SIIM (Omer-Decugis & Cie) et CMA CGM signent, pour 2026, un accord stratégique portant sur l’acheminement hebdomadaire de plus de 70 conteneurs réfrigérés d’ananas et de bananes en provenance d’Amérique latine à destination de Dunkerque.
• Avec ce flux, SIIM consolidera en 2026 plus de 5 000 conteneurs originaires d’Afrique et d’Amérique latine.
• Ce partenariat confirme la position de Dunkerque comme principal port français pour les fruits tropicaux, renforçant une filière d’excellence logistique et alimentaire
Après plusieurs mois de construction conjointe d’une solution logistique depuis l’Amérique latine, CMA CGM et SIIM, filiale du groupe Omer-Decugis & Cie, renforcent leur partenariat avec la signature d’un accord portant sur le transport des bananes et des ananas en provenance de Colombie, du Costa Rica et d’Équateur vers Dunkerque. Cet accord représente un volume annuel de plus de 80 000 tonnes, désormais acheminées par CMA CGM.
Dès janvier 2026, plus de 70 conteneurs réfrigérés seront ainsi transportés chaque semaine sur la nouvelle configuration de la ligne NEWFI (PCRF XL) reliant l’Amérique latine au Nord Europe, opérée par CMA CGM, avec un déchargement exclusif à Dunkerque, premier port d’entrée européen desservi.
Ces flux portés par SIIM, spécialisée dans la production, l’importation et le mûrissage de fruits et légumes tropicaux et qui transitaient jusqu’à présent par les ports de Rotterdam et d’Anvers, seront dorénavant orientés vers le port français.
« En choisissant CMA CGM et le port de Dunkerque pour le transport de ses fruits, SIIM confirme la fiabilité et la performance de notre offre reliant l’Amérique latine, les Antilles et l’Europe du Nord. Le renforcement de cette ligne, appuyé par l’arrivée de navires de nouvelle génération et par les capacités opérationnelles du port, nous permet d’assurer un service régulier, compétitif et durable. Aux côtés de Dunkerque-Port, nous sommes pleinement mobilisés pour accompagner la filière fruits tropicaux et répondre aux attentes des importateurs français et européens », souligne Pascal Hirn, Vice-Président Senior du Groupe CMA CGM, en charge des lignes maritimes.
« Avec cet accord bilatéral qui vient consolider notre relation partenariale avec le Groupe CMA GCM, ce seront désormais 50% de nos volumes d’ananas et de bananes qui transiteront par Dunkerque et qui viendront s’ajouter aux 20 000 tonnes que nous acheminions déjà en provenance du continent africain (mangues, noix de coco et autres exotiques) à destination du port français. Cet accord stratégique s’inscrit en totale cohérence avec notre projet de développement à horizon 2030. Il traduit également nos ambitions d’une logistique décarbonée et durable, reposant sur l’ouverture de notre nouvelle plateforme logistique et de mûrissage, à proximité immédiate du terminal à conteneurs, prévue à l’été 2027 et dont la construction devrait débuter au printemps prochain », indique Vincent Omer-Decugis, Président-directeur général d’Omer-Decugis & Cie.
« À travers cet accord majeur conclu entre CMA CGM et SIIM, c’est l’ensemble de la filière d’excellence dédiée au transport et à la logistique des produits sous température dirigée du port de Dunkerque qui est mis à l’honneur. Le renforcement de l’offre du service NEFWI de CMA CGM ouvre de nouvelles perspectives d’importation depuis l’Amérique latine, tandis que SIIM confirme, année après année, qu’il considère Dunkerque comme un hub majeur pour le traitement logistique de ses flux. En point d’orgue, la mise en service en 2027 par le Groupe d’une plateforme logistique de mûrissage de première importance, située à proximité immédiate du terminal à conteneurs, sera synonyme de valeur ajoutée et de création d’emplois pour l’ensemble de la place portuaire. Je remercie chaleureusement nos deux partenaires pour leur confiance », souligne Daniel Deschodt, Directeur général adjoint de Dunkerque-
Port.
Dunkerque-Port
Dunkerque est le 1er complexe portuaire français en coopération avec les autres ports maritimes de la région Hauts-de-France. Son écosystème intègre aujourd’hui de nombreuses activités maritimes, logistiques et industrielles, avec l’engagement d’atteindre la neutralité carbone en 2050. Plus durable et plus résilient, le port est la 1ère plateforme énergétique européenne.
Le développement d’une zone industrielle bas-carbone de référence à l’échelle européenne en est la parfaite illustration. Elle s’appuie à la fois sur la décarbonation des process industriels existants, l’économie circulaire et la réindustrialisation verte, dont le territoire dunkerquois est l’un des pionniers. Avec son écosystème autour de la mobilité électrique, le port de Dunkerque est le cœur de la vallée de la batterie électrique des Hauts-de-France. Sa plateforme de solutions innovantes conjuguée au développement de la capacité des activités conteneurs et logistiques et au réseau de transport multimodal, crée de nouvelles perspectives pour le territoire. Au total, le port génère une valeur ajoutée annuelle de 3,8 Milliards d’euros pour un total de 29 000 emplois directs, indirects et induits. A l’horizon 2030, les nouveaux développements en cours sur le territoire industrialo-portuaire auront permis la création de 20 000 emplois supplémentaires.
