dim. Déc 22nd, 2024

Mc Donald’s vient de publier en début d’après-midi, ses résultats pour le troisième trimestre. Son chiffre d’affaires est ressorti en hausse de 3% à 6,87 milliards de dollars légèrement au-dessus du consensus. En revanche, ses ventes à l’international sont ressorties en repli de 1,5% contre 0,72% anticipé. Alors que les ventes aux Etats-Unis, son principal marché, se sont bien tenues, ce sont ses ventes sur les marchés internationaux qui ont reculé de 2,1 % en raison de la faiblesse des ventes en France et en Grande-Bretagne. Le bénéfice net au troisième trimestre a lui reculé de 3%, à 2,25 milliards de dollars, contre 2,32 milliards de dollars,  un an plus tôt.

Le leader mondial de la restauration rapide pâtit d’un recul de la fréquentation dans plusieurs zones clés, et ce malgré un effort important avec la mise en place de nombreuses promotions pour attirer les clients. Cela étant, la hausse des prix qui est pratiquée par le groupe depuis plusieurs années semble avoir atteint ses limites, sachant que le secteur de la restauration rapide est de plus en plus concurrentiel. 

Et puis, ces résultats interviennent dans un contexte particulier pour McDonald’s qui fait face à  la récente contamination à la bactérie E.coli dans ses hamburgers Quarter Pounders aux Etats-Unis (Royal Cheese en France). La semaine dernière, la première chaîne mondiale de restauration rapide a temporairement arrêté de distribuer des Quarter Pounders dans 20% de ses 14.000 restaurants américains à la suite de la découverte de cas d’E. coli qui ont causé la mort d’au moins une personne. Heureusement pour McDonald’s, le gouvernement a déclaré que le risque épidémique était minime et la chaîne a remis en vente ce week-end le hamburger concerné mais les réactions des clients seront scrutées de près après ce problème sanitaire. 

Ce matin, à la Bourse de New York, le titre réagit positivement en hausse de +1,1% après une heure de cotation. La semaine dernière, le titre avait toutefois subi sa plus forte baisse hebdomadaire (-7,57%) depuis mars 2020 et l’annonce de mesures de confinement suite au Covid-19. Depuis le début de l’année, il reste en petite hausse de +1,14% et de +15,27% sur un an glissant. Son Ratio P/E pour 2024 est estimé 25,6 contre 26 sur les dix dernières années. 

Antoine Fraysse-Soulier, responsable de l’analyse de marchés chez eToro

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *