dim. Mai 19th, 2024

Le partenariat servira comme un successeur commercial à la Station Spatiale Internationale et garantira la poursuite de la collaboration entre les États-Unis et l’Europe dans l’espace

Denver, le 02 août 2023 – Voyager Space (Voyager), acteur majeur de l’exploration spatiale, et Airbus Defence and Space (Airbus), champion aéronautique et spatial européen, ont annoncé aujourd’hui un accord ouvrant la voie à une coentreprise transatlantique pour développer, construire et exploiter Starlab, une station spatiale commerciale prévue pour succéder à la Station Spatiale Internationale (ISS). Cette entreprise commune, à dominante américaine, réunira des leaders de classe mondiale dans le domaine spatial, tout en unissant davantage les intérêts américains et européens dans l’exploration de l’espace.

“Nous sommes fiers d’écrire l’avenir des stations spatiales avec Airbus“, déclare Matthew Kuta, président de Voyager Space. “La Station Spatiale Internationale est largement considérée comme la plateforme de coopération mondiale la plus réussie de l’histoire, et nous nous engageons à faire fructifier cet héritage en allant de l’avant avec Starlab. Nous créons cette entreprise commune pour répondre de manière fiable à la demande avérée des agences spatiales mondiales, tout en ouvrant de nouvelles perspectives aux utilisateurs commerciaux.”

En décembre 2021, Voyager a reçu de la National Aeronautics and Space Administration (NASA) un Space Act Agreement (SAA) de 160 millions de dollars par l’intermédiaire de Nanoracks , filiale d’exploration de Voyager. Dans le cadre du programme commercial « Low Earth Orbit Development » de la NASA, ce SAA jette les bases de la création de Starlab, une station spatiale à équipage permanent et à vol libre au service de la NASA et d’une clientèle mondiale d’agences spatiales et de chercheurs. La mission du programme est de maintenir une présence humaine continue et le leadership américain en orbite terrestre basse (LEO). L’accord d’aujourd’hui s’appuie sur un partenariat conclu en Janvier 2023 , dans lequel Voyager a annoncé avoir choisi Airbus pour fournir soutien et expertise en matière de conception technique pour Starlab.

“Forte de ses antécédents en matière d’innovation et de premières technologiques, Airbus est fière de s’associer à des entreprises qui veulent changer l’histoire”, a déclaré Jean-Marc Nasr, responsable des systèmes spatiaux chez Airbus. “Cette ambition transatlantique, avec un pied de chaque côté de l’océan, aligne les intérêts de Voyager et les nôtres, ainsi que ceux de nos agences spatiales respectives. Elle permettra aussi à l’Europe et aux États-Unis de continuer à jouer un rôle de premier plan dans l’espace, pour faire avancer l’humanité. Ensemble, nos équipes se concentrent sur la création d’une destination spatiale inégalée, tant sur le plan technologique que sur le plan commercial. »

En plus de l’entité américaine, Starlab aura une entité européenne de l’entreprise commune afin de servir directement l’Agence Spatiale Européenne (ESA) et les agences spatiales de ses Etats membres.

Cette annonce fait suite à une étape importante du développement de Starlab, la revue des exigences des systèmes (SRR), étape cruciale du programme qui permet d’évaluer les principaux systèmes spatiaux et leur maturité technique, ainsi que la capacité à répondre aux exigences en matière de sécurité et de mission de la NASA. Cette revue Starlab SRR a été achevée en Juin 2023, en coordination avec l’équipe de développement du programme Commercial LEO de la NASA.

“Ce jour marque une étape importante pour l’avenir des destinations spatiales commerciales”, poursuit M. Kuta. “Nous sommes fiers de bénéficier de la confiance de la NASA pour remplacer l’ISS, à travers un partenariat qui élargit l’écosystème de Starlab aux agences spatiales mondiales, et d’une équipe motivée par sa mission et dévouée à réimaginer l’avenir.”

La mise en œuvre de la coentreprise sera soumise aux autorisations réglementaires applicables.

A propos d’Airbus

Airbus est le pionnier d’une industrie aéronautique et spatiale durable, pour un monde sûr et uni. La société innove constamment pour fournir des solutions efficaces et technologiquement avancées dans l’aérospatial, la défense et les services connectés. Dans le domaine de l’aviation commerciale, Airbus propose des avions de ligne modernes et économes en carburant ainsi que des services associés. Airbus est également un leader européen dans le domaine de la défense et de la sécurité, ainsi qu’un acteur mondial de premier plan dans le spatial. Dans le domaine des hélicoptères civils et militaires, Airbus fournit les solutions et les services les plus performants au monde.

À propos de Voyager Space

Voyager Space se consacre à la construction d’un avenir meilleur pour l’humanité dans l’espace et sur Terre. Avec plus de 35 ans d’expérience dans le domaine des vols spatiaux et plus de 2 000 missions réussies, Acteur de la révolution spatiale commerciale, Voyager fournit des solutions pour l’exploration, la technologie et la défense à une clientèle mondiale qui comprend des agences civiles et de sécurité nationale, des sociétés commerciales, des institutions universitaires et de recherche, etc…

Mise en garde concernant les déclarations prospectives

Le présent communiqué de presse contient des “déclarations prospectives”. Toutes les déclarations, autres que les déclarations de faits historiques, y compris celles concernant l’énoncé de mission et la stratégie de croissance de Voyager Space, Inc. (la ” société “), sont des ” déclarations prospectives “. Bien que la direction de la société estime que ces déclarations prospectives sont raisonnables, elle ne peut garantir que ces attentes sont ou seront correctes. Ces déclarations prospectives impliquent de nombreux risques et incertitudes, qui pourraient faire en sorte que les résultats futurs de la société diffèrent matériellement de ceux anticipés.  Les risques et incertitudes potentiels comprennent, entre autres, les conditions économiques générales et les conditions affectant les industries dans lesquelles la société opère, l’incertitude des exigences réglementaires et des autorisations, et la capacité d’obtenir le financement nécessaire à des conditions acceptables ou même de l’obtenir.

Les lecteurs ne doivent pas accorder une confiance excessive aux déclarations prospectives car elles impliquent des incertitudes connues et inconnues et d’autres facteurs qui, dans certains cas, échappent au contrôle de l’entreprise et qui pourraient avoir, et auront probablement, une incidence importante sur les résultats, les niveaux d’activité, les performances ou les réalisations réels. Toute déclaration prospective reflète le point de vue actuel de la société concernant des événements futurs et est soumise à ces risques, incertitudes et hypothèses, ainsi qu’à d’autres, concernant les opérations, les résultats d’exploitation, la stratégie de croissance et les liquidités. La société n’assume aucune obligation de mettre à jour publiquement ou de réviser ces déclarations prospectives pour quelque raison que ce soit, ou de mettre à jour les raisons pour lesquelles les résultats réels pourraient différer matériellement de ceux anticipés dans ces déclarations prospectives, même si de nouvelles informations deviennent disponibles à l’avenir.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *