s’assurer qu’ils sont tous pleinement opérationnels.

“Après des années de travail, regarder ce lancement en direct depuis nos sites à travers l’Europe a été un moment très émouvant pour tous ceux qui ont travaillé sur cette incroyable mission. C’est le meilleur de l’Europe unie!”, a déclaré Michael Schöllhorn, PDG d’Airbus Defence and Space depuis Kourou. “Je suis impatient de voir le prochain grand projet de la communauté spatiale européenne”.

JUICE: un succès européen partagé

Réunissant 80 partenaires dans 23 pays et mobilisant la matière grise de plus de 2 000 personnes, Airbus a conçu et construit JUICE pour l’Agence Spatiale Européenne (ESA).

Au cours de son voyage de plus de 5 milliards de kilomètres, le vaisseau spatial JUICE de 6,2 tonnes effectuera une série de survols de Callisto, Ganymède et Europe, recueillant des données pour tenter de comprendre s’il est possible que les lunes et les océans présents sous leurs surfaces glacées puissent abriter une vie microbienne. La sonde JUICE transporte 10 instruments scientifiques de pointe, dont des caméras, des spectromètres, un radar pénétrant la glace, un altimètre, une expérience de radioscience, un ensemble de particules et divers capteurs de champs magnétiques et électriques, et effectuera une visite unique de quatre ans du système de Jupiter.

JUICE devrait arriver à proximité de Jupiter en 2031, après une série d’assistances  gravitationnelles autour de Vénus et de la Terre pour lui fournir la vitesse nécessaire à son périple.

Airbus soutient depuis longtemps l’Agence Spatiale Européenne dans toutes ses missions interplanétaires. Ces missions présentent des défis uniques qui nécessitent de repousser les limites des technologies spatiales, et JUICE ne fait pas exception à la règle, avec les plus grands panneaux solaires jamais construits pour une mission scientifique.

@ESA_JUICE @Esascience @AirbusSpace @ariane5 @arianespace @arianeGroup #SpaceMatters #Science #SpaceExploration #ExploreFarther #ESAJuice #Jupiter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *