Avec 2 millions d’euros récoltés grâce à des prises d’actions par 135 investisseurs, la brasserie girondine Mira vient d’établir le nouveau record ! L’engouement du financement participatif se confirme chez Tudigo, spécialisé dans le financement participatif de proximité.
La brasserie Mira : bar et lieu de culture à La Teste-de-Buch
Ce projet, c’est Jacques Bellec et Aurélien Rey qui le portent. Véritable cluster, la brasserie Mira est à la fois une brasserie artisanale, un pub, un restaurant et un lieu culturel accueillant exposition de street art et scène musicale sur le bassin d’Arcachon. Sur quasiment 1 000 m2, Mira accueille toutes les générations autour du bien manger et du bien boire mais aussi 150 élèves au sein de son école de musique et de 4 studios de répétition mis à disposition des musiciens.
Pour accélérer le développement et solidifier sa rentabilité, les deux associés ont décidé de lancer une levée de fonds en financement participatif via la plateforme Tudigo sur les conseils de Moon Harbour, première distillerie de whisky à Bordeaux qui avait récolté plus d’un million d’euros.
« Le financement participatif nous semblait la meilleure solution pour récolter des fonds tout en mobilisant notre communauté. Nous n’en espérions pas tant si rapidement : près d’un million d’euros en 10 jours ! »,exprime Jacques Bellec, cofondateur de la Brasserie Mira.
Car l’engouement de la communauté a permis de récolter le double : 2 millions d’euros auprès de 135 investisseurs qui ont acheté des actions au sein de la brasserie. La prochaine étape pour Mira est le déploiement sur le territoire, en franchisant notamment la marque Mira.
Le financement participatif de proximité : pourquoi les Français adhèrent ?
C’est aujourd’hui un moyen d’investissement de plus en plus populaire aussi bien du côté des entreprises que des particuliers.
Le profil des investisseurs diffèrent selon les projets : clients professionnels de l’entreprise, clients, amis, famille, groupe d’investisseurs, etc. Chacun apporte sa pierre à l’édifice pour financer des projets auxquels ils croient. Ce type de financement a l’avantage de développer des communautés solides qui adhèrent pleinement à des valeurs telles que le partage et l’échange ce qui induit une proximité chère à la réussite des projets.
Stéphane Vromman, cofondateur de Tudigo, explique : « Évidemment qu’il y a un aspect monétaire, un investisseur souhaite toujours voir son investissement devenir rentable. Mais il y a aussi une vraie différence de pouvoir participer financièrement à une entreprise qui nous tient à coeur pour ses valeurs ou son attachement au fondateur. Il y a ce rapport de confiance qui finalement est essentiel. »