dim. Déc 22nd, 2024
  • Les données de la plateforme eToro montrent une croissance de 60 % des plus de 55 ans investissant dans les actions populaires de l’IA, contre une croissance de 41 % pour les 18-34 ans.
     
  • C3.ai, Intel et NVIDIA enregistrent les plus fortes hausses de positions par rapport au trimestre précédent chez les plus de 55 ans.
     
  • Les données du baromètre trimestriel de l’investissement particulier d’eToro montrent que 17 % des plus de 55 ans augmentent la part des secteurs qui pourraient bénéficier de l’IA dans leur portefeuille.

 Les investisseurs particuliers âgés de 55 ans et plus accueillent la révolution de l’intelligence artificielle à bras ouverts, le nombre de ceux qui investissent dans des actions d’IA sur la plateforme eToro augmentant à un rythme plus rapide que celui de tout autre groupe d’âge.

Depuis le lancement du Chat GPT, fin novembre 2022, les chiffres de la plateforme d’investissement social montrent une importante augmentation de l’activité de trading pour les actions populaires de l’IA parmi les investisseurs plus âgés (Tableau 1). 

Au premier trimestre 2023, les plus de 55 ans ont ouvert des positions sur l’une de ces actions à hauteur de 60 % par rapport au quatrième trimestre 2022, contre 41 % pour les 18-34 ans et 54 % pour les 35-44 ans. Cet attrait est encore davantage marqué en France, où 81 % des 18-34 ans et jusqu’à 93 % des plus de 55 ans ont ouvert des positions sur l’une de ces mêmes actions.

Parmi les valeurs du panier de l’IA, C3.ai est de loin celle qui a connu la plus forte croissance en termes de postes nouvellement ouverts pour les plus de 55 ans, avec une croissance de 22 000 %, soit environ trois fois le taux de croissance observé pour les autres groupes d’âge. C3.ai est l’une des nombreuses sociétés d’IA qui a connu d’énormes gains de valeur en 2023, avec l’action en hausse de 106 % depuis le début de l’année, ce qui explique la croissance stupéfiante du nombre d’utilisateurs d’eToro détenant l’action.

Les plus de 55 ans se sont également tournés vers Intel, avec un bond de 93 % des nouvelles positions ouvertes d’un trimestre à l’autre. Les autres titres qui ont suscité un intérêt accru chez les investisseurs plus âgés sont NVIDIA (croissance de 91 % des nouvelles positions) et SentinelOne (croissance de 84 %).

Les chiffres du dernier baromètre trimestriel de l’investissement particulier d’eToro – une enquête mondiale menée auprès de 10 000 investisseurs particuliers dans 13 pays – soutiennent la tendance, révélant qu’un nombre considérable de plus de 55 ans sont prêts à intégrer l’IA et l’apprentissage automatique dans leur approche d’investissement.  Environ un sur six (17 %) déclare avoir l’intention d’augmenter ses investissements dans des secteurs susceptibles de bénéficier de l’IA, tandis que seulement 5 % affirment réduire leur allocation à ces secteurs. En outre, près de la moitié (46 %) de ce groupe d’âge utiliserait l’IA ou le machine learning pour gérer leur portefeuille plutôt qu’un gestionnaire de fonds humain.

Antoine Fraysse-Soulier, responsable de l’analyse des marchés pour eToro, commente : “On pense généralement que les jeunes férus de technologie sont ceux qui adoptent l’IA, mais nos données montrent clairement que la frénésie autour de ChatGPT a gagné tous les groupes d’âge. Sur eToro, les baby-boomers adoptent même les actions liées à l’IA à un rythme plus rapide que leurs homologues de la génération Y et, ce faisant, vont à l’encontre de nombreux stéréotypes liés à l’adoption de la technologie.

En plus d’être de plus en plus facile à investir, l’IA a le potentiel de jouer un rôle central dans la stratégie des investisseurs particuliers. En leur permettant d’analyser de grandes quantités de données, de générer de nouvelles idées d’investissement et de surmonter les préjugés humains, l’IA a le potentiel de faire pencher la balance davantage en faveur des investisseurs particuliers à l’avenir.”

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *