Le 15 mai 2019
campus urbain de Paris-Saclay
Tous les acteurs de l’innovation, de la recherche, de la science et du développement économique du territoire étaient réunis sur le campus urbain de Paris-Saclay pour valoriser et promouvoir l’innovation technologique et l’excellence scientifique là où elles se font au quotidien.
Véritable warm-up de Viva Technology, le programme de Paris-Saclay SPRING était construit autour de Pitch contest, keynotes, rendez-vous d’affaires, ateliers thématiques, circuits et villages de l’innovation… le tout en lien avec les cinq grandes thématiques qui font la force du territoire : santé, mobilité, énergie-climat-environnement, smart manufacturing et sécurité.
Paris-Saclay SPRING est un événement coorganisé par : l’Etablissement public d’aménagement Paris-Saclay, l’Université Paris-Saclay, l’Institut Polytechnique de Paris, les communautés d’agglomération de Paris-Saclay, Saint-Quentin-en-Yvelines et Versailles Grand Parc, les Chambres de Commerce et d’Industrie de l’Essonne et de Versailles-Yvelines, avec le soutien de la Région Ile-de-France, et en partenariat avec : le pôle Systematic, l’IRT SystemX, le CEA-Tech, Finance & Technologie, Incuballiance, la SATT Paris-Saclay, Scientipôle Capital, l’institut VEDECOM et le pôle Medicen.
L’événement a cette année obtenu le soutien de nombreux acteurs économiques et industriels de Paris-Saclay. Total, Servier, EDF ou encore le Paris-Saclay Autonomous Lab (Renault – Transdev – IRT SystemX – VEDECOM – Université Paris-Saclay) ont ainsi affirmer leur intérêt d’être lié à ce rendez-vous incontournable de l’innovation et qui plus est à cet écosystème aujourd’hui n°1 en Europe.
Paris-Saclay est le terrain de jeu rêvé de l’innovation, concentrant à lui seul 15% de la recherche publique et de la R&D privée française. Il réunit des sites de R&D de grands groupes internationaux, des établissements d’enseignement supérieurs autour de l’Université Paris-Saclay et l’Institut Polytechnique de Paris, des équipements d’excellence, des lieux d’incubation et d’accélération et des instituts de recherche spécialisés fondés sur les partenariats publics-privés.
Les Pitch Contest et Villages de l’Innovation ou rendez-vous BtoB ont à nouveau rythmé cette deuxième édition.
D’autres temps forts sont venus compléter le riche programme proposé. Notamment pour asseoir la dimension internationale de cet événement, une table ronde « VC’s meet Clusters » aura fait intervenir une dizaine de représentants des clusters mondiaux de l’innovation. Pékin, Tokyo, Londres, Boston ou encore Singapour étaient entre autres parties prenantes des échanges et discussions.
5 pépites récompensées à suivre !
5 entreprises innovantes du territoire se sont vues remettre le prix du Pitch Contest de Paris-Saclay SPRING pour les 5 catégories proposées :
Catégorie Energie/Climat/Environnement
Spotlight Earth : acteur de la transition énergétique du sous-sol, Spotlight Earth développe la solution sismique la plus légère du monde de détection de changements temps réel du sous-sol. Innovante et écologique, cette solution permet de surveiller, sécuriser et mieux produire nos ressources (Stockage CO2, Géothermie, volcanologie)
https://www.spotlight-earth.
https://www.linkedin.com/
Catégorie Santé
LumediX : la start-up a développé une technologie permettant d’augmenter la sensibilité analytique des immuno tests d’un facteur de 100 à 1000.
https://www.linkedin.com/
Catégorie Sécurité
Scille : c’est une société d’édition de logiciel libre spécialisée dans la transformation numérique de ses grands comptes clients ainsi que dans la sécurité, le cloisonnement et le partage des données sensibles confidentielles sur le cloud public.
https://www.linkedin.com/in/
Catégorie Smart manufacturing
InBolt : cette start-up digitalise les processus manuels dans l’industrie, en rendant l’outillage à main intelligent. Pour cela, Inbolt a développé une technologie de localisation permettant de communiquer, de tracer, puis d’enregistrer toutes les actions ayant été effectuées par un opérateur. La solution d’Inbolt permet une baisse des coûts et des accidents.
https://in-bolt-simple.
https://www.linkedin.com/
Catégorie Mobilité
FinX : cette société accélère la transition écologique du transport maritime en proposant le premier moteur de bateau à nageoire au monde, aux performances inégalées.
En lien avec le partenariat noué avec Viva Technology, les participants au Pitch Contest et les exposants des Villages Innovation ont pu voir se remettre des accès gratuits à la Venture Capitalist Night organisée le soir même par VivaTech.
« Notre rôle, en tant qu’aménageur de l’Opération d’Intérêt National Paris-Saclay, est de maximiser les possibles de l’innovation sur ce territoire. Et Paris-Saclay SPRING y participe grandement ! » a notamment rappelé Philippe Van de Maele, Directeur général de l’EPA Paris-Saclay.
Nathalie Brunelle, directrice de Total@Saclay : « Si nous sommes d’ores-et-déjà ici avant l’implantation de notre centre R&D en 2022, c’est pour commencer dès maintenant notre aventure de rencontres et de co-construction. Pour nouer ces contacts, il nous a semblé important d’être à Paris-Saclay SPRING. Nous sommes convaincus d’être présents dans ce type d’événement. Ce que j’espère, c’est que nous serons plus nombreux du groupe à venir pour les prochaines éditions ».
Christophe Thurieau, Directeur de l’Institut de Recherche Servier : « Nous prévoyons de nous installer dans l’exercice 2021-2022 sur le plateau de Saclay. Paris-Saclay SPRING nous permet de présenter notre futur de centre de recherche qui pour nous est un investissement majeur, à la fois pour notre recherche mais aussi pour l’écosystème de recherche en France. Nous pensons que le cluster Paris-Saclay est l’endroit où il faut être. Ce que nous voulons par notre présence à Paris-Saclay est l’installation d’un véritable campus, dans le campus. Ce concept passe par de nombreux partenariats, de contacts, d’échanges informels aussi… notre objectif est d’être un acteur majeur de la santé reconnu du cluster Paris-Saclay. »
François Molho, Directeur de la communication R&D d’EDF : « Soutenir Paris-Saclay SPRING est dans la droite ligne de notre implantation sur le plateau de Saclay. Nous sommes une R&D de partenariat en témoigne nos accords avec les grandes institutions académiques et grandes écoles du territoire. Paris-Saclay SPRING est l’archétype de « l’effet plateau », c’est-à-dire le fait qu’on puisse mettre ensemble et faire rencontrer des gens qui à priori n’ont pas grand-chose à voir ensemble. Pour notre exemple, Paris-Saclay nous a permis de nouer des liens avec le Crédit Agricole car nous nous sommes aperçus qu’ils finançaient la mobilité électrique. Nous avons beaucoup de points communs en ce sens, cela peut pourrait donner à la mise en place de nouveaux modèles d’affaire. »
Patricia Villoslada, Directrice des véhicules autonomes Transdev System : « Nous faisons partie du projet Paris-Saclay Autonomous Lab qui est un des gros projets présentés à Paris-Saclay SPRING. Être présent à cet événement est pour nous important car il tourne autour de l’innovation. Le projet concerne d’autant plus le territoire Paris-Saclay. Paris-Saclay SPRING nous permet de montrer ce que nous savons faire autant sur les véhicules autonomes que sur la gestion du système de supervision ou encore, sur la façon dont nous utilisons les nouvelles technologies. »