dim. Déc 22nd, 2024

Alors que le détaillant de mode H&M vient de clôturé son meilleur trimestre depuis sept ans, les analystes ont été effrayés par le commentaire du PDG selon lequel l’objectif d’une marge d’exploitation de 10 % pour l’année pourrait ne pas être atteint, ce qui a fait chuter l’action de 12 %. Au cours du dernier trimestre, H&M a enregistré une marge d’exploitation de 11,9 %, alors qu’il n’y avait pas eu de marge à deux chiffres depuis 2021. Les premiers résultats de la collection de printemps étaient encourageants, mais ils pourraient ne pas être durables en raison des mauvaises conditions météorologiques. 

Le commerce de détail de la mode est une activité difficile dans l’environnement économique actuel, où de nombreux clients sont confrontés à des contraintes budgétaires. H&M doit faire face à la concurrence des magasins Zara et des canaux de vente en ligne tels que Shein. Les résultats que nous voyons aujourd’hui confirment que le plan de redressement de l’entreprise, mené par le nouveau PDG Daniel Ervér depuis janvier, porte ses fruits. Le bénéfice par action a augmenté de 54 % par rapport à l’année précédente, alors que les analystes s’attendaient à un chiffre encore plus élevé. 

À l’avenir, H&M pourrait bénéficier d’une accélération de la croissance économique, en particulier en Europe, ce qui devrait stimuler la confiance des consommateurs. La première baisse des taux d’intérêt de la BCE au début du mois pourrait y contribuer, bien que la banque centrale n’ait pas donné d’indications claires quant à d’autres baisses dans un avenir proche.

Jean-Paul van Oudheusden, analyste de marché chez eToro

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *