jeu. Nov 21st, 2024

Le Bitcoin a continué sa chute de la semaine précédente, terminant en baisse de 3,2% après que le dernier rapport sur les emplois non agricoles aux États-Unis ait manqué les attentes des analystes.

De même, l’ethereum a chuté de 6,8 % la semaine dernière, tandis que le solana a enregistré un gain modeste de 0,5 % après avoir testé les niveaux de soutien technique autour de la barre des 120 $.

Les ETF spot bitcoin n’ont pas non plus connu un bon départ ce mois-ci, avec 677 millions de dollars de flux sortants jusqu’à présent.

Ils ont également connu leur plus longue série de jours consécutifs de sorties négatives : 8 jours à partir du 27 août, qui s’est terminée lundi après des entrées de 28,6 millions de dollars.

Les marchés mondiaux attendent maintenant les données de l’indice des prix à la consommation et de l’indice des prix à la production de mercredi et jeudi aux États-Unis, les dernières données importantes sur l’inflation avant la réunion de la Fed le mardi 17 septembre, où elle décidera des taux d’intérêt.

LA SEMAINE À VENIR

Cette semaine, l’attention se porte à nouveau sur les données relatives à l’inflation, les derniers indices américains des prix à la consommation et à la production étant publiés respectivement mercredi et jeudi.

Les marchés anticipent pleinement une réduction des taux d’intérêt lors de la prochaine réunion de la Fed, mercredi prochain. Il s’agirait de la première baisse des taux d’intérêt depuis qu’ils ont été portés à des sommets pluridécennaux l’année dernière.

La publication de données sur l’inflation beaucoup plus faibles que prévu pourrait faire basculer la décision de la Fed d’une baisse potentielle de 25 points de base à une baisse plus agressive de 50 points de base des taux d’intérêt.

DES HISTOIRES QUI ATTIRENT L’ATTENTION

La banque suisse Zürcher Kantonalbank offre à ses clients la possibilité d’échanger des bitcoins et des ethereums

La Zürcher Kantonalbank, la plus grande banque cantonale et la quatrième plus grande banque de Suisse, a annoncé la semaine dernière qu’elle avait lancé un service de trading de crypto-monnaies pour ses clients de détail afin d’acheter et de vendre des crypto-actifs, actuellement uniquement du bitcoin et de l’ethereum.

Les clients pourront acheter et vendre du bitcoin et de l’ethereum 24 heures sur 24 directement dans ZKB eBanking ou dans l’application ZKB Mobile Banking.

Crypto Finance AG, qui fait partie du groupe Deutsche Börse, a été désignée par la ZKB comme partenaire pour le nouveau service de négoce de cryptoactifs.

Le nouveau service de négoce de crypto-monnaies de la ZKB permet également à d’autres banques suisses de s’associer et d’offrir à leurs clients la possibilité d’acheter et de vendre du bitcoin et de l’ethereum. La Thurgauer Kantonalbank est la première banque partenaire à utiliser ce service.

Mercuryo permet de dépenser des crypto-monnaies sans garde.

La plateforme de paiements cryptographiques Mercuryo a annoncé la semaine dernière le lancement de « Spend » – une nouvelle carte de débit virtuelle permettant aux utilisateurs de dépenser directement des cryptoassets stockés dans des portefeuilles autodéposés auprès de plus de 90 millions de commerçants acceptant Mastercard.

Les portefeuilles autodétenus sont généralement des portefeuilles dont l’utilisateur conserve le contrôle des clés privées, plutôt que de dépendre d’une tierce partie.

La nouvelle carte de débit virtuelle s’intégrera à Apple Pay et Google Pay, les crypto-monnaies étant automatiquement converties en monnaie fiduciaire pour les commerçants.

Spend prend actuellement en charge 40 crypto-actifs et est disponible pour les utilisateurs de l’Espace économique européen, avec des plans de déploiement à l’échelle mondiale dans un proche avenir.

Le hashrate du bitcoin atteint un nouveau record historique

Le hashrate, ou puissance de calcul totale du réseau Bitcoin, a atteint un niveau record de 742 exahashs par seconde. Cela représente une augmentation de 70 % au cours des 12 derniers mois, par rapport aux 440 exahashs.

Un hashrate plus élevé indique que le réseau dans son ensemble peut effectuer plus de calculs dans un temps donné.

Bien qu’une augmentation du hashrate ne corresponde pas nécessairement à une hausse future du prix du bitcoin, il s’agit d’un indicateur important de la santé générale du réseau, notamment en matière de sécurité, les attaques malveillantes sur le réseau devenant de plus en plus rares.
 

Simon Peters, analyste de marchés chez eToro

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *