En France, chaque trimestre, ce sont désormais 520 000 personnes qui osent démissionner de leur entreprise malgré le contexte actuel de crise économique (source).
Parmi les talents qui n’hésitent plus à envisager leur carrière autrement, certains profils sont particulièrement présents : les hypersensibles.
Qu’est-ce qui les motive à partir ? Quelles sont les erreurs à ne pas commettre pour garder ces pépites au travail qui représentent 20 à 30% de la population en entreprise ?
Une enquête réalisée au sein du Club des Hypersensibles, fondé par Amescience et comptant près de 24 000 membres, apporte un précieux éclairage sur les raisons de leur démission.
Les hypersensibles : une capacité de surperformance… à condition de mettre en place le bon management
Au travail, l’hypersensible comprend vite ce qu’on attend de lui et il est totalement dévoué au démarrage. Mais cette exigence, qu’il applique envers lui-même, se manifeste aussi envers ses managers et son entreprise.
Concrètement, cela signifie que certaines conditions vont leur permettre d’exprimer tout leur potentiel et d’avoir un niveau d’engagement bien au-delà de la moyenne dans l’entreprise.
A contrario, ils seront aussi beaucoup plus réactifs à certaines erreurs dans la culture d’entreprise, la gouvernance ou le management. Il peut donc en résulter des risques psychosociaux graves et une forte tendance à la démission des hypersensibles.
L’étude réalisée par Amescience au sein du Club des Hypersensibles révèle ainsi que la pérennité des hypersensibles dans l’entreprise va directement dépendre de :
- Leur motivation par rapport aux tâches à accomplir ;
- Le sens qu’ils mettent derrière leur mission et celle de l’entreprise ;
- L’harmonie relationnelle dans l’équipe ;
- L’absence de jugement : ils doivent pouvoir être authentiques, et donc exprimer ce qu’ils ressentent ou pensent ;
- Le degré de confiance dans l’entreprise, notamment avec leur supérieur hiérarchique ;
- La reconnaissance de leurs talents et de ce qu’ils apportent de différent.
Éviter les risques B. A. D. S
S’ils sont dans le syndrome du “faire plaisir” ou du “contenteur”, les hypersensibles peuvent avoir tendance à oublier leurs propres besoins au profit de ceux du projet, de l’entreprise, de l’équipe ou de leur supérieur.
Dans ce cas, gare à ce que Sophie Clergue, la fondatrice d’Amescience, nomme les B.A.D.S : un acronyme signifiant B pour Burnout ou Boreout – A pour Anxiété – D pour Dépression – S pour Stress, Somatisaton ou Suicide.
Un accompagnement spécifique pour créer sa voie et s’épanouir dans l’entreprise
Actuellement force est de constater que de nombreux hypersensibles démissionnent pour créer leur propre structure, alors qu’ils n’ont pas toujours la fibre entrepreneuriale.
Un symptôme qui révèle un mal-être profond à ne pas prendre à la légère !
Pour aider les hypersensibles et les entreprises à mieux travailler ensemble, dans un monde du travail plus humain et heureux, Amescience lance le 17 novembre prochain un groupe pilote pour un nouvel accompagnement : le parcours VOCATION.
Il démarrera ensuite dans son format officiel au printemps 2023.
Ce parcours, qui s’adresse autant aux particuliers qu’aux entreprises, va permettre à tous les hypersensibles de trouver leur voie professionnelle et d’ajuster leur job actuel à leurs particularités.
Il inclut :
- Des modules de formation théorique, notamment sur l’assertivité et la communication puissante ;
- Du coaching autour des notions de la Vocation, ainsi que la découverte des talents et aptitudes naturelles de chaque hypersensible.
Plutôt adapté pour un public de cadres et dirigeants, il est ouvert à tous et permet également à des managers hypersensibles de s’épanouir et de s’accomplir en apprenant le leadership assertif, ou encore à accompagner au mieux les hypersensibles.
Le Club des Hypersensibles, une formidable entraide pour s’élever et se développer
Le Club des hypersensibles a été fondé par Sophie Clergue, ingénieure, manager, entrepreneure, anthropologue dans l’âme, formatrice et hypersensible.
Elle a déménagé 23 fois, baigné dans plusieurs langues et cultures, ce qui lui permet de comprendre différentes approches européennes et américaines notamment, pour en déduire les meilleures pratiques pour l’épanouissement de chacun au travail.
Alors qu’elle a découvert son hypersensibilité il y a 20 ans, Sophie a travaillé en tant que manager, puis entrepreneure, en accompagnant plus de 1000 cadres et dirigeants, la plupart hypersensibles.
Avec son équipe de 10 personnes, elle aide désormais les hypersensibles à développer leur puissance intérieure au travail dans une approche alliant adaptation, humanisme et performance.
Sophie a notamment fondé le Club des Hypersensibles afin d’apprendre à tous les membres à transformer leur don en force.
Chaque mois, des conférences audio et des vidéos sont offertes au sein du club. Pour ceux qui s’inscrivent aux parcours de coaching, des visioconférences hebdomadaires fédèrent les participants en co-développement, puis ils sont coachés individuellement, formés et accompagnés. Ces rendez-vous réguliers s’étendent pendant 9 mois pour chaque groupe, alternant théorie, pratique et sessions de questions/réponses.
Sophie répond à toutes les interrogations et, elle accompagne ceux et celles qui le demandent en direct. Un replay de rencontres collectives est également disponible pour tous les inscrits.
Les membres du Club peuvent profiter également :
- Du groupe Facebook des Leaders Empathiques ;
- Des contenus quotidiens sur Instagram ;
- D’un programme d’accompagnement en option pour sublimer son hypersensibilité et en faire un super pouvoir : EMPATHSUP ;
- D’une écoute et d’un réseau réservé aux hypersensibles, leaders Empathiques