dim. Déc 22nd, 2024

Les publications de résultats pour le troisième trimestre touchent à leur fin et il est désormais possible de tirer certaines conclusions, notamment pour le secteur bancaire. 

La concentration dans ce secteur en France est telle qu’il ne reste “plus que” trois grands groupes bancaires cotés en Bourse.

Si l’on compare les résultats nets et les Produits Net Bancaire (PNB), équivalent du chiffre d’affaires pour les banques, Crédit Agricole se démarque, puisque c’est la seule à avoir augmenté son bénéfice net trimestriel (+16,3%) et son PNB (+10,2%). Ce n’est pas le cas pour les deux autres, qui ont vu au moins un des deux indicateurs se replier, mais pas dans les mêmes proportions.

En effet, Société Générale a vu son bénéfice net reculer de 80%, en raison d’une dépréciation de certaines activités du groupe et d’une provision pour impôts différés d’actifs. Pour BNP Paribas, la baisse est moindre puisqu’elle est de l’ordre de 4%. A noter également que BNP Paribas ne joue pas dans la même cour que ces deux consœurs avec un bénéfice net 10 fois supérieur à 2,6 milliards d’euros. 

La banque de détail qui regroupe les activités de crédits, d’assurances et de banque privée a dans l’ensemble pénalisé les banques françaises hormis Crédit Agricole. Ce sont essentiellement les activités de CIB (Corporate & Investment Banking), qui ont permis aux banques d’augmenter leurs revenus, +15% pour BNP, +9% pour Crédit Agricole et +0,4% pour Société Générale.

Antoine Fraysse-Soulier, responsable de l’analyse de marchés chez eToro

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *