➢ Fondée en 2020 et spin-off de l’École polytechnique, Okomera est un pionnier de l’analyse et de la prédiction de la réponse individuelle aux thérapies anticancéreuses.
➢ Basée en France et aux États-Unis, la startup a développé un dispositif microfluidique miniaturisé et automatisé pour tester l’effet d’un panel de thérapies potentielles sur des tumoroïdes issus de microbiopsies.
➢ Avec une équipe de plus de 20 scientifiques, Okomera travaille d’ores et déjà avec 3 instituts mondiaux de renom, dont l’Institut Gustave Roussy et le Cancer Research UK Cambridge Institute, et opère sur la base de 4 brevets internationaux.
A Paris, le 20 décembre 2023 – Okomera, biotech française spécialisée dans la lutte contre le cancer, dévoile aujourd’hui sa levée de fonds menée par Résonance, et suivie par Polytechnique Ventures, Berkeley Skydeck Fund et des business angels historiques. Grâce à ce tour de table, Okomera ambitionne de devenir le standard de la médecine fonctionnelle de précision, en installant son dispositif dans les centres de cancérologie du monde entier.
L’innovation au service de la lutte contre le cancer
Fondée en 2020 au sein de l’Institut Pasteur et de l’École polytechnique, sous l’impulsion de Raphaël Tomasi (CTO) et du Professeur Charles Baroud, Okomera révolutionne les dispositifs d’analyse fonctionnelle du cancer et de la réponse aux traitements anticancéreux. Les fondateurs sont rejoints par Sandra Jernström (CSO), chercheuse passée par le prestigieux Institut Karolinska, et en 2022 par Sidarth Radjou (CEO), diplômé de CentraleSupélec, en tant que cofondateurs.
Okomera vise à généraliser le traitement personnalisé du cancer. Grâce à une technologie brevetée, le dispositif permet de tester l’effet d’un panel de thérapies potentielles (chimiothérapies, thérapies cellulaires, thérapies combinées) sur les cellules issues d’une biopsie tumorale, et cultivées en 3D à partir de seulement quelques milligrammes d’échantillon.
Concrètement, Okomera crée des répliques miniatures de chaque tumeur cancéreuse (tumoroïde) sur une puce microfluidique. En seulement quelques jours, la startup est alors capable d’analyser la réponse des tumoroïdes aux différentes options thérapeutiques pour in fine permettre soit de développer de nouveaux médicaments contre le cancer, soit d’identifier les traitements adaptés à chaque tumeur.
Exploitant 4 brevets internationaux et travaillant en partenariat avec l’Institut Gustave Roussy et l’Institut de Cambridge du Cancer Research UK, ainsi que plusieurs acteurs de l’industrie pharmaceutique, Okomera est composée d’une équipe de 20 scientifiques spécialisés en microfluidique, biologie et intelligence artificielle.
Une première levée pour faciliter sa croissance
Okomera va profiter de cette levée d’amorçage pour accélérer trois axes principaux de développement. En premier lieu, la société industrialisera son dispositif de production de tumoroïdes et de test de traitements contre le cancer.
En second lieu, la startup nouera de nouveaux partenariats stratégiques avec les acteurs clés de l’industrie pharmaceutique pour les aider à développer de nouveaux traitements plus efficaces contre le cancer, en Europe et aux États-Unis grâce à l’ouverture d’opérations à San Francisco.
Enfin, l’enveloppe va permettre de commencer une validation précoce de la pertinence médicale de sa solution avec des centres cliniques de renom en Europe et aux États-Unis.
“A l’heure actuelle, 50% des patients traités contre le cancer ne répondent pas favorablement au traitement de première ligne ou développent certaines formes de résistance. Avec Okomera, nous aspirons alors à améliorer les résultats pour les patients en examinant la biopsie de la tumeur afin de trouver le traitement le mieux adapté à chaque patient. Les débuts sont extrêmement prometteurs et nous avons hâte de continuer pour généraliser l’utilisation de notre dispositif.”, affirme Sidarth Radjou, CEO et cofondateur de Okomera.
“La deeptech est aujourd’hui à même de révolutionner de nombreux secteurs industriels. Dans l’univers médical, Okomera et son équipe métamorphosent le diagnostic et la prise en charge thérapeutique des patients atteints d’un cancer. Nous sommes fiers de les accompagner et de les aider à atteindre leurs prochains jalons.”, se réjouit Alban Oudin, Partner et co-fondateur de Résonance, un fonds early stage d’Otium Capital.
A propos de Okomera
Fondé en 2020 au sein de l’Institut Pasteur et de l’Ecole Polytechnique, sous l’impulsion de Raphaël Tomasi (CTO) et du Professeur Charles Baroud, puis rejoints par Sandra Jernström et Sidarth Radjou, Okomera est une biotech française spécialisée dans la lutte contre le cancer. Avec l’idée de révolutionner les dispositifs de diagnostic du cancer, la startup permet de créer des répliques de tumeur cancéreuse sur une puce microfluidique pour développer de nouveaux médicaments contre le cancer et cibler les traitements pour les patients. Pour en savoir plus, retrouvez-nous sur notre site ou sur LinkedIn.
A propos de Polytechnique Ventures
Constitué en 2020, Polytechnique Ventures est le fonds de capital-risque dédié à l’écosystème entrepreneurial de l’École polytechnique. Financé par les Alumni, il accompagnera et financera 15 à 20 start-up deep tech provenant de l’X, qu’elles soient fondées par d’anciens élèves, incubées à l’École ou issues de ses laboratoires. Polytechnique Ventures soutient en priorité les équipes relevant les défis de la transition vers le monde de demain.
Polytechnique Ventures est un Fonds Professionnel de Capital Investissement (FPCI) déclaré auprès de l’Autorité des Marchés Financiers (AMF), géré par IQEQ Management, société de gestion elle-même conseillée par la société de Conseil en Investissements Financiers Polytechnique Ventures SAS.
IQEQ Management est agréée par l’AMF en qualité de société de gestion de portefeuille sous le numéro GP0223. Polytechnique Ventures SAS est une société de Conseil en Investissement Financiers adhérente à la Compagne CIF, et enregistrée auprès de l’Orias sous le numéro 20001759. Retrouvez-nous sur notre site ou sur Linkedin.