mer. Jan 22nd, 2025
  • PATRIZIA acquiert un portefeuille de bureaux / commerces pour 190 millions d’euros, dont la Tour Louise, dans le cadre d’un important projet de restructuration de 65 millions d’euros.
  • Six autres actifs sont inclus dans un portefeuille de 65 000 m² anciennement détenu par Athora Real Estate Investments B.V.

PATRIZIA AG, partenaire mondial de l’investissement immobilier paneuropéen, annonce l’acquisition de l’emblématique Tour Louise à Bruxelles dans le cadre d’un portefeuille de six immeubles de bureaux et d’un actif commercial, via le rachat d’Athora Real Estate Investments B.V., vendue à PATRIZIA par Athora Belgium S.A. (Athora Belgium), pour 190 millions d’euros.

La Tour Louise, sur l’avenue Louise, dans le centre de Bruxelles, a été construite en 1966. Située dans l’un des principaux quartiers commerciaux de la capitale belge, la Tour propose des bureaux et des locaux commerciaux annexes. En attendant l’approbation du projet, la Tour Louise de 30 000 m² est destinée à une importante restructuration menée par l’équipe de développement paneuropéenne de PATRIZIA. La restructuration de l’immeuble de 25 étages devrait être terminée d’ici la fin de 2022. Les travaux comprendront un remplacement complet de la façade et de tous les équipements mécaniques et électriques.

À la fin des travaux, la tour de grade A sera optimale du point de vue de la performance énergétique avec la certification BREEAM, elle bénéficiera également des caractéristiques idéales pour répondre aux besoins de tous types d’entreprises.

Sheelam Chadha, responsable des transactions de PATRIZIA Bruxelles, a déclaré « Ce projet passionnant et durable sur le plan environnemental aura un impact très positif sur l’offre locative de bureaux à Bruxelles ».

Le portefeuille comprend également cinq immeubles de bureaux et un actif commercial, loués à plus de 45 locataires répartis sur 35 000 m² dans des emplacements stratégiques de la ville.

« Avec la longue expérience de PATRIZIA en matière de réaménagement d’actifs immobiliers et de mise en œuvre de stratégies Value Add, nous sommes convaincus que cette dernière acquisition, connaîtra un grand succès » ajoute Sheelam Chadha.

« La Tour Louise est à bien des égards le joyau de ce portefeuille de sept actifs. La Tour est située dans un quartier dépourvu de bureaux haut de gamme, abritant certains des plus grands noms du monde de la finance, du droit et des assurances. Ce manque d’offre dans la ville de Bruxelles a permis de constater une augmentation des loyers prime. Nous sommes convaincus que la Tour sera le lieu incontournable à Bruxelles pour les grandes entreprises internationales à la recherche d’un bâtiment de qualité supérieure que ceux actuellement disponibles ».

L’acquisition de ce portefeuille porte le total des actifs sous gestion (AUM) de PATRIZIA en Belgique et au Luxembourg à environ 1,62 milliard d’euros.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *