Enjeu majeur de la performance des organisations, lieu privilégié pour la communication, moments propices à la réflexion, les réunions sont un élément essentiel de la stratégie des entreprises.
Elles constituent à la fois un outil de management stratégique à l’avancée des projets, permettent de réfléchir, de manière concertée, aux futures éventualités, à saisir des opportunités ou, si nécessaire, à résoudre des crises.
Bien qu’indispensables, près de 75% des cadres estiment que les réunions ne servent strictement à rien (source). En moyenne, ces derniers passent plus de 3 heures par jour en réunion, environ 16 années sur la durée d’une carrière professionnelle (source) !
Perte d’intérêt, gaspillage de temps et ennui résument les maux que lui attribuent ses acteurs.
Afin de pallier cet état de fait, il existe le concept de réunion participative, permettant à chacun de s’exprimer, partageant ainsi équitablement les prises de parole au sein du groupe.
Si un tel concept existe, encore faut-il en maîtriser les tenants et aboutissants.
Pour ce faire, Lexis Innovation – spécialiste de l’accompagnement des entreprises, associations et collectivités, dans l’amélioration des pratiques de travail collectif -, en partenariat avec l’ECLOZR, organise, les 27/28 mars et 2 mai 2023 une formation sur cette thématique : « Concevoir et animer des réunions participatives ».
LA formation indispensable aux décideurs
Concevoir et animer une réunion participative ne s’improvise pas.
Si, sur le papier, cela peut paraître accessible à celles et ceux rompus à la pratique d’animer des réunions classiques, il ne s’agit pas du même exercice.
La réunion participative requiert d’autres outils, méthodes et process qu’il convient dès lors de maîtriser.
C’est justement l’objet de la formation proposée par Lise Guilbert, fondatrice de Lexis, en partenariat avec l’ECLOZR.
Une formation 5 étoiles
À destination des entreprises au sens large et, plus précisément, aux managers et autres chefs de projets, cette formation vise à donner les clés de la réussite des réunions participatives.
Son objectif ?
À travers l’exploration de méthodes et outils innovants, aider les décideurs à trouver le modèle adapté de travail en équipe correspondant à leur organisation, en 3 jours de formation.
3 jours pour maîtriser le concept, et bien plus encore…
Il serait réducteur de limiter cette formation à la conception et à l’animation de réunions participatives.
Sa portée est plus conséquente.
Il s’agit ici de comprendre et maîtriser les principes régissant les dynamiques de groupe, au sein d’un travail en intelligence collective, en :
- Testant des outils participatifs ;
- Construisant un protocole d’animation adapté ;
- Animant un outil auprès du collectif ;
- Bénéficiant des observations formulées.
De nombreuses thématiques associées à la démarche
Comme évoqué précédemment, la portée de la formation « Concevoir et animer des réunions participatives » est plus conséquente que son intitulé ne le laisse entendre.
De nombreuses thématiques ayant trait à l’animation des réunions, en général, et au travail collaboratif en particulier seront évoquées.
De l’association des collaborateurs aux réflexions générales à la réduction des influences de pouvoir dans les réunions en passant par l’utilisation des outils d’intelligence collective sans oublier la lutte contre la réunionite – facteur de démotivation -, tous les éléments assurant le succès de réunions dynamiques et participatives seront passés en revue.
Une adaptation professionnelle post-crise sanitaire nécessaire
Le tableau ne serait pas complet si les aménagements mis en place pendant la crise sanitaire, en passe de devenir la norme si ce n’est déjà le cas, n’étaient pas à l’ordre du jour.
En formatrice aguerrie, Lise Guilbert en profite pour évoquer l’impact du Covid sur le travail en équipe, tant en distanciel qu’en présentiel. Dans ce cas précis, la réunion est un moment clé lorsqu’il est impossible de se retrouver aux mêmes horaires sur le même lieu.
Enfin, les multiples transformations des modes de travail, la gestion des émotions, des conflits et des désaccords viennent compléter le planning de cette formation que tous les professionnels soucieux du bien-être de leurs collaborateurs sont invités à suivre, en s’inscrivant ici.
Une expérience éclectique pour des formations sur-mesure
Lise Guilbert évolue professionnellement dans des contextes très variés, lui permettant de développer des pratiques et méthodes sur-mesure.
Collèges, centres sociaux, ou encore école d’ingénieur, grands comptes et PME sont autant de lieux où son passage a été bénéfique à l’organisation et aux rapports professionnels et humains entretenus par les différents acteurs.
Les collectivités, groupes ou formations politiques, ainsi que les entreprises du numérique ou les boîtes multiculturelles ne sont pas en reste.
Usant de sa formation initiale autour des fragilités sociales, elle reste attentive et d’une aide précieuse quant aux problématiques d’intégration des personnes vulnérables au sein des organisations.
Enfin, sachant s’entourer, Lise Guilbert peut aujourd’hui compter sur des partenaires de confiance dont les objectifs résident en l’accompagnement de l’entreprise dans un contexte qui lui est propre, tout en cherchant à répondre au mieux à ses besoins grâce à des outils adaptés et adaptables à chacune des organisations : facilitateurs graphiques, débat par le théâtre, médiateurs, experts en risques psychosociaux…
Lexis, de l’ambition au service de l’entreprise
Si développer de nouvelles formations et séances d’échange de pratique permettant aux managers et chefs de projets d’acquérir de nouvelles compétences, notamment sur l’animation des différents temps en intelligence collective, et plus particulièrement, les temps de réunion, reste son ambition première, Lise Guilbert aspire à étoffer son offre.
Le travail en équipe, clé de voûte du succès
Faciliter le travail en équipe afin que les collaborateurs trouvent leur place et l’occupent pleinement fait partie des objectifs poursuivis par la fondatrice de Lexis.
“Je pense que réfléchir à nos modes de travail à plusieurs ainsi qu’à nos modes de communication est essentiel dans cette phase où l’entreprise est en transition. Difficultés à recruter de nouveaux talents, à garder les talents, donner du sens au travail. Accueillir les difficultés émotionnelles derrière “La grande dépression”.”
Un panel de formation et de certification à venir
Outre ses formations déjà en place, Lise Guilbert table sur de nouvelles créations, ainsi que de nouvelles certifications.
Cela passe d’abord par la création d’un MOOC – Massive Open Online Course – et la mise en œuvre de formations en ligne, toujours autour d’outils collaboratifs dont les objectifs sont de faciliter le travail à distance, la coordination des équipes à distance ou hybride – télétravail et présentiel.
Ensuite, elle compte axer sa communication sur les nombreux outils, initiatives et pratiques positives autour de ses thématiques de prédilection, déjà existantes dans de nombreuses entreprises.
À propos de Lise Guilbert, fondatrice de Lexis
Lise Guilbert, fondatrice de Lexis
À 29 ans, Lise Guilbert est indépendante depuis bientôt 7 ans, suite à la création de Lexis Innovation qui a vocation à outiller les entreprises souhaitant travailler en intelligence collective.
Son temps de travail oscille entre l’animation des temps de réflexion et de partage dans des séminaires et temps fort événementiels, et des formations sur les thèmes relatifs à l’animation des réunions, les outils d’intelligence collective (distanciel/présentiel) et la Communication Non Violente.
En parallèle, Lise prodigue des cours dans des établissements d’enseignement supérieur, au sein d’écoles de commerce et d’ingénieur tout en étant engagée dans une association qui lutte contre l’isolement des femmes entrepreneurs.
Son envie de se lancer la pousse à créer son entreprise à 21 ans, sans aucune connaissance du monde de l’entrepreneuriat, de la gestion ou du commerce, mais avec une motivation à toute épreuve, s’appuyant notamment sur de la formation. Faisant face aux difficultés et surfant sur les facilités, elle développe des stratégies de prospection, et de relation client.
Affinant son rapport au commerce au fil du temps, elle s’approprie tous ces domaines qui sont désormais les siens, selon une approche qui lui est propre.