Groupe ADF sera présent au Salon International de l’Aéronautique et de l’Espace, sur un stand de 60 m2, situé dans le hall 2A, au carrefour entre la Rotonde et le tarmac.
Les visiteurs découvriront les services et technologies dernière génération les plus évoluées, développées par les équipes réparties aux quatre coins de la planète et partout en France. Durant une semaine, le salon sera la vitrine du dynamisme de cet industriel international qui poursuit son expansion et ambitionne d’atteindre un chiffre d’affaires de 600 millions d’euros à horizon 2025 et d’1 milliard d’ici à 2030.
Groupe ADF*, dont le siège social est implanté à Vitrolles (13), offre depuis 1962 des services en ingénierie et maintenance pour les moyens de production industriels.
Il couvre l’ensemble de la chaîne, de la conception des usines à leur entretien, en passant par le développement de solutions pour optimiser les performances de ses clients.
Acteur au service des industriels, le Groupe accompagne les plus grands donneurs d’ordre de l’aéronautique depuis deux décennies et du spatial depuis trois décennies, en répondant aux enjeux de décarbonation, de digitalisation et de compétitivité ainsi que de la montée en cadence des filières.
Groupe ADF a su adapter ses offres aux nouveaux défis de souveraineté, d’industrialisation, de durabilité, et d’innovation attendus. Ses retours d’expériences trans-domaines en termes de systèmes intégrés, et de standards de qualité et de sûreté lui permettent de proposer son expertise dans un contexte d’émergence des solutions à faible impact environnemental, liant performance et efficience.
▪ Salon du Bourget : les temps forts de Groupe ADF
Des keynotes avec les interventions en exclusivité de start-up pionnières : Sakowin pour le secteur de l’hydrogène, Skyreal pour la réalité virtuelle, Prométhée pour l’observation de la Terre…
Un cobot exposé, à mettre à l’épreuve pour tester ses performances.
Un jobdating dédié aux jeunes Talents, avec une trentaine de postes à pourvoir, en France et à l’international.
« Make a positive impact » :
le développement durable, indissociable de l’industrie du futur
« Make a positive impact », telle est l’aspiration de Groupe ADF qui participe activement au développement de solutions innovantes pour les secteurs aéronautique et spatial du futur. L’entreprise accompagne ses clients afin que leurs projets aient un impact positif à plusieurs niveaux :
✓ la décarbonation de l’industrie, avec par exemple l’intégration de solutions pour passer du kérosène à l’hydrogène ou à des sources d’énergies renouvelables, ou encore le démantèlement et le réemploi de lignes pour réduire les gaspillages industriels,
✓ la montée en cadence de production des avions et satellites, avec l’ouverture et la flexibilité de nouvelles lignes, grâce aux outils et moyens de fabrication développés par le Groupe,
✓ la digitalisation au service de l’excellence opérationnelle (travaux, maintenance, projets, production…). L’utilisation des cobots illustre cette industrie 4.0 ou encore le déploiement d’interfaces homme/machine ergonomiques qui optimisent la qualité de vie au travail.
Groupe ADF fait de la prise en compte de l’impact total des industriels (T.I.O.) l’une de ses priorités. Son panel de solutions s’appuie notamment sur :
– l’éco-responsabilité qui fédère les expertises en la matière,
– le numérique au service de la compétitivité : en trois ans, le Galixia Lab, son entité dédiée 4.0, a considérablement élargi sa gamme de solutions,
– le service comme accompagnement et soutien, à l’image de la division Programmes créée.
S’informer sur les enjeux et les solutions
qui feront l’aéronautique et le spatial de demain
▪ Un plateau de partenaires experts dans leur domaine
Groupe ADF s’appuie sur une forte présence dans l’écosystème des start-up et des programmes d’innovation. Cette édition du salon sera l’occasion de mettre en lumière des partenaires experts dans leur domaine et de sensibiliser les publics sur différents sujets d’avenir sur lesquels l’entreprise travaille. Groupe ADF animera plusieurs keynotes d’une vingtaine de minutes sur son stand. Elles seront ouvertes aux professionnels qui pourront ensuite poser toutes leurs questions.
Lundi 19 juin 2023 à 15h
« L’hydrogène », intervention de la start-up Sakowin
Cette keynote s’inscrit au cœur de l’ambition de transition énergétique et de décarbonation de l’industrie. La collaboration avec Sakowin était évidente pour Groupe ADF qui est intégrateur de sa solution conçue pour faire évoluer les process d’approvisionnement d’hydrogène directement dans les aéroports. Une économie financière et une réduction importante de l’impact environnemental.
Cette start-up aixoise, implantée à proximité du siège de l’entreprise, développe une solution sans émission de CO2. Cette nouvelle technologie de réacteur est conçue pour produire de l’hydrogène et du carbone solide à partir de gaz naturel ou de biométhane.
Mardi 20 juin 2023 à 9h
« La maîtrise du risque dans le secteur du NewSpace »,
interventions croisées de Prométhée, Kinéis, et ARTI-Insurance
La journée débutera par une keynote sur l’assurance dans ce secteur avec un exposé d’ARTI-Insurance qui opère dans les secteurs d’activité techniques les plus difficiles et qui assoit son expertise via une approche centrée sur les données. Il sera ensuite éclairé par les témoignages de Prométhée, fournisseur de solutions de souveraineté spatiale d’observation via constellation de Nanosatellite, et Kinéis, fournisseur d’une offre unique pour l’ensemble de la chaîne de localisation et de collecte d’information sur le marché des objets connectés.
Pour ces nouveaux acteurs, la maîtrise des risques est un enjeu majeur qui doit leur permettre de sécuriser leurs services dans un contexte de marchés émergents. A ce titre, Groupe ADF détient une clé permettant de sécuriser toute la chaîne de valeur depuis la fabrication des engins spatiaux jusqu’à leur vie en orbite. In fine, le New Space doit-il assurer ses produits et services ? Est-ce que la traçabilité et la répétabilité des process industriels n’est finalement pas la réponse attendue pour pouvoir abaisser ce niveau de risque ?Ce thème, assez peu abordé sous cet angle, doit permettre d’affermir le Plan « France 2030 » qui vise à développer la compétitivité industrielle et les technologies d’avenir.
Mercredi 21 juin 2023 à 11h
« Développement et construction de systèmes de sols complexes, baptisés Air Dock », intervention de la start-up Flying Whales
C’est lors du Salon du Bourget de 2019 que Groupe ADF et Flying Whales avaient signé un partenariat exclusif sur la construction du système d’interface du dirigeable permettant les opérations de décollage, d’accostage, de maintien et de déplacement au sol de l’aéronef. Spécialisée dans le transport cargo aérien pouvant supporter jusqu’à 60 tonnes de matériels, Flying Whales conçoit une solution à carburant vert qui contribue au développement économique des territoires enclavés et à la réduction de l’impact environnemental du transport cargo.
Jeudi 22 juin 2023 après-midi,
« Réalité virtuelle », intervention de Skyreal
Cette solution innovante de réalité virtuelle permet de valider rapidement les concepts et les idées d’un projet industriel, afin d’en réduire les coûts de conception et d’exploitation. Elle permet également de détecter plus en amont les éventuelles problématiques (ergonomie, maintenabilité…) et de former les opérateurs avant la livraison de l’équipement. Un gain de temps et la garantie de l’accompagnement d’une montée en cadence de l’outil de production des clients. Groupe ADF réalise ainsi des simulations VR dès la phase de prototype et peut amener son client à s’immerger en mode collaboratif dans l’environnement 3D créé.
xpérimenter : de la réalité virtuelle à l’industrie 4.0
▪ Une animation de réalité virtuelle accessible à tous :
plonger au cœur de la conception d’une installation de ligne d’avions
Comment est pensée une ligne de production d’avions ?
Comment sont anticipées les interventions de maintenance ? Groupe ADF organisera sur son stand une animation, du jeudi 22 au dimanche 25 juin, qui plongera les visiteurs au cœur même d’une des compétences de l’entreprise.
Équipés d’un casque de réalité virtuelle, ils pourront découvrir l’ergonomie d’un poste de travail sur une chaîne d’assemblage. Ils expérimenteront une installation, les modifications apportées, s’assureront que chaque pièce est placée au bon endroit pour faciliter les opérations de maintenance…
Mettre à l’épreuve un cobot !
Groupe ADF exposera également une cobotique, pour lequel il a développé une interface homme-machine de pointe pour optimiser l’efficacité des opérations industrielles. Avec l’aide de la réalité augmentée, les visiteurs pourront prendre le contrôle du cobot et tester son fonctionnement en toute simplicité, sans une ligne de code ni de connaissance particulière en robotique. Une démonstration « grandeur nature » d’une solution automatisée flexible qui s’adapte rapidement aux changements des lignes de production.
Rejoindre un Groupe engagé auprès de ses talents
▪ Un job dating ouvert à tous
Présent sur le territoire national et dans plus de 20 pays à travers le monde, Groupe ADF s’attache à déployer des parcours de carrière attractifs et personnalisés. Tout au long du salon, les équipes de Groupe ADF accueilleront les futurs talents de l’entreprise pour leur présenter la trentaine de métiers disponibles en France et à l’international : Chargé d’affaires, Chef de projet, Dessinateur projeteur, Expert en métrologie, Ingénieur calcul, Ingénieur méthodes, Pilote technique, Responsable d’activité, Responsable avant-vente, Technicien électromécanique … Des professions variées, autour de sujets à la pointe de l’innovation. L’ensemble des offres d’emploi sera présenté sur le stand de L’Aéro Recrute (en partenariat avec le GIFAS).
En 2021 et 2022, ce sont plus de 1 000 recrutements qui ont été réalisés dans l’ensemble des métiers avec un focus particulier sur les métiers du pilotage de projets dans la digitalisation, l’énergie renouvelable, l’aéronautique ou encore le spatial.