jeu. Fév 27th, 2025

Les investisseurs cherchaient à être rassurés par le rapport sur l’inflation publié ce matin, mais ils ne l’ont pas été. L’inflation a été forte dans tous les domaines, chaque chiffre principal dépassant les attentes du consensus. 

 

Les baisses de l’énergie et des biens de base ont contribué à compenser la vigueur de l’inflation des services tout au long de l’année 2024. Toutefois, le rebond de ces groupes a contribué à relancer l’inflation dans le dernier rapport, l’énergie enregistrant sa plus forte hausse depuis juillet et les biens de base leur chiffre le plus élevé depuis plus d’un an. S’il y a une lueur d’espoir dans le rapport d’aujourd’hui, c’est que l’inflation des services de base – qui contient les éléments les plus sensibles à l’inflation – continue lentement mais sûrement à baisser et que nous n’avons pas observé de pic réflationniste dans cette catégorie. 

 

La réaction immédiate au rapport d’aujourd’hui devrait peser sur les actions à court terme, car un résultat plus élevé que prévu réduit encore les chances de voir la Fed réduire ses taux d’intérêt cette année et alimente les craintes de reflation des investisseurs. 

 

Cela dit, les chiffres de l’inflation ont tendance à être plus élevés en début d’année, tandis que les investisseurs doivent se demander si les entreprises n’ont pas passé leurs commandes en avance pour anticiper les tarifs douaniers qui pourraient entrer en vigueur plus tard au cours du trimestre. En fin de compte, il faudra attendre quelques rapports supplémentaires pour voir comment ces tendances potentielles prennent forme, ce qui pourrait ouvrir la voie à une incertitude à court terme. 

 

Bret Kenwell, analyste des marchés américains pour eToro

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *