dim. Nov 17th, 2024

ChatGPT est en train de vivre son moment actuellement. Le chatbot d’OpenAI a atteint et dépassé le cap des 100 millions d’utilisateurs actifs mensuels en janvier, et depuis lors, il n’a cessé de prendre de l’ampleur, en s’imposant sur les lieux de travail et en collaborant avec des conglomérats mondiaux, notamment Microsoft, pour lancer de nouveaux produits passionnants. Alors que le grand public semble enthousiasmé par l’avènement de l’IA, nous nous demandons si l’industrie technologique est découragée par la baisse trimestrielle de 43% des financements, c’est pourquoi nous, chez BanklessTimes.com, avons décidé d’enquêter plus en détail.

Les financements mondiaux dans le domaine de l’IA sont tombés à 5 milliards de dollars au premier trimestre 2023, soit le total trimestriel le plus bas que l’industrie ait connu depuis le premier trimestre 2018. Pendant ce temps, le nombre de transactions a également chuté pour le quatrième trimestre consécutif pour s’établir à seulement 554, le chiffre le plus bas enregistré depuis le quatrième trimestre 2017. Si ces chiffres seuls représentent une tendance inquiétante, ils sont révélateurs d’une baisse plus générale des financements par capital-risque, qui ont diminué de 35% en 2022.

Les naissances de licornes restent stables en 2023 Malgré cette baisse des financements, les naissances de licornes restent stables. Un total de cinq nouvelles licornes de l’IA ont émergé au premier trimestre 2023, soit le même rythme que le trimestre précédent. Trois des nouvelles entrantes dans le club des licornes étaient des entreprises d’IA générative, ce qui indique que l’excitation autour de l’IA générative se traduit par un réel élan financier. Les trois nouvelles entrantes étaient Anthropic, Adept et Character.AI, toutes ayant atteint des valorisations de 1 milliard de dollars ou plus, et toutes basées en Californie. Ces nouvelles licornes font que les États-Unis représentent désormais 64% des 170 licornes de l’IA.

Anthropic est une entreprise d’IA axée sur la sécurité et la recherche, et bien que ses financements de 1,45 milliard de dollars, réunis par des investisseurs de Google à Menlo Ventures, représentent un investissement important en termes d’IA générative, l’entreprise se situe toujours en dehors des cinq plus gros financements de start-up en IA. Les entreprises ayant obtenu le plus de financements de démarrage sont les suivantes :

  1. MetaOPT Meta n’a besoin d’aucune présentation, et son modèle OPT est considéré comme le plus grand concurrent de GPT-3. Ce modèle de langage IA de 175 milliards de paramètres a été formé sur un ensemble de données contenant 180 milliards de tokens, et bien que ses performances soient comparables à celles de GPT-3, il ne nécessite qu’un septième de l’empreinte de formation de GPT-3. Meta a stupéfié les chercheurs l’année dernière en les invitant à étudier ses mécanismes et à relever ses défauts. L’entreprise a levé la somme impressionnante de 26,12 milliards de dollars auprès d’investisseurs, dont PayPal et Microsoft.

  2. OpenAI OpenAI est une entreprise de recherche et de déploiement ayant pour objectif de créer une intelligence artificielle sûre et bénéfique. Bien connue pour ChatGPT, l’entreprise produit toute une gamme de modèles d’IA générative, de DALL-E et DALL-E 2, qui génèrent des images à partir de descriptions textuelles, à CLIP, un modèle d’IA capable de comprendre le contenu des images et des films. Avec des investisseurs tels que Andreessen Horowitz et Microsoft, OpenAI a jusqu’à présent réussi à lever 11,3 milliards de dollars.

  3. Amazon Code Whisperer Avec 8,1 milliards de dollars levés auprès d’investisseurs tels que DBS Bank et AOL, Code Whisperer d’Amazon fournit des suggestions de code alimentées par l’IA pour plusieurs langages de programmation. Cela permet aux programmeurs de contourner les tâches chronophages et d’accélérer la création d’API peu familières.

  4. Nvidia Get 3D Nvidia Get 3D peuple des mondes virtuels avec des objets et des personnages en 3D. Ces objets générés sont utilisés dans des représentations en 3D de bâtiments, d’espaces extérieurs ou de villes entières, et sont conçus pour une large gamme d’industries, du jeu à l’architecture. Cette entreprise basée en Californie a jusqu’à présent réussi à lever un montant impressionnant de 4 milliards de dollars auprès d’investisseurs, dont Sequoia Capital et SoftBank Vision Fund.

  5. VOCHI Comme Anthropic, VOCHI a également réussi à lever un peu plus de 1,4 milliard de dollars d’investissements de la part de Rakuten, Andreessen Horowitz, K2 Global et d’autres. Le produit de VOCHI est une application de montage vidéo créatif qui utilise la technologie de l’IA pour appliquer des effets et des filtres vidéo insolites sur des histoires, des vidéos et des photos. VOCHI a été acquis par Pinterest en décembre 2021 dans le but de fournir plus de contenu vidéo de haute qualité sur la plateforme.

Jonathan Merry, PDG de BanklessTimes, se réjouit de voir un large éventail d’entreprises d’IA générative figurer dans les classements.

Le fait que les start-ups en IA ayant obtenu le plus de financements aient toutes des niches différentes est prometteur pour l’avenir du domaine de l’IA générative. Alors qu’OpenAI se concentre sur les domaines de la recherche et du déploiement de l’IA, Code Whisperer d’Amazon est un atout très concret pour l’industrie de la programmation, et de même, Get 3D de Nvidia sera d’une grande utilité dans de nombreux domaines, avec des applications allant de l’architecture au jeu vidéo. Jonathan Merry, PDG de BanklessTimes.com

ChatGPT envahit déjà le lieu de travail Depuis son lancement en novembre 2022, ChatGPT est déjà largement utilisé, et les chiffres initiaux sont indéniablement prometteurs. L’industrie du marketing a été l’une des premières à adopter OpenAI, avec 37% des professionnels déclarant l’utiliser pour des tâches liées au travail. L’industrie technologique suit de près, avec 35%, puis le secteur du conseil, avec 30%. ChatGPT a même été déployé dans l’enseignement, où 19% des éducateurs l’utilisent pour formuler des plans de cours et rédiger des rapports. Dans le domaine de la comptabilité, l’application est utilisée par 16% des répondants, tandis que le secteur de la santé enregistre le taux d’utilisation le plus bas, avec seulement 15%. On observe également une différence notable dans l’utilisation selon le sexe, avec 30% des hommes utilisant l’IA pour les aider dans leurs tâches professionnelles, contre seulement 20% des femmes.

Ces statistiques datent du début du mois de janvier, soit six semaines après le lancement d’OpenAI, il y a donc toutes les raisons de penser qu’elles ne représentent que la pointe de l’iceberg en ce qui concerne le déploiement de l’IA. Deux mois plus tard seulement, Korn Ferry a comparé l’adoption de l’IA à une invasion, avec 46% des répondants admettant utiliser ChatGPT, dont 80% le considèrent comme un outil de travail bénéfique. Maintenant, six mois après son lancement, l’intérêt pour l’IA est omniprésent dans le public et dans tous les secteurs, et avec des capital-risqueurs toujours aussi désireux de financer la création de licornes, nous, chez BanklessTimes, sommes optimistes quant à la reprise des financements par capital-risque dans tous les domaines de l’IA générative au cours du reste de l’année 2023.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *