Le succès de la troisième édition du SIBCA, qui s’est tenue du 7 au 9 octobre 2024 au Carrousel du Louvre, démontre une mobilisation générale du secteur de l’immobilier autour de l’urgence de la transition bas carbone.
Plus de 10 525 professionnels de l’immobilier se sont réunis avec la présence de nombreux investisseurs, utilisateurs, collectivités et aménageurs. Cette participation élargie indique que l’ensemble de l’écosystème considère désormais la décarbonation comme prioritaire.
Coorganisé par SIBCA Events et l’Association BBCA, cet événement désormais incontournable, offre une démonstration par l’exemple des nouvelles manières de façonner nos bâtiments, nos villes et nos territoires en France et en Europe, pour s’aligner avec l’objectif de neutralité carbone, répondre aux exigences de réduction des émissions et d’adaptation au changement climatique, tout en garantissant une valeur pérenne des actifs tant pour l’investisseur que pour l’usager.
Cette troisième édition marque un tournant décisif, confirmant la volonté de l’ensemble des acteurs à placer la réduction de l’empreinte carbone au cœur de leurs priorités. 10 525 professionnels engagés, 197 exposants et 315 intervenants se sont mobilisés autour de retours d’expériences et rendez-vous d’affaires et plus de 120 sessions de prises de paroles portant sur toutes les dimensions de l’immobilier bas carbone : urbanisme, aménagement des territoires, énergie bas carbone, stockage de carbone, neutralité carbone, nouveaux matériaux, gestion de l’air et de l’eau, économie circulaire, mutualisation des ressources, réemploi et recyclage, financement, usages, marketing.
SIBCA 2024 en Chiffres
- 10 525 participants +20% vs 8 750 en 2023
- 197 exposants +31% vs 150 en 2023
- 315 Speakers sur les Grands Débats et Conférences vs 130 en 2023 ● 120 Grands Débats et Conférences
- 350 élus présents aux Cycles Élus et Sommet des Territoires
- 250 participants au Sommet des Utilisateurs
- 225 participants au Sommet des Investisseurs
- 150 journalistes vs 137 en 2023
- 45 partenaires médias
- 800 étudiants et visiteurs en recherche d’emploi ou en reconversion venus pour l’Après-Midi Talents dédié au recrutement et la formation
- 30 écoles partenaires
- 11 associations et fédérations partenaires dont l’ADI, UNAM, IEIF, IFPImm, PROCOS, OID, FEI, AFDU, RICS, les Acteurs du Grands Paris et le Collègue des Directeurs du Développement Durable
« Le succès de cette édition repose sur l’engagement de toutes les parties-prenantes – investisseurs, élus, territoires – pour accélérer le déploiement de solutions bas carbone à toutes échelles » souligne Férielle Deriche, Directrice du SIBCA.
Stanislas Pottier, Président de l’association BBCA, résume : « Cette troisième édition du SIBCA est une réussite. Malgré un contexte de crise évident, l’année 2024 indique une évolution globale du marché vers une installation progressive d’un pilotage carbone par la plupart des acteurs. Tout le monde comprend que c’est un prérequis pour créer de la valeur. L’Association BBCA félicite tout particulièrement les premiers lauréats des labels bas carbone pour les quartiers et pour l’exploitation ainsi que les premiers lauréats du label LCBI en Europe». »
LES GRANDS DÉBATS BBCA 2024
Plus d’une cinquantaine de personnalités ont pris la parole dans les Grands débats BBCA, sur les enjeux clefs du secteur parmi lesquels :
Franck Boutté, Président Atelier Franck Boutté, Nadia Bouyer, Directrice générale d’Action Logement, Méka Brunel, Présidente de la Fondation Palladio, Valérie de Brem, Directrice
générale d’Élogie-Siemp, Julien Denormandie, Chief Impact Officer de Sweep, ancien ministre, Stéphan de Faÿ, Directeur général de Grand Paris Aménagement, Laurent Girometti, Directeur général d’EpaMarne-EpaFrance, Anne-Sophie Grave, Présidente du directoire de CDC Habitat, Michael Green, Architecte, Fondateur et dirigeant de MGA, Michael Green Architecture, Sylvain Grisot, Urbaniste, fondateur de dixit.net, Pierre-Yves Guice, Directeur général de Paris La Défense , Nicolas Joly, Directeur général d’Icade, Jean Jouzel, Climatologue et glaciologue, ancien vice-Président du GIEC, Katharina Knapton-Vierlich, Head of Unit Construction Policy at European Commission, Laurent Morel, Associé de Carbone 4 et Président de l’IFPEB, Laurent Mourey, Directeur Général de Linkcity , Julien Pemezec, Directeur Général de Woodeum x Pitch Immo, Christian de Perthuis, Économiste du climat, Auteur, Guillaume Poitrinal, Associé Fondateur de WO2, Cédric Ringenbach, Fondateur de la Fresque du Climat et du cabinet Blue Choice, Isabelle Scemama, Global Head of AXA IM Alts, Guy Sidos, Président-directeur général de Vicat, Olivier Vassart, CEO d’ArcelorMittal Steligence, Astrid Weill, Directrice générale de Groupama Immobilier
LA REMISE DES TROPHEES BBCA 2024
Lors du SIBCA 2024, l’Association BBCA a dévoilé les Trophées BBCA 2024 qui mettent en lumière les maîtres d’ouvrage et opérations immobilières exemplaires en matière de bas carbone. 694 opérations pour 4,6 millions de m2 sont engagés dans la démarche BBCA depuis 2016, 108 opérations ont reçu le label BBCA dans l’année.
Parmi les maîtres d’ouvrage mis en lumière lors de ces Trophées 2024 : Nexity, Woodeum, Bouygues Immobilier, WO2, Icade, Elogie Siemp et Ewane Assets, Gecina, Generali Real Estate, JP Morgan, PariSeine et Redman.
Cette année, les premiers lauréats du label BBCA Quartier sont : Epamarne-Epafrance, Paris et Métropole Aménagement, Urbanera – Groupe Bouygues Immobilier, Semapa.
Le label BBCA Exploitation a été remis pour la première fois à Covivio, Equans Services Bâtiments & Infrastructures, Groupama Immobilier, Icade, Patriarche.
Generali Real Estate à Milan et BPI Real Estate au Luxembourg sont les premiers à recevoir le label LCBI en Europe.
Mobilisation exceptionnelle des Investisseurs, des Utilisateurs et des Territoires
Les Investisseurs étaient à l’honneur lors du Sommet des Investisseurs organisé en partenariat avec JLL qui a rassemblé 225 acteurs du secteur immobilier, des financeurs, et des utilisateurs pour explorer les meilleures pratiques et les défis de la transition vers un immobilier bas carbone. À travers deux tables rondes, les discussions ont porté sur les moyens de financer cette transition tout en maintenant la rentabilité des projets et en renforçant la résilience des bâtiments.
Les intervenants, parmi lesquels figuraient Jacques-Olivier Gourdon (LaSalle Investment Management) et Priscilla Le Priellec (La Banque Postale), ont partagé leurs perspectives sur les stratégies à adopter pour mobiliser des capitaux en faveur de projets bas carbone. Ils ont également abordé des thématiques telles que l’adaptation climatique, l’optimisation des performances des immeubles, et l’intégration des critères ESG (environnementaux, sociaux et de gouvernance) dans les décisions d’investissement.
Virginie Houzé de JLL a introduit les discussions en présentant les résultats de sa dernière étude sur les risques climatiques et la résilience dans le secteur immobilier, soulignant l’importance d’une approche proactive pour faire face aux défis climatiques.
Le sommet a ainsi servi de plateforme pour un dialogue ouvert entre les différents acteurs, facilitant la mise en place de solutions concrètes et collaboratives pour accompagner la transformation bas carbone du secteur immobilier.
Les Cycles Élus Solutions et Territoires Ile de France et Grand Paris ont mis en avant les efforts et initiatives des élus locaux pour transformer leurs territoires en projets exemplaires de décarbonation. À travers des interventions courtes et dynamiques, les élus ont présenté le bilan des projets bas carbone de leurs villes et ont partagé leurs besoins en solutions innovantes pour atteindre leurs objectifs climatiques.
Les interventions ont porté sur des cas concrets de territoires “décarbonés”, avec notamment les interventions de Jacques-Alain Bénisti (Métropole du Grand Paris), Nicolas Bauquet (Institut Paris Région) et Richard Curnier (Banque des Territoires), qui ont expliqué comment territoires et régions abordent la transformation bas carbone. Chaque prise de parole a permis de mettre en avant les résultats obtenus tout en soulignant les défis restants et les attentes vis-à-vis des acteurs privés et des partenaires financiers.
Ce format a favorisé des échanges directs entre les élus et les professionnels présents, facilitant ainsi le partage de bonnes pratiques et la mise en réseau pour soutenir l’accélération des projets bas carbone à l’échelle locale ou territoriale.
Parlons Vrai : échange entre directeurs immobiliers, investisseurs et financeurs, le sommet des utilisateurs a réuni de nombreux acteurs de l’immobilier pour encourager les échanges et les collaborations entre utilisateurs, investisseurs et financeurs, collectivités locales, aménageurs, et opérateurs. L’objectif était de favoriser le dialogue autour des grands enjeux du secteur, en se focalisant sur trois domaines principaux : le tertiaire, l’hôtellerie et le tourisme.
Lors de cette demi-journée d’échanges, les participants ont discuté des défis et des opportunités liés à la transition écologique, tout en explorant des solutions concrètes pour chaque secteur. En partenariat avec l’Association des Directeurs Immobiliers (ADI), l’Institut Français des Professionnels de l’Immobilier (IFPImm), l’Institut de l’Épargne Immobilière et Foncière (IEIF) et Sarment, cet événement a permis de briser les silos traditionnels de l’industrie en créant un espace de collaboration intersectorielle. A l’issue de ce sommet, l’ADI lance 3 groupes de travail thématiques qui seront pilotés par l’ADI, l’IEIF et l’IFPImm :
– Développer des outils pour financer la transition écologique
– Optimiser l’industrie immobilière (intensification d’usage, exploitation…) – Résilience et adaptation des actifs au dérèglement climatique : place aux retours d’expérience.
Pilotés par la commission Utilisateurs-Investisseurs de l’ADI, ces groupes de travail feront une première restitution exclusive de leurs avancées au SIBCA 2025.
Le Sommet des Territoires quant à lui, a mis en lumière les politiques régionales et métropolitaines pour soutenir la transition vers un urbanisme bas carbone. Cet événement a réuni des élus, des représentants de collectivités locales, et des aménageurs pour mettre en valeur des stratégies et des leviers d’action à l’échelle territoriale.
Les tables rondes co-organisées avec l’Union Nationale des Aménageurs (UNAM), Groupe SCET et Elgam Conseil ont exploré des projets urbains emblématiques, en illustrant la manière dont chaque région adapte ses politiques pour atteindre les objectifs de décarbonation. Les intervenants, tels que Gérard Gazay (Métropole Aix-Marseille-Provence), Béatrice Vessiller (Métropole de Lyon) ou encore Théo Perez (Maire de Bois Guillaume) ont partagé leurs expériences et les défis spécifiques auxquels leurs territoires sont confrontés.
Le sommet a également souligné l’importance de la collaboration entre les acteurs publics et privés pour mobiliser les financements nécessaires et mettre en place des projets concrets qui répondent aux enjeux climatiques locaux.
Cette rencontre, à l’occasion d’une seconde table ronde du sommet des territoires a permis de rassembler et de renforcer les alliances à l’échelle parlementaire et territoriale pour une approche collective de la transition écologique, notamment grâce aux prises de parole de Dominique Estrosi-Sassonne, Sénatrice des Alpes-Maritimes, Rapporteure de la mission sur la crise du logement, Lionel Causse, Député des Landes, président sortant du Conseil national de l’Habitat ou encore Jean-Baptiste Blanc, Sénateur du Vaucluse, Rapporteur de la PPLZann et chargé de la mission de contrôle.
Le mardi 8 octobre s’est tenue au SIBCA la 13ème édition de la remise des trophées de l’Aménagement Durable créée et organisée par l’Union Nationale des Aménageurs (UNAM). Ce concours récompense les opérations les plus inspirantes en matière sociale, environnementale, urbanistique et de qualité de vie. Les lauréats 2024 des 7 catégories sont : Trophée du « Recyclage urbain et réhabilitation », le projet Îlot Laguiche & ses abords de la ville de Mâcon (71), Trophée de l’« Aménagement éco-responsable » bronze, le projet Le Hameau Françoise Dolto de Polimmo (56), Trophée de l’« Aménagement éco-responsable » argent, le projet Monges – Croix du Sud de Oppidea (31), Trophée de l’« Aménagement éco-responsable » or, le projet des trois noyers de Geoterre, Grand Paris Aménagement et Bouygues Immobilier (77), Trophée de « Reconversion de friches », le projet Terre Eternam de Terre & développement (68), Trophée des « Enjeux énergétiques », le projet Parc de la Dombes de JMG Partners (01), Trophée des « Services aux habitants », le projet Dulong de Signature aménagement (33), Trophée des « Renaturation et biodiversité », le projet Lotissement Kappelmatten de Sovia (68), Trophée « Coup de cœur du jury », le projet La Porte des Alluets de Terres à Maisons et Crédit Mutuel Aménagement Foncier (78).
Pendant 3 jours, les conférences ont permis aux exposants et partenaires du SIBCA de partager leurs actualités, présenter leurs réalisations exemplaires et mettre en avant leurs solutions bas carbone.
- Conférence d’ouverture du SIBCA 2024 en présence Férielle Deriche (SIBCA), Stanislas Pottier (Association BBCA), Barbara Kiraly (ADI), Ludovic Valadier (Banque des Territoires) et Paul Meyer (UNAM)
- La Banque des Territoires, partenaire officiel premium du SIBCA 2024, a réaffirmé l’engagement du groupe Caisse des Dépôts qui mobilise 100 Md€ sur les 5 prochaines années pour répondre aux ambitions de transformation écologique du pays.
- Saur partenaire premium du SIBCA, a annoncé le lancement de leur solution innovante Aquapod qui permettra aux promoteurs immobiliers de construire des bâtiments tout en préservant la ressource eau. Développée par la joint-venture Odalie (SAUR x InovaYa, startup française lauréate impact 40 – impact France), Aquapod permet de traiter et réutiliser jusqu’à 45% des eaux grises des bâtiments (eaux provenant des douches, baignoires, lavabos, …).
- Bouygues Immobilier a signé des partenariats avec SAUR, Nicoll France, Groupe Atlantic et Wattlux pour l’intégration de solutions innovantes qui contribuent à la décarbonation de leurs futurs projets de logement.
- Linkcity dévoile sa nouvelle signature et met en cohérence notre identité et notre mission. « Lier la ville à ceux qui la vivent »
- La Poste Immobilier et EDF ont annoncé la création de Terseren qui aura pour mission de réduire significativement les consommations d’énergie (-20% à
horizon 2030) et les émissions de CO2 (-35%) grâce à 400 millions d’euros d’investissements prévisionnels
- Cool Roof s’engage dans le Pacte mondial de l’ONU pour contribuer aux Objectifs de développement durable (ODD)
- Maillons clés de la chaîne, les architectes ont pu prendre la parole avec Archi Made by SIBCA pour partager leurs visions et réalisations exemplaires de projets bas carbone. Dominique Boré, Présidente d’honneur de la Maison de l’architecture ile-de-FRance – Membre de l’académie d’architecture, a également présenté les lauréats du concours des Albums des jeunes architectes et paysagistes (AJAP) qui récompense les jeunes talents au sein de ces deux professions afin de les faire connaître en France et dans le monde.
- Les Pépites du SIBCA ont permis de mettre en lumière dans sur le devant de la scène des startups comme BlocToBuild, Arkeon, Cool Roof, Albedya, Kolverr, Vizcab, Upcyclea, Hoummi, Moduloop, Sillant, Solaronics ECS, Sitowie présentées à l’écosystème par des parrains tels que Groupe Hors Site, ADP, Société des Grands Projets, Team for the Planet, Atelier Franck Boutté, GA Smart Building, RICS et Paris&Co.
- Le SIBCA a accueilli les cyclistes des Cycles de l’Immobilier en amont des Olympiades co-organisé avec Wellness Training. Mieux vivre en ville et dans la ville décarbonée est un « sport d’équipe » et surtout l’affaire de tous.
Avec l”Après-midi Talents”, le SIBCA soutient l’intégration des talents dans le secteur, en renforçant l’attractivité des métiers liés à l’immobilier durable et à la mutation des métiers et des formations, en construisant un écosystème propice au développement des compétences nécessaires à la décarbonation de l’immobilier. Au travers de pitchs métiers animés par Ludovic Legendre, de conférences dédiées et d’ateliers, comme la Fresque de l’Immobilier Durable de l’OID ou encore l’Urban Plan Challenge par ULI France.
Cette troisième édition du Salon de l’Immobilier Bas Carbone réaffirme son positionnement unique et stratégique pour les professionnels de l’immobilier bas carbone, rassemblant tous les acteurs engagés dans la transformation durable de nos villes.
Face à l’implication de tous pour agir ensemble et construire un avenir décarboné, de nombreux acteurs du secteur ont déjà fait part de leur souhait de se retrouver en 2025 au Grand Palais pour la 4ème édition du SIBCA qui se tiendra du mercredi 24 au vendredi 26 septembre 2025. Dans ce lieu d’exception qui fait partie du patrimoine national et de l’héritage culturel français, l’occasion sera donnée à chacun de découvrir des techniques bas carbone et frugales qui respectent les caractéristiques originelles des édifices :
« Notre volonté est d’adapter nos logements, nos bureaux, nos villes à celles et ceux qui occupent ces lieux de vie. C’est au SIBCA que nous pensons aujourd’hui l’immobilier bas carbone qui leur est avant tout destiné, pour le mieux vivre. » conclut Férielle Deriche, Directrice du SIBCA.
À propos de SIBCA Events
SIBCA Events, co-dirigé par Valentine Lecêtre et Julien Lecêtre, est une société familiale française organisatrice d’événements professionnels.
À propos de l’Association BBCA Pionnière, l’association BBCA s’est mobilisée depuis 2015 sur le sujet du carbone, comme enjeu d’avenir majeur pour le bâtiment. BBCA est l’association de référence des promoteurs, architectes, constructeurs et investisseurs qui luttent pour que la maîtrise des émissions carbone devienne la priorité de l’acte de construire et, de façon plus générale, du bâtiment et de la ville. BBCA compte aujourd’hui plus d’une centaine de membres parmi lesquels les deux tiers des plus gros promoteurs français, des architectes majeurs et, parmi ses membres d’honneur, Jean Jouzel, climatologue. BBCA est reconnue d’intérêt général pour son rôle sur la protection de l’environnement. L’Association œuvre au développement de la connaissance et à la mise en lumière de l’exemplarité bas carbone. Elle est à l’origine du premier label au monde de mesure de la performance carbone du bâtiment sur tout son cycle de vie et accompagne le développement de la Low Carbon Building Initiative (LCBI) en Europe. Pour en savoir plus sur l’association : batimentbascarbone.org