mer. Déc 18th, 2024

Les prix des crypto-actifs ont baissé au cours de la semaine dernière, les investisseurs attendant les données macroéconomiques. Le bitcoin est bloqué à environ 10 % de ses sommets de début mai, les investisseurs semblant garder la poudre d’escampette et d’autres prenant des bénéfices sur les gains récents. 

Le bitcoin s’est négocié à la baisse tout au long de la semaine, passant d’un peu moins de 28 500 dollars à un taux plus bas, proche de 25 500 dollars. Toutefois, le prix s’est quelque peu redressé au cours du week-end et se négocie actuellement autour de 27 000 dollars. 

L’Ether a connu une tendance similaire à la baisse, commençant juste en dessous de 1 875 $, chutant juste au-dessus de 1 725 $ vendredi, avant de se redresser au cours du week-end pour s’échanger autour de 1 800 $ ce matin. 

Le nombre de propriétaires de bitcoins a atteint un niveau record

Le nombre de détenteurs de bitcoins entiers a atteint un niveau record, selon les données de Glassnode. 

La propriété de pièces entières – mesurée par le nombre d’adresses de portefeuilles détenant au moins un jeton bitcoin – a régulièrement augmenté au cours des 14 dernières années. Mais alors qu’elle est restée relativement stable pendant les années de la pandémie, elle a grimpé en flèche l’année dernière pour dépasser le million d’adresses pour la première fois, selon les données.

Cette tendance indique une augmentation importante du nombre de propriétaires à un moment où le prix de la crypto-monnaie était en baisse. La propriété du jeton n’a jamais été aussi diffuse, ce qui constitue un signal très positif pour le marché et l’écosystème environnant. 

Bien qu’il soit difficile d’évaluer les perspectives à long terme du bitcoin, avec des nouvelles économiques plus claires ces dernières semaines et des problèmes omniprésents dans le secteur bancaire, la crypto-monnaie pourrait être prête à prospérer au cours des prochaines années avec une base solide de propriété en place. 

L’Ethereum confronté à des problèmes de finalisation

Le réseau Ethereum a fait l’objet d’un correctif après une série de problèmes qui ont empêché les utilisateurs de finaliser des transactions les 11 et 12 mai. 

Les utilisateurs n’ont pas pu finaliser les transactions pendant 25 minutes le 11 mai et pendant plus d’une heure le 12 mai. Certains validateurs ont connu des volumes de trafic élevés qui ont provoqué l’arrêt, mais les développeurs du réseau ont rapidement remédié à la situation. Ces derniers enquêtent toujours sur la cause de la panne. 

La question qui se pose aux investisseurs en éther est de savoir si cela pourrait leur poser un problème. Si vous détenez le jeton sans intention de l’utiliser ou de le vendre, il n’y a pas lieu de s’inquiéter. Toutefois, le retard dans la finalisation des transactions pourrait avoir eu un impact sur les personnes cherchant à vendre ou à acheter, car les niveaux de prix ont changé à court terme. 

Le réseau bitcoin se détend avec le recul du PEPE

L’engorgement majeur du réseau bitcoin semble se résorber à la suite de l’engouement pour le memecoin PEPE. Le prix de la crypto-monnaie a reculé, laissant plus de place aux transactions normales sur le réseau bitcoin. 

Le memecoin ressemble davantage à un feu de paille, avec des histoires de spéculateurs surpris à détenir de grandes quantités du jeton et incapables de les transférer. PEPE a bondi au début du mois, mais a maintenant perdu plus de 60 % depuis son record historique, reflétant un boom à court terme hautement spéculatif qui est devenu beaucoup plus rare ces derniers temps sur le marché des crypto-actifs. 

La leçon à en tirer est qu’il est rarement judicieux de s’engager dans des opérations spéculatives à court terme. Au contraire, investir dans les cas d’utilisation à long terme et l’utilité des cryptoactifs est une approche beaucoup plus raisonnable. Les investisseurs doivent toujours être prêts à faire face à la volatilité, en particulier dans une classe d’investissement pionnière comme les cryptoactifs.

Simon Peters, analyste de marchés chez eToro

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *