Le bitcoin est repassé sous la barre des 60 000 dollars, ne parvenant pas à consolider les gains de la semaine précédente.
Globalement, le mois d’août s’est achevé sur une baisse de 8,6 % pour le bitcoin, ce qui en fait le deuxième mois le moins performant depuis le début de l’année. Ce résultat est toutefois assez prévisible, car le mois d’août est historiquement le mois le moins performant pour le cours du bitcoin.
En ce qui concerne la fin de l’année, les mois d’octobre et de novembre ont toujours été les plus performants.
Cette tendance pourrait se confirmer cette année encore, car les baisses de taux d’intérêt de la Réserve fédérale, qui ont toujours été de bon augure pour les prix des actifs, devraient avoir lieu au cours de ces mois.
L’attention se porte à présent sur les chiffres de l’emploi non agricole de vendredi. Plus d’informations ci-dessous.
LA SEMAINE À VENIR
Le grand événement macroéconomique de la semaine sera le chiffre des emplois non agricoles de vendredi.
Un chiffre inférieur aux prévisions pourrait inciter la Réserve fédérale à procéder à des réductions plus importantes des taux d’intérêt au cours des prochains mois.
HISTOIRES QUI ATTIRENT L’ATTENTION
Le Nasdaq dépose un dossier auprès de la SEC pour coter et négocier des options sur l’indice bitcoin.
Le Nasdaq a annoncé la semaine dernière qu’il avait déposé une demande auprès de la Securities and Exchange Commission (SEC) pour coter et négocier des options sur l’indice Nasdaq Bitcoin (XBTX).
Le Nasdaq lancera ces options sur l’indice bitcoin en partenariat avec CF Benchmarks, qui gérera l’indice sur lequel repose le XBTX.
Les investisseurs auront la possibilité d’acheter ou de vendre la valeur de l’indice bitcoin sous-jacent à une date d’expiration prédéterminée, ce qui ouvrira de nouvelles possibilités de spéculation et de couverture aux investisseurs particuliers comme aux professionnels.
En ayant des options sur l’indice bitcoin sous l’égide du Nasdaq, les investisseurs bénéficieront d’une plus grande sécurité, d’une plus grande clarté réglementaire et d’un plus grand professionnalisme, poursuit le communiqué.
Un mineur de bitcoins solitaire reçoit 200 000 dollars après avoir réussi à miner un bloc
La semaine dernière, un mineur solitaire de bitcoins a défié les pronostics en réussissant à miner un bloc de la chaîne de blocs Bitcoin, gagnant ainsi 3,275 bitcoins, soit environ 200 000 dollars au cours actuel du marché.
Le minage consiste à utiliser de puissants ordinateurs pour résoudre des problèmes mathématiques complexes afin de vérifier les transactions et d’ajouter de nouveaux « blocs » à la chaîne de blocs Bitcoin.
En échange de leur « travail » pour ajouter le bloc suivant à la chaîne de blocs, les mineurs reçoivent des bitcoins nouvellement frappés, généralement appelés « récompense de bloc », ainsi que les frais de transaction des utilisateurs.
Les mineurs solitaires qui résolvent des blocs sur la chaîne de blocs Bitcoin sont rares. Sur les quelque 859 000 blocs produits depuis la création de Bitcoin, seuls 291 ont été traités par un mineur solo, soit moins de 0,035 %. En général, les blocs de la blockchain Bitcoin sont résolus par de grands pools et fermes minières, qui disposent d’une puissance de calcul considérable.
La dernière fois qu’un mineur solo a reçu la totalité de la récompense d’un bloc, c’était le 24 juillet dernier. Le mineur qui avait réussi avait reçu 3,19 bitcoins, soit environ 210 000 dollars à l’époque.
Le bitcoin « Whales hodling » atteint son plus haut niveau depuis 17 mois
Malgré la baisse du cours du bitcoin, le nombre d’adresses détenant plus de 100 bitcoins, les « baleines à bitcoins », a atteint son plus haut niveau en 17 mois.
Les données partagées par la plateforme d’analyse de la chaîne Santiment montrent que le mois dernier a vu un gain net de 283 portefeuilles détenant au moins 100 bitcoins, ce qui porte le total à 16 120 adresses de portefeuilles.
En outre, comme le souligne CryptoQuant, la quantité de bitcoins disponibles sur les bourses est à son plus bas niveau de l’année, avec actuellement 2,62 millions de bitcoins.
Le fait que les réserves de bitcoins sur les bourses atteignent un nouveau plancher pour l’année pourrait indiquer une réduction de la pression de vente à l’avenir, ce qui pourrait favoriser un marché haussier si la demande continue d’augmenter.
Simon Peters, analyste de marchés chez eToro