mer. Oct 16th, 2024

Le 3 octobre dernier, Isabel Schnabel, membre très écouté du directoire de la Banque Centrale Européenne, a présenté le graphique ci-contre qui devrait tenir éveillé tous les responsables politiques européens. Les prix de l’ énergie en Europe sont QUATRE fois plus chers qu’aux États-Unis. Sans énergie à bas coût, pas de compétitivité industrielle, pas d’intelligence artificielle (qui est très énergivore) et encore moins de réindustrialisation.

 

 

Beaucoup d’analystes craignent que la situation  au Moyen-Orient ne dégénère, conduisant à une interruption de la livraison de pétrole et à un cycle inflationniste. Parmi les scénarios
souvent évoqués, celui du blocage par l’Iran du détroit d’Ormuz – route commerciale stratégique pour l’énergie. C’est peu probable que Téhéran le fasse, selon nous.
Cela conduirait à envenimer la relation avec la Chine qui est son principal client (comme le montre le graphique ci-contre).
Nous sommes convaincus que l’énergie (au sens large) va continuer de suivre une pente descendante dans les mois à venir. C’est une bonne nouvelle pour l’économie mondiale et les consommateurs.

 

Or

La relance monétaire décidée fin septembre par Pékin pourrait raviver la gold mania en Chine. Au printemps dernier, les volumes échangés sur l’or avaient bondi de 400% à la Bourse de Shanghai, essentiellement du fait d’un engouement des particuliers.
Allons-nous assister au même phénomène dans les semaines à venir ?

Gaz naturel

Les géants de la tech US misent sur le gaz naturel pour répondre à leurs besoins énergétiques croissants, notamment liés à l’IA. La production de gaz américaine, qui atteint 934 milliards de mètres cubes par an, devrait continuer de croître. 88% de la production américaine est à usage domestique.

Argent

L’Inde fait avec l’argent ce que la Chine a fait avec l’or. En août, l’Inde a importé 10 milliards USD d’argent – un montant record. Dans la foulée, l’argent a fortement bondi et pourrait rapidement atteindre les 35-37 dollars l’once dans les mois à venir. Point intéressant : faible corrélation de l’argent avec le dollar depuis quelques mois.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *