lun. Fév 2nd, 2026

Les marchés analysent la nomination de Kevin Warsh à la tête de la Réserve fédérale.

La commission sénatoriale de l’agriculture progresse sur le projet de loi relatif à la structure du marché des cryptomonnaies.

Commentaire de Simon Peters, analyste de marchés chez eToro
Le bitcoin est retombé à des niveaux inédits depuis avril dernier, la poursuite du mouvement de repli sur le risque pesant sur l’ensemble des marchés.

Environ 1,5 milliard de dollars de positions acheteuses sur les contrats perpétuels de bitcoin ont été liquidés entre mercredi, jeudi et vendredi, ce qui a accentué la baisse jusqu’à 74 500 dollars.

Les ETF bitcoin au comptant ont enregistré 1,49 milliard de dollars de sorties nettes la semaine dernière. Jeudi à lui seul, 817,8 millions de dollars sont sortis, ce qui en fait la quatrième plus forte journée de sorties depuis le lancement de ces ETF il y a deux ans.

Les altcoins ont eux aussi fortement décroché. La capitalisation totale du marché hors bitcoin a reculé de 11 % pour s’établir à 1 020 milliards de dollars.

Les investisseurs intègrent également la nomination de Kevin Warsh à la présidence de la Réserve fédérale, un choix jugé plus restrictif que les autres candidats figurant sur la liste de Donald Trump. Kevin Warsh s’est montré très critique vis à vis de l’assouplissement quantitatif, qu’il considère comme un outil qui fausse le jeu et bénéficie davantage à Wall Street qu’à l’économie réelle.

Cette semaine, les chiffres de l’emploi américain seront au centre de l’attention, avec la publication des créations d’emplois hors agriculture et du taux de chômage. Ces indicateurs pourraient raviver la volatilité.

Par ailleurs, la Maison Blanche devrait rencontrer aujourd’hui des dirigeants de la crypto et du secteur bancaire afin de trouver un compromis permettant aux prestataires de services sur actifs numériques de verser des intérêts sur les avoirs en stablecoins, et de débloquer l’avancée du texte sur la structure du marché crypto porté par la commission bancaire du Sénat. Vous trouverez ci dessous davantage d’éléments sur le CLARITY Act et l’évolution de la régulation crypto aux États Unis.

Principaux mouvements

HYPE, le token natif de la plateforme d’échange décentralisée Hyperliquid, a gagné 39 % la semaine dernière. Le mouvement s’explique par une forte hausse des volumes de trading sur les matières premières et par son mécanisme déflationniste de rachat. Le protocole rachète automatiquement du HYPE grâce aux frais de trading qu’il perçoit, ce qui renforce la dynamique offre demande et soutient le prix.

Pour en savoir plus
https://www.etoro.com/discover/markets/cryptocurrencies/market-movers

À la une

La commission de l’Agriculture du Sénat fait avancer un texte sur la structure du marché crypto

Les États Unis se sont rapprochés la semaine dernière d’un cadre réglementaire pour les actifs numériques. La commission de l’Agriculture du Sénat a adopté sa version du texte sur la structure du marché crypto à l’issue d’un vote très serré, 12 voix contre 11.

Cette avancée placerait les cryptoactifs considérés comme des matières premières numériques, comme le bitcoin, sous la supervision de la Commodity Futures Trading Commission.

Plusieurs figures de l’industrie crypto, ainsi que la Maison Blanche, ont salué l’adoption de ce texte sur X.

La suite du processus prévoit une fusion avec la version portée par la commission bancaire du Sénat. Toutefois, les discussions butent sur la question de l’autorisation, ou non, de rémunérer les avoirs en stablecoins. Ce point de blocage a déjà conduit certains acteurs majeurs du secteur à retirer leur soutien au texte dans sa version actuelle.

La Maison Blanche devrait donc réunir aujourd’hui des responsables de la crypto et des banques afin de dégager un terrain d’entente et permettre au texte de poursuivre son parcours législatif.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *