À Paris, le 4 décembre 2023 – Rendez-vous incontournable de la tech mondiale, le CES – Consumer Electronics Show – se prépare à rouvrir ses portes du 7 au 10 janvier 2025 à Las Vegas. Fort de 57 éditions, et s’apprêtant à réunir 4 300 exposants, plus de 1 200 startups et près de 138 000 visiteurs, le CES espère cette année se renouveler afin de continuer à stimuler l’innovation et inspirer l’industrie tech à travers le monde. Pour la onzième année consécutive, les équipes de Niji – société de conseil, de design et de technologies – font le voyage, afin d’observer, analyser et rendre compte des innovations technologiques présentées sur place. Quelles sont les tendances à suivre ? Lesquelles semblent perdurer ? Quelles innovations ne devrons-nous manquer sous aucun prétexte ? Quelle sera la présence française ? Tour d’horizon de ce à quoi l’on peut déjà s’attendre.
A noter : après une récente visite au GITEX de Dubaï, les équipes de Niji pourront également partager un regard comparatif sur les grandes tendances tech internationales.
- L’Intelligence Artificielle au cœur des objets du quotidien : Au CES 2025, l’IA s’invite dans chaque aspect de la vie domestique, aussi bien au travers d’appareils électroménagers intelligents et adaptatifs, que via des assistants personnels plus intuitifs embarqués dans des objets mobiles, visant à optimiser la gestion de la vie personnelle. L’IA sera aussi érigé au rang de star de la maison intelligente et durable. Omniprésente, elle permet de mieux gérer ses appareils connectés et les ressources en énergie et en eau du foyer… pour plus d’autonomie.
- Des expériences immersives accessibles : Réalité augmentée et réalité virtuelle deviennent plus accessibles, avec des casques de réalité mixte abordables pour des usages allant du divertissement à des applications pratiques comme l’éducation, la santé à domicile, et même la rénovation virtuelle des espaces.
- Électromobilité et recharge simplifiée : Les solutions de mobilité personnelle électrique vont encore se diversifier. Des voitures électriques toujours plus autonomes et connectées, ainsi que des vélos et scooters électriques ultra-performants, seront au programme. De nouvelles plateformes de mobilité urbaine et des solutions de recharge simplifiée répondront aux enjeux de commodité et de réduction de l’empreinte carbone.
- Santé et bien-être à domicile : Les technologies de santé, comme les montres capables de réaliser des analyses précises et les outils de suivi nutritionnel basés sur l’IA, révolutionneront le bien-être personnel en intégrant des solutions pour le stress, le sommeil et la gestion de la santé à domicile.
- Gestion durable de l’énergie domestique : De nouvelles solutions seront présentées pour gérer l’énergie domestique : panneaux solaires connectés, batteries compactes, et systèmes d’IA qui ajustent la consommation en fonction des besoins et des tarifs, favorisant l’autonomie énergétique des foyers.
…ainsi que d’autres tendances encore inattendues !
« Le CES 2025 devrait ainsi mettre en avant des technologies novatrices visant à simplifier et enrichir la vie quotidienne tout en répondant aux enjeux de durabilité. Ces solutions pratiques et accessibles marqueront un tournant dans l’évolution du numérique, mettant l’accent sur l’innovation au service de l’individu et de la planète. » précise Florent Roulier, Responsable Innovation chez Niji.