sondage mondial réalisé Par Savills
Savills évalue l’impact initial du Covid-19 sur les marchés investissement et locatif à travers le monde. Un impact négatif modéré est observé dans 67% des pays sondés, et un impact négatif important dans 29% des cas.
Ce sondage d’opinion offre un instantané des conditions de 24 marchés dans le monde* entre le 27 et le 31 mars 2020 en se basant sur le ressenti des Directions Recherche de Savills.
- Marché investissement immobilier : Les transactions immobilières ont été impactées très tôt par l’épidémie de coronavirus. On note ainsi une chute des volumes de transactions dans 62% des secteurs tous produits confondus à travers le monde. Les baisses d’activité les plus importantes sont observées dans le Retail, avec une chute d’activité dans 82% des pays du sondage, et dans le secteur hôtelier avec une baisse dans 84% des cas.
- Valeurs des actifs : L’impact de la crise actuelle sur la valeur des actifs immobiliers ne semble pour l’instant pas aussi important. Les analystes de Savills observent une stabilité des prix dans 51% des secteurs étudiés à travers le monde. La plupart des pays signalent ainsi un maintien des prix de vente dans les secteurs du bureau, de la logistique et du logement plutôt qu’une baisse. Dans le secteur Retail, déjà affaibli par des changements structuraux avant l’épidémie, la baisse de la valeur des actifs s’est renforcée avec une diminution observée sur 82% des marchés. Seules les valeurs d’actifs en Chine, en Malaisie, au Vietnam et au Portugal sont restées stables. Le secteur logistique résiste bien en revanche, aucune hausse ou baisse du nombre de transactions n’étant observée dans 57% des marchés interrogés, tandis qu’une baisse était constatée dans les 43% restants. De façon prévisible, le volume des transactions et le niveau des prix du secteur de la santé restent stables.
- Dette : La situation mondiale en matière de dette est contrastée. En Europe et en Amérique du Nord en particulier, nos experts observent un recours à l’emprunt plus difficile et avec des conditions moins favorables, notamment aux États-Unis et au Royaume-Uni. La disponibilité et les conditions du recours à l’emprunt restent bonnes dans les marchés émergents tels que l’Indonésie, la République tchèque, Taïwan et le Moyen-Orient.
- Marché locatif : Bien que de nombreuses entreprises à travers le monde se soient mises en télétravail, la demande en bureaux ne s’en trouve pas fortement impactée. Une baisse modérée de la demande a été observée dans 70% des pays sondés, et une chute plus importante dans seulement 13% des cas. La demande a également diminué de manière modérée dans le logement. C’est le secteur hôtelier qui a toutefois été le plus durement touché, 95% des directeurs Recherche de Savills observant une chute importante de la demande dans leurs pays en raison de l’annulation des vols internationaux et des mesures de confinement prises dans de nombreux cas. Le commerce de détail se trouve dans une situation similaire avec des chutes brutales dans 74% des pays sondés. Les secteurs de la logistique et de la santé prennent le contrepied de la tendance actuelle. La logistique en particulier profite d’une demande accrue de la part des commerces alimentaires. Le marché de la santé connaît aussi une forte demande en ce moment en raison de la situation actuelle.
- Valeurs locatives : L’impact de ces changements sur la demande ne s’est pas encore entièrement matérialisé au niveau des valeurs locatives, restées stables dans 51% des pays/secteurs interrogés. Seules exceptions là aussi, le commerce de détail et le secteur hôtelier avec des baisses brutales observées dans 30% des pays du sondage pour le commerce et 63% pour l’hôtellerie. Des conditions locatives plus favorables pour les locataires de locaux commerciaux ont été relevées dans 86% des pays sondés. Dans un peu plus de la moitié des pays étudiés, des conditions locatives plus favorables pour les locataires de bureaux ont également été observées ; ce n’est le cas que dans 23% des pays sondés s’agissant du secteur logistique.
« Notre sondage se base sur le ressenti de nos équipes Recherche à travers le monde, fondé sur leurs échanges quotidiens avec leurs clients » précise Paul Tostevin, Directeur Recherche Monde Savills. Ils montrent l’effet profond du coronavirus sur l’immobilier mondial, avec un impact négatif modéré observé dans 67% des pays étudiés et un impact négatif important dans 29% des cas. »
« À court terme, nous nous attendons à ce que les valeurs des actifs et les loyers suivent les baisses observées dans les volumes de transactions et la demande locative. Le Covid-19 reste un défi de court terme, mais certaines tendances, telles que le basculement vers le commerce en ligne et l’évolution des habitudes de travail, pourront s’en trouver accélérées. Ceci pourra avoir des implications de long terme pour les marchés dans leur ensemble. »
« Au Royaume-Uni et en Europe, nous voyons pour l’instant que les transactions déjà engagées se sont réalisées mais que la plupart des nouvelles ventes risquent de ne pas pouvoir se concrétiser avant plusieurs mois. S’agissant des acquéreurs, les investisseurs core restent motivés et une hausse de la demande provenant d’investisseurs opportunistes est probable. Avec l’arrêt de la quasi-totalité des projets immobiliers, l’offre future sera vraisemblablement insuffisante. » poursuit Paul Tostevin, Directeur Recherche Monde Savills
« Les marchés locatifs les plus exposés à la crise sont ceux dont l’activité fonctionne « en temps réel », comme les compagnies aériennes et l’hôtellerie, suivis par ceux ayant des loyers mensuels, tel que le secteur Retail et celui des bureaux équipés. Les actifs avec des baux à plus long terme devraient mieux résister – sauf s’ils sont exposés aux opérateurs des secteurs cités plus haut, ce qui pourrait leur faire courir des risques. » ajoute Mat Oakley, Directeur Recherche Savills Royaume-Uni et Europe.