WeWork, leader mondial du coworking, a déclaré faillite aux États-Unis, une situation qui pourrait impacter le marché français. Bien que le dépôt de bilan en France ne soit pas encore confirmé, c’est une éventualité à prendre en compte.
Jérémy Raccah, co-fondateur de Gif Immobilier, entreprise immobilière accompagnant les entreprises dans leurs besoins d’espaces de travail, partage son analyse de l’impact de cette situation sur le marché français : « Malgré les récentes difficultés de WeWork, il est juste de reconnaître son rôle dans la démocratisation du coworking. Son entrée remarquée sur le marché, soutenue par d’importantes levées de fonds, l’a propulsé en tant que leader jusqu’à ce que le financement devienne plus complexe…
Avec la faillite de WeWork, les utilisateurs de coworking pourraient rencontrer des perturbations, comme la fermeture de certains bureaux et/ou une réduction des services. Comme on dit, “le malheur de WeWork fait le bonheur des autres”. La possible fin de WeWork pourrait ouvrir la voie à de nombreux acteurs déjà établis dans le secteur, voire à l’émergence de nouveaux.”
Depuis la pandémie de COVID-19 et le confinement, qui ont agi comme des accélérateurs, les modes d’occupation et de travail sont en pleine révolution, et le secteur n’a pas encore trouvé le mode idéal qui correspond parfaitement aux besoins des utilisateurs. En effet, lorsqu’une entreprise recherche de nouveaux locaux, elle a plusieurs options en fonction de son mode de travail (flex office, full remote, télétravail) : sous-location, prestation de service, bail dérogatoire ou encore le bail commercial 3/6/9. Que choisir ?
Est-ce la fin du bureau ? NON, il faut le réinventer en permanence et l’adapter aux attentes des utilisateurs. Faire revenir les employés au bureau n’est pas simple, et les statistiques montrent que trois éléments sont indispensables pour donner envie aux salariés de revenir au bureau :
- Localisation centrale
- Bonne desserte
- Locaux offrant des espaces de travail et des espaces conviviaux pour un environnement de travail « like home ».