sam. Déc 21st, 2024

Gaz naturel

Hausse de 10% des prix du gaz naturel en Europe en l’espace d’une semaine et point haut mensuel atteint pour le gaz naturel coté sur le marché américain en raison des températures hivernales et d’exportations de gaz naturel liquéfié qui sont à un niveau record, selon les derniers chiffres.

Pétrole

Forte volatilité pour le pétrole en raison des inquiétudes concernant les tensions géopolitiques en mer Rouge et leur impact sur la route commerciale du pétrole. On observe en quotidien des évolutions d’amplitude proche de 2-3%. C’est énorme et inhabituel. Tendance plutôt à la hausse à court terme.

Sucre

Les spéculateurs se positionnent toujours à la vente sur le sucre, ce qui exerce une pression à la baisse sur les prix. Parmi les facteurs explicatifs : un volume important de récoltes au Brésil – premier producteur et exportateur mondial. Attention toutefois, El Niño pourrait pousser les prix à la hausse plus tard dans l’année.

 

Terres rares: la Chine organise la pénurie

Sans prévenir, le ministère du Commerce chinois a annoncé fin décembre un arrêt total et immédiat des exportations de technologies nécessaires pour l’extraction des terres rares. Cette annonce intervient alors que Pékin a mis en place depuis six mois des
limitations aux exportations pour plusieurs terres rares (comme le gallium utile dans la transition énergétique). C’est un coup dur pour le reste du monde puisque la Chine représente 60% de la production de terres rares au niveau mondial et 90% du processus de transformation (traitement et séparation des terres rares). La seule solution pour l’Europe : miser sur le recyclage (difficile et long, toutefois).

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *