lun. Mai 27th, 2024
  • 5 avions commerciaux A330 supplémentaires à convertir 
  • Première livraison prévue en 2027
@AirbusDefence #A330MRTT #DefenceMatters #Canada
 
Getafe, Espagne/Ottawa, Canada – 25 juillet 2023 – Le gouvernement du Canada a attribué à Airbus Defence and Space (la division défense et espace d’Airbus) un contrat portant sur quatre nouveaux avions-multirôle de ravitaillement en vol et de transport (MRTT) Airbus A330 et la conversion de cinq A330-200 d’occasion, dans le but de renforcer les capacités de défense continentale du Canada. La valeur de la vente du contrat actuel  s’élève à environ 3 milliards de dollars canadiens ou 2,1 milliards d’euros (avant taxes).

Connue sous le nom de Projet Avion stratégique de transport et de ravitaillement en vol (ASTRV), cette nouvelle flotte d’avions remplacera l’appareil vieillissant CC-150 Polaris (A310 MRTT) et sera opérée par l’Aviation royale canadienne (ARC). La flotte actuelle d’avions A310 est utilisée pour effectuer des opérations de ravitaillement en vol, des transports aériens de militaires, de personnel et de fret, des évacuations médicales, ainsi que le transport stratégique de représentants du gouvernement du Canada.

« En tant que l’avion multirôle de ravitaillement en vol et de transport le plus développé au monde, l’A330 MRTT répond parfaitement aux besoins du Canada en matière de protection de sa souveraineté et d’amélioration des opérations au sein du Commandement de la défense aérospatiale de l’Amérique du Nord (NORAD) et de l’OTAN », a déclaré Mike Schoellhorn, Président-directeur général d’Airbus Defence and Space. « Le Canada renforce ainsi ses opérations, non seulement en améliorant l’interopérabilité avec les autres nations alliées détenant elles aussi l’A330 MRTT, mais aussi grâce à l’excellence technologique de l’appareil qui devance celle de la concurrence mondiale. »

Les avions A330-200 nouvellement construits seront assemblés à la ligne d’assemblage final des avions A330 à Toulouse, en France. La conversion de ces appareils dans les installations de l’A330 MRTT à Getafe, en Espagne, est prévue pour mi-2025, et le premier MRTT sera livré à l’ARC en 2027.

Dans le cadre de cette entente, les A330 MRTT seront équipés d’un système de perche, de tuyaux et de paniers pour les options de ravitaillement, ainsi que de solutions de cybersécurité et de contre-mesures. Tous ces appareils pourront être installés avec la trousse d’évacuation médicale d’Airbus, qui comprend deux unités de soins intensifs et des civières supplémentaires.

Le contrat couvre une gamme complète de services de formation, incluant les solutions les plus avancées tels que le simulateur de vol complet, afin de préparer et d’assurer le maintien de la qualification des équipages, dans le contexte de modernisation de l’infrastructure de formation des opérations aériennes des Forces armées canadiennes. 

À l’issue d’un processus d’approvisionnement ouvert, en avril 2021, Airbus a été sélectionné comme le seul fournisseur qualifié pour le remplacement du ravitailleur CC-150. Avec 76 commandes provenant de 15 clients et pouvant transporter jusqu’à 300 militaires, l’A330 MRTT cumule 90 % de parts de marché hors des États-Unis et plus de 270 000 heures de vol. Cette plateforme mature a fait ses preuves au combat sur différents théâtres d’opérations tels qu’au Moyen-Orient et sur le flanc est de l’Europe. L’interopérabilité, la réussite des missions et les taux de disponibilité ont prouvé être les points forts des performances de cet avion.

Airbus est un acteur industriel de premier plan dans le secteur aérospatial du Canada depuis près de 40 ans. La société emploie plus de 4 000 personnes localement et son approvisionnement auprès d’entreprises canadiennes s’élève à près de 2 milliards de dollars canadiens.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *