Sélectionné pour intégrer le très convoité « Table Square », nouveau lieu dédié à la gastronomie à Paris La Défense (ouverture septembre 2019), KOEDO n’est pas un restaurant comme les autres. Adepte d’une cuisine japonaise typique, l’équipe de KOEDO entend financer l’ouverture de son 4ème restaurant grâce à une levée de fonds participative sur la plateforme de crowdfunding Tudigo. Une levée qui s’appuie sur plus de 10 000 clients fidèles et des investisseurs convaincus par la solidité du concept.
En seulement quelques jours, l’opération a déjà permis de collecter 150 000 euros sur le site de Tudigo. Les investisseurs qui souhaitent devenir actionnaires – investissement minimum de 616€ – ont quelques semaines pour se manifester (voir).
Koedo, c’est l’histoire d’une rencontre avec le Japon. Après une année d’immersion au Japon à 17 ans, et plusieurs années à travailler avec le pays du soleil levant, Esther Miquel et Yves Dupré ouvrent en février 2015 le premier « Ekiben » de France. Un restaurant-échoppe, célèbre dans les gares nippones, qui propose des bentos, ces lunch-box japonaises raffinées et équilibrées. Le succès est immédiat avec plus de 150 000 repas servis et deux nouveaux points de vente ouverts en région parisienne (Gare Issy Val de Seine, Gare Pont du Garigliano et sur l’Ile Saint-Germain) en moins de 4 ans. Koedo emploie aujourd’hui 14 personnes, et prévoit de multiplier par deux son nombre de salariés en 2019.
Lever des fonds pour booster le développement de Koedo
Ce 4ème point de vente représente pour Koedo une opportunité unique et exceptionnelle d’accélérer son développement. Avec 300 m2 au sein de Table Square, lieu dédié à la restauration haut de gamme, l’entreprise sera en mesure de proposer le meilleur de la gastronomie japonaise aux 180 000 salariés et 500 000 personnes qui fréquentent chaque jour La Défense. « L’ouverture de ce nouveau point de vente est une opportunité incroyable pour nous » déclare Esther Miquel. « Outre le fait que Paris La Défense soit le 1er quartier d’affaire en Europe, Koedo aura la chance de côtoyer, au sein de Table Square, des grands noms de la gastronomie comme Anne-Sophie Pic, le chef Akrame, etc. ».
Les fonds que l’entreprise entend lever serviront à réaliser les travaux d’aménagement, à acquérir le matériel nécessaire à l’exploitation mais aussi à recruter le personnel (10 personnes). Objectif, servir 450 repas par jour d’ici 2021, « soit le double de ce que nous réalisons aujourd’hui sur les 3 autres points de vente cumulés » insiste Esther Miquel.
Un modèle éprouvé et industrialisable
Si en France l’Ekiben, contraction en japonais de Eki (Gare) et de Bento, est une nouveauté, au Japon, son modèle a fait ses preuves. En alliant rapidité, efficacité, authenticité et qualité, Koedo transpose en France le meilleur de la restauration nippone. « Tous nos produits sont issus de circuits courts. Tous nos menus sont faits maison à partir de produits frais » insiste Esther Miquel. « Notre succès est bâti sur la fidélité de nos clients. 90 % d’entre eux sont d’ailleurs des clients réguliers ».
Les deux fondateurs de Koedo ont la conviction que ce 4ème point de vente n’est qu’une étape. « Notre modèle est unique, et très complet. Nous avons la capacité de proposer en plus des bentos, des échoppes mono-produits de certains de nos produits comme les onigiri ou le curry japonais » conclut Esther Miquel.
Koedo est accompagné dans cette levée de fonds par Tudigo, référence de l’investissement dans les TPE et PME françaises. La plateforme de financement participatif soutient l’économie réelle et notamment les restaurateurs dans leur développement avec plus de 140 projets financés dans ce secteur. La signature récente d’un partenariat national avec le groupe METRO confirme en outre son expertise dans le domaine et aura pour but d’accompagner les clients de METRO dans le développement et le financement de leur projet.