|
Dans un contexte de transformation numérique, de multiplication des flux de données et d’automatisation des tâches de production, les cabinets d’expertise comptable voient leur rôle profondément redéfini. De producteurs d’informations financières, ils deviennent des tiers de confiance numériques, au cœur du pilotage, de la sécurisation et de la création de valeur pour les entreprises.
« L’expert-comptable devenu expert de la donnée, conseiller stratégique et acteur clé de la transformation des entreprises. À l’heure de l’intelligence artificielle, notre rôle n’est plus seulement de produire de l’information financière, mais d’en garantir la fiabilité, d’en extraire de la valeur et d’accompagner les dirigeants dans leurs décisions » souligne Thierry Legrand, Associé, Directeur Général du Groupe Exponens, Expert-comptable et Commissaire aux comptes.
Automatisation : une opportunité, pas une menace Les cabinets travaillent depuis longtemps avec des outils numériques, des logiciels de production comptable et des solutions d’automatisation. L’IA permet aujourd’hui de déléguer la saisie, certaines tâches administratives et une partie de la production comptable. Mais sans contrôle, sans compréhension des systèmes et sans supervision humaine, la donnée n’a aucune valeur.
Un recentrage sur le cœur de métier : contrôle, conseil, confiance L’expert-comptable et le commissaire aux comptes se repositionnent sur des fonctions clés :
Ils deviennent des tiers de confiance numériques, capables de sécuriser les flux de données et d’en extraire de la valeur décisionnelle.
Une redéfinition de l’offre de services vers le client Sur un marché où la donnée est au cœur de la création de valeur, les cabinets se recentrent sur un accompagnement à haute valeur ajoutée.
Équipement du client en technologies adaptées :
Conseil opérationnel et stratégique :
La comptabilité de production et la gestion administrative restent essentielles, mais deviennent des fonctions souvent déléguées ou automatisées, permettant à l’expert de se concentrer sur ce qui compte vraiment pour le client.
De nouveaux profils au cœur de la création de valeur La transformation de l’offre s’accompagne de nouveaux métiers :
Dans un contexte où la captation et l’exploitation de la donnée représentent une part croissante de la valeur économique, ces compétences deviennent centrales. |
|
A propos du groupe Exponens : Exponens est un groupe indépendant de services pluridisciplinaires : de l’audit, à l’expertise comptable en passant par le conseil. Le groupe Exponens, fort de 36 associés et 450 spécialistes, apporte une analyse de terrain et des conseils personnalisés à 8 500 clients afin que chacun garde la confiance pour diriger et trouver la voie pour prospérer. Avec un chiffre d’affaires consolidé 2025 de près de 60M€, le groupe intervient dans tous les secteurs d’activité avec une compétence encore plus marquée dans la banque-assurance, l’immobilier, les énergies nouvelles, les nouvelles technologies, les filiales de sociétés étrangères, le secteur non marchand et le secteur public. Exponens est membre fondateur de l’Alliance Eurus, 1er groupement de cabinets d’expertise comptable en France, qui rassemble 400 experts-comptables dans 200 villes. L’appartenance d’Exponens au groupement international BKR, rayonnant dans plus de 80 pays, lui permet d’accompagner ses clients dans le monde entier. Enfin, Exponens est également membre de l’Association Technique d’Harmonisation (ATH) qui lui assure un support technique de premier plan. https://www.exponens.com |