mer. Déc 18th, 2024

Meta annonce le lancement de la toute première école gratuite et inclusive entièrement dédiée au métavers, en partenariat avec Simplon.co, entreprise sociale et solidaire de formation au numérique. Avec cette initiative, Meta souhaite soutenir la création d’emplois et la formation aux nouveaux métiers liés au métavers en France, déjà très demandés par les entreprises.

 

A partir de la rentrée 2022, Meta et Simplon.co proposeront des formations gratuites dédiées aux métavers et aux technologies immersives dans quatre villes majeures : Paris, Marseille, Lyon et Nice. L’objectif sera de former une vingtaine d’élèves par ville et par promotion, soit environ une centaine de personnes au total pour la première année pilote. D’autres villes et formations pourront suivre.

Pour la première phrase, le programme consistera en une session de formation intensive individuelle de 3 à 6 mois, suivie d’une deuxième phase de 12 à 18 mois en alternance au sein d’entreprises partenaires de l’école.

 

Les formations seront dédiées à deux nouveaux métiers en tension sur le marché de l’emploi, identifiés au sein des entreprises déjà engagées sur le métavers : celui de concepteur développeur spécialisé en technologies immersives (réalité virtuelle, augmentée et mixte) et métavers, qui figure sur la liste des métiers émergents identifiés par France Compétences, et celui de technicien support/assistance, essentiel à la mise en œuvre, à la maintenance et au déploiement des équipements et des cas d’usage sur l’ensemble du marché.

 

Ce programme pilote, accessible à toutes et à tous, vise à répondre à la demande des entreprises sur les compétences et les métiers émergents liés aux métavers, mais aussi à s’assurer que des personnes issues de la diversité puissent profiter de ces opportunités professionnelles. Il reposera sur l’ensemble des technologies, des équipements et des logiciels du marché et visera des certifications officielles.

 

Pour Laurent Solly, Vice-Président Europe du Sud de Meta “La France a tous les atouts pour devenir un acteur essentiel à la construction du métavers en Europe et notre écosystème d’entreprises est déjà en forte demande de compétences. Grâce à ce partenariat de poids avec un acteur référent qu’est Simplon, l’Académie du métavers est un premier pas qui va permettre d’anticiper l’accélération des usages et de former les futurs bâtisseurs du métavers. Nous souhaitons participer à la création d’un métavers collectif, en créant des emplois durables pour l’ensemble de l’écosystème numérique.”

 

Pour Frédéric Bardeau, cofondateur et président de Simplon.co “Les technologies immersives sont identifiées depuis longtemps comme des leviers puissants en matière de pédagogie. Aujourd’hui, ce sont également des compétences et des métiers en tension pour de multiples usages touchant plusieurs secteurs d’activité et types d’entreprises. Simplon.co se félicite donc de ce partenariat structurant qui va permettre aux personnes éloignées de l’emploi et en reconversion de bénéficier de

nouvelles opportunités professionnelles, et d’ouvrir le monde des professionnels du métavers aux femmes et à des profils atypiques ou issus de la diversité.”

 

A propos de Meta :

Meta construit des technologies qui aident les gens à se connecter, à trouver des communautés et à développer des entreprises. Lorsque Facebook a été lancé en 2004, cela a changé la façon dont les gens se connectent. Des applications comme Messenger, Instagram et WhatsApp ont permis à des milliards de personnes dans le monde de s’émanciper. Aujourd’hui, Meta va au-delà des écrans 2D et s’oriente vers des expériences immersives comme la réalité augmentée et virtuelle pour aider à construire la prochaine évolution de la technologie sociale.

 

A propos de Simplon.co :

Entreprise sociale et solidaire, Simplon.co propose, grâce à son réseau de 130 écoles en France et à l’international dans 25 pays (Europe, Moyen-Orient, Afrique), des formations inclusives et gratuites aux compétences et métiers techniques du numérique aux demandeurs d’emploi mais également aux salariés (campus Corp) et aux individus (campus Workforce). Depuis 2013, Simplon a formé et inséré grâce aux compétences numériques ou dans les métiers du numérique plus de 20.000 personnes dont 50% de personnes peu ou pas qualifiées (Bac ou infra-Bac), 45% de femmes, 20% de personnes réfugiées et 10% de personnes en situation de handicap.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *