La demande de Bitcoin continue de stagner alors que les marchés se dirigent avec nervosité vers la seconde moitié de l’année.
La crypto-monnaie a commencé la semaine juste au-dessus de 26 500 $ sur la plateforme eToro, pour atteindre un peu plus de 27 250 $ en début de semaine, avant de retomber sous les 26 250 $. Il se situe actuellement autour de 26 550 $, soulignant ainsi l’attentisme qui règne sur les marchés.
L’Ethereum a terminé la semaine autour de 1 790 $, légèrement en hausse par rapport à sa position de départ de 1 770 $, mais a oscillé entre des sommets supérieurs à 1 820 $ et des creux inférieurs à 1 760 $.
L’incertitude sur les marchés continue d’être alimentée par l’attente et l’observation des mouvements des banques centrales. Le président de la Fed américaine, Jerome Powell, a indiqué vendredi que les hausses de taux pourraient désormais faire l’objet d’une pause. La banque centrale a toutefois acquis une réputation de partenaire peu fiable sur les marchés au cours des derniers mois, laissant les mouvements d’actifs se négocier sur l’incertitude.
Strike s’installe au Salvador et s’internationalise
La société de paiement en bitcoins Strike a annoncé qu’elle déplaçait son siège social au Salvador, pays favorable au bitcoin, et qu’elle étendait son réseau de paiement à 65 marchés.
L’entreprise est considérée comme un acteur clé dans la croissance de l’adoption du bitcoin, en particulier parce qu’elle utilise le réseau pour établir une infrastructure de paiement. L’expansion sur une base aussi large pourrait avoir des implications sismiques sur la demande de cryptoactifs, en particulier dans des régions comme l’Argentine où la monnaie locale est fortement dévaluée par l’inflation.
Il est également intéressant de noter que le siège de la société a été transféré au Salvador, pays favorable au bitcoin, alors que les États-Unis sont en proie à des discussions très sérieuses sur la réglementation des crypto-monnaies. Pour les formes innovantes telles que Strike, cela crée un environnement intolérablement incertain dans lequel elles doivent opérer tout en essayant de se développer. Jusqu’à ce que le problème soit résolu, il faut s’attendre à ce qu’il y ait de plus en plus de mouvements.
Grayscale tente une nouvelle fois de créer un ETF bitcoin
La société de gestion de crypto-actifs Grayscale tente à nouveau de lancer un ETF bitcoin, selon le FT – ce que les régulateurs américains ont jusqu’à présent refusé d’autoriser. Il semble que l’objectif ne soit pas de présenter un ETF bitcoin basé à 100 % sur le prix au comptant, mais plutôt de l’intégrer dans un portefeuille plus large axé sur le bitcoin.
Jusqu’à présent, aux États-Unis, les ETF bitcoin n’ont été autorisés à investir que par l’intermédiaire des contrats à terme du Chicago Mercantile Exchange, et non sur la base du prix au comptant de la crypto-monnaie. Si des ETF au comptant sont disponibles à l’échelle internationale, l’absence d’ETF au comptant aux États-Unis a laissé de côté un marché clé pour la crypto-monnaie.
L’intérêt d’un ETF bitcoin au comptant est que les investisseurs pourront détenir la crypto-monnaie sans avoir à la détenir et à effectuer des transactions via le réseau, mais en achetant des instruments financiers traditionnels (TradFi) par l’intermédiaire d’institutions TradFi. Si cela était autorisé, cela pourrait avoir un effet transformateur sur la demande.
Stockez vos bitcoins sur une vieille gameboy
La startup cryptographique Keyp développe un moyen pour les détenteurs de bitcoins de stocker leurs jetons sur une vieille gameboy. Le processus consiste à jouer à une sorte de jeu sur la gameboy pour débloquer des phrases de graines dans des quêtes et des interactions aléatoires.
Mis à part les gadgets, les portefeuilles de crypto-monnaie deviennent une partie de plus en plus importante de l’écosystème en ce moment. Les utilisateurs se sont heurtés pendant un certain temps à une interface utilisateur difficile, ce qui a constitué un obstacle à l’adoption. Stocker des bitcoins sur une gameboy est clairement une nouveauté, mais cela souligne les développements importants dans le stockage des cryptoactifs.
En fin de compte, le stockage des portefeuilles numériques personnels fait partie intégrante de l’écosystème des crypto-monnaies. Bien qu’il permette de se rassurer en matière de garde, il est essentiel de stocker soigneusement les phrases d’initialisation et les informations de sécurité afin d’éviter de perdre complètement le contrôle de ces crypto-actifs.
Simon Peters, analyste de marchés chez eToro