mer. Oct 30th, 2024

Les dernières nouvelles sur l’inflation aux États-Unis vont dans le bon sens, tant sur les services que sur les biens. Sur le mois de juin, les prix hors alimentation et énergie ont limité leur hausse à +0,1%. Sur un an, la hausse atteint +3,3%, avec une contribution des services de +3,7% et une contribution des biens de -0,4%. 

Si on observe la tendance des prix au cours d’une année glissante, les prix des biens hors alimentation et énergie sont en baisse de 1,7%, ce qui n’était pas arrivé depuis 2004-2005. Ces prix avaient connu une inflation de 12% début 2022, qui s’expliquait notamment par des problèmes de chaînes d’approvisionnement. 

Ces problèmes d’approvisionnement avaient notamment entraîné une flambée des prix du fret. Or le coût du fret est en train de repartir nettement à la hausse, comme en témoigne l’indicateur WCI du coût des containers, en hausse de 87% sur les deux derniers mois. 

Notre analyse 

Fin 2023, le coût du fret avait connu une première accélération à cause des attaques des Houthis en Mer Rouge, qui avaient poussé les bateaux à se dérouter vers le Cap de Bonne Espérance. Le trajet prenant plus de temps, cela avait augmenté le nombre de bateaux en mer et donc réduit la capacité de transport. 

Les spécialistes du transport maritime s’attendent au maintien de prix élevés au moins jusqu’à la Golden Week en Chine début octobre. Dans les pays occidentaux, au cours des prochains mois, ces coûts risquent donc d’avoir un impact sur les prix des biens hors alimentation et énergie, faisant un peu remonter l’inflation.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *