lun. Nov 24th, 2025

Dubaï, Émirats arabes unis, 19 novembre 2025 – La compagnie Silk Way West Airlines, basée à Bakou en Azerbaïdjan, a signé un contrat ferme portant sur deux avions-cargos A350F supplémentaires. Cet accord, qui porte sa commande totale à quatre A350F, constitue un pilier central de la stratégie de modernisation et d’expansion de la flotte de la compagnie.

« Nous sommes ravis de renforcer notre partenariat avec Airbus dans le cadre du programme A350F. Cette commande, qui porte notre engagement total à quatre appareils, représente une étape majeure dans la croissance de notre entreprise et reflète notre confiance dans l’avenir du fret aérien durable. L’A350F renforcera notre position de leader sur le marché mondial du fret alors que nous poursuivons la modernisation de notre flotte et la réduction de notre empreinte carbone », a déclaré Wolfgang Meier, président de Silk Way West Airlines.

Benoît de Saint-Exupéry, EVP Sales de la division Airbus Commercial Aircraft, a ajouté :
« Cette nouvelle commande de Silk Way West Airlines, la plus grande compagnie cargo de la région de la mer Caspienne, constitue un formidable signe de confiance au moment où l’A350F prend physiquement forme sur nos lignes d’assemblage. L’A350F permettra à la compagnie de maintenir sa position de premier plan sur le marché mondial du fret aérien et renforcera son rôle clé dans le développement de l’Azerbaïdjan comme hub cargo mondial majeur au cœur de la Route de la Soie. »

L’A350F dispose de la plus grande porte cargo de pont principal du secteur, avec une longueur de fuselage et une capacité optimisées pour les palettes et conteneurs standard de l’industrie. Plus de 70 % de la structure est constituée de matériaux avancés, ce qui permet un poids au décollage réduit de 46 tonnes par rapport à son principal concurrent. L’A350F est également le seul avion cargo conforme à 100 % aux nouvelles normes ICAO renforcées sur les émissions de CO₂, qui entreront en vigueur en 2027. L’assemblage des appareils d’essais est actuellement en cours à Toulouse.

L’A350F peut transporter jusqu’à 111 tonnes de charge utile et parcourir 4 700 milles nautiques / 8 700 kilomètres. Équipé des moteurs Rolls-Royce Trent XWB-97, il permet une réduction de jusqu’à 40 % de la consommation de carburant et des émissions de CO₂ par rapport aux appareils cargo de génération précédente offrant des capacités équivalentes. Comme tous les avions Airbus, il pourra fonctionner avec jusqu’à 50 % de carburant d’aviation durable (SAF) dès son entrée en service, avec un objectif de 100 % SAF d’ici 2030.

Fin octobre 2025, le tout nouveau A350F avait enregistré 74 commandes provenant de 12 clients.

@SilkWayWest @Airbus #A350F

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *