Cette année, le scrutin présidentiel pourrait impacter la direction future de l’industrie des cryptos aux États-Unis pendant au moins quatre ans. Les cryptos sont bien dans l’ère du temps, par exemple l’État de la Louisiane, vient d’autoriser ses habitants à régler leurs impôts en Bitcoin et en USDC.
A moins de cinquante jours du scrutin, du côté républicain, Trump multiplie les apparitions liées à la reine des crypto-actifs, la dernière en date, PubKey, un bar qui accepte les paiement en Bitcoin. En effet, l’ancien président en a fait un thème de campagne majeur, lui qui les critiquaient vivement durant son mandat présidentiel entre 2016 et 2020. Aujourd’hui sa rhétorique a bien changé, il dénonce le durcissement de la régulation sur les crypto-actifs et il défend la blockchain avec ardeur.
D’un côté, ce changement de stratégie est parfaitement entendable. Tout d’abord, parce que l’électorat crypto américain représente 43 millions de personnes soit théoriquement 17% des électeurs (1). Et puis, ses fils Eric et Donald Jr viennent de lancer World Liberty Financial, une plateforme de finance décentralisée, qui doit permettre aux utilisateurs d’emprunter ou de prêter des crypto actifs et d’autoriser les utilisateurs d’utiliser leurs cryptos en collatéral (garantie) pour obtenir des prêts plus importants. Il s’agit d’une fonctionnalité qui existe déjà sur d’autres plateformes DeFi, même si Donald Jr a assuré que c’était “le début d’une révolution financière”.
La candidate démocrate Kamala Harris n’a pas encore pris position sur les crypto-actifs, mais elle s’est entretenue avec des personnalités clés de l’industrie américaine des crypto-actifs au cours de la campagne. La candidate démocrate montre un enthousiasme moins débordant que son principal concurrent républicain, mais cela n’empêche pas le camp démocrate de tenter une approche plus amicale, motivée par la mise hors service de Joe Biden.
Depuis deux semaines, les crypto-actifs ont repris leur marche en avant, grâce, en partie, à la décision de la Fed de réduire fortement ses taux d’intérêts de 50 bps. Ce cycle de baisse de taux des principales banques centrales pourrait constituer un catalyseur pour un nouveau bull run des cryptos. Alors qu’il reste encore plus d’un mois de campagne, tous les regards sont tournés vers le 5 novembre, une date qui pourrait déterminer l’orientation future de l’industrie des cryptos.