Avant l’événement, le cours du bitcoin est brièvement passé sous la barre des 60 000 dollars, mais il s’est ensuite redressé et s’est négocié à un niveau relativement stable, autour de 65 000 dollars, pendant toute la durée de l’événement.
Actuellement, le bitcoin s’échange à 66 100 dollars, avec une volatilité relativement faible sur l’ensemble du marché des cryptomonnaies.
Bien que le cours du bitcoin ait été relativement calme depuis le partage en deux, les revenus miniers quotidiens ont grimpé en flèche, dépassant les 100 millions de dollars pour la première fois le jour du partage en deux. Les utilisateurs désireux de faire partie de l’histoire du bitcoin ont payé des frais nettement plus élevés pour que leurs transactions soient enregistrées sur le 840 000e bloc. Plus d’informations sur cette histoire ci-dessous.
LA SEMAINE À VENIR :
Les données sur l’inflation américaine PCE sont publiées vendredi.
Sur le plan macroéconomique, les derniers chiffres des dépenses de consommation personnelle (PCE) aux États-Unis devraient être publiés vendredi.
Les prix des crypto-monnaies ont été relativement modérés après les récentes mises à jour de l’inflation, mais un chiffre surprise, soit significativement supérieur ou inférieur aux prévisions, pourrait provoquer une certaine volatilité à court terme.
LES HISTOIRES QUI ATTIRENT L’ATTENTION :
Les revenus miniers du bitcoin atteignent 107 millions de dollars le jour du fractionnement
Les revenus miniers quotidiens du bitcoin ont atteint un niveau record de 107,7 millions de dollars le jour du partage des gains.
Les frais de transaction moyens ont également atteint 127 dollars, alors qu’ils se situent normalement entre 2 et 10 dollars.
Le bloc 840 000, qui a déclenché la quatrième réduction de moitié, a vu 37,626 bitcoins (environ 2,4 millions de dollars) de frais de transaction pour ce seul bloc. Avec 3050 transactions enregistrées sur le bloc 840 000, cela signifie que les frais de transaction moyens sur ce bloc étaient de 0,01234 bitcoin (environ 800 $).
Le pic des frais de transaction le jour de la division par deux a également coïncidé avec le lancement du protocole Runes, un nouveau standard de jeton pour l’émission de jetons fongibles sur la blockchain bitcoin.
Runes a été créé par Casey Rodarmor, le développeur bitcoin à l’origine d’Ordinals (un protocole qui permet d’inscrire des données sur des satoshis individuels, la plus petite unité de bitcoin).
Plus de détails sur le Bitcoin Mini Trust de Grayscale :
Comme annoncé sur la plateforme ‘X’ en mars dernier, Grayscale (le gestionnaire d’actifs derrière le GBTC spot bitcoin ETF) a l’intention de lancer un nouveau bitcoin spot ETF appelé Grayscale Bitcoin Mini Trust, qui aura des frais matériellement inférieurs à ceux du GBTC.
Selon un récent dépôt auprès de la SEC, les frais s’élèveront à 0,15 %, ce qui est inférieur à tous les autres ETF spot bitcoin. Le GBTC, qui facture 1,5 %, soit les frais de gestion les plus élevés de tous les ETF bitcoin spot, a enregistré des sorties de fonds d’environ 16,7 milliards de dollars depuis sa conversion de fonds d’investissement en ETF.
S’il est approuvé, l’introduction de cet ETF bitcoin spot à frais réduits pourrait donner à Grayscale l’occasion de récupérer une partie de la part de marché perdue et d’encourager de nouveaux flux d’investisseurs dans son offre.
La Maison Margiela entre dans le Web3 avec MetaTABI :
En collaboration avec la plateforme de mode numérique “The Fabricant”, la maison de luxe Maison Margiela est entrée dans le Web3 avec sa collection MetaTABI NFT. Les bottes Tabi numériques peuvent être “portées” sur les plateformes de réalité augmentée et de métavers The Sandbox et Ready Player Me.
En plus des bottes Tabi numériques, les NFT seront accompagnés d’objets physiques, avec des bottes Tabi faites à la main en édition limitée pour les 15 NFT de niveau 1 et 1500 portefeuilles en cuir noir pour les NFT de niveau 2.
De plus, les niveaux MetaTABI White et MetaTABI Black représentent un Mint-Pass qui offre un accès prioritaire à tous les projets à venir que Maison Margiela dévoile dans le cadre de son voyage sur le Web3.
Simon Peters, analyste de marchés chez eToro