mar. Avr 23rd, 2024
Swisstech est de retour en force cette année à Viva Technology, l’évènement majeur de l’innovation et de la technologie en Europe, qui se déroule du 14 au 17 juin 2023 à Paris Expo Porte de Versailles !
Le pavillon swisstech figurera une nouvelle fois parmi les présences nationales les plus importantes du salon. Les visiteurs y découvriront les dernières innovations et technologies de pointe et rencontreront les acteurs clés de l’écosystème suisse de l’innovation. Classée parmi les pays les plus innovants au monde, la Suisse n’accueillera pas moins de vingt-cinq startups, entreprises et institutions de recherche, qui présenteront leurs prouesses technologiques sur son pavillon, dont l’espace de networking et la scène offriront des opportunités uniques d’entretiens, de conférences et de démonstrations.
La Suisse : pôle majeur de l’innovation
La présence de swisstech à Viva Technology est le fruit d’une collaboration étroite entre Présence Suisse*1, Switzerland Global Enterprise et l’Ambassade de Suisse à Paris, avec le soutien de digitalswitzerland, Swissnex Network et Innosuisse. La campagne vise à renforcer le profil de la Suisse en tant que site innovant de premier plan pour les entreprises et à accroître la visibilité de ses entreprises deeptech et autres entreprises de pointe, ainsi que de l’excellence de sa recherche à l’étranger.
Classée 1ère au classement de l’indice mondiale de l’innovation (GII) en 2022 et pour la 12ème année année consécutive, la Suisse domine tous les autres pays en matière de production de connaissances et de technologies, de par le nombre de brevets créés par rapport à son PIB. La Suisse constitue un pôle majeur de l’innovation grâce à son écosystème particulier formé d’universités de renommée mondiale, de multinationales de premier plan et d’un dense tissu de PME et startups. Sa diversité, sa tradition de coopération étroite entre secteurs public et privé, sa stabilité politique et économique, ont fait de la Suisse une destination de choix pour les entreprises innovantes.
Cette 5ème présence à Viva Technology témoigne des liens très étroits entre la Suisse et la France dans les domaines de la recherche, de l’innovation et de l’économie en général. La Suisse se hisse en effet au troisième rang des investisseurs étrangers en France, après les États-Unis et l’Allemagne. Sur le plan commercial, elle est le neuvième partenaire de la France, avec plus de 36 milliards d’euros de marchandises échangées en 2022.
La confiance numérique au cœur du pavillon suisse
Cette année, un accent particulier sera mis sur la confiance numérique : pas moins de 12 startups sélectionnées par la Trust Valley*2, en partenariat avec la Swiss Digital Initiative*3 ainsi que unlimitrust campus*4, mettront en avant leurs solutions novatrices pour sécuriser le stockage, le transfert et le traitement d’informations, assurer leur confidentialité et garantir leur authenticité dans le cadre de transactions en ligne.
Les passionnés de robotique, d’intelligence artificielle, mobilité ou encore de cleantech ne seront pas en reste : le pavillon suisse accueillera également de nombreuses startups ainsi que le Centre Suisse d’Electronique et de Microtechnique CSEM et le Switzerland Innovation Park Network West de l’École polytechnique fédérale de Lausanne EPFL.
*1 En vertu de la loi fédérale sur la promotion de l’image de la Suisse à l’étranger, Présence Suisse apporte son appui à la sauvegarde des intérêts de la Suisse à l’étranger, en utilisant les instruments des relations publiques. Elle œuvre notamment à améliorer le niveau de connaissance général sur la Suisse et à présenter sa diversité et son attractivité, notamment dans le domaine de l’innovation.
*2 La Trust Valley est une alliance visant à promouvoir toute l’expertise de la région lémanique dans le domaine de la confiance numérique et la cybersécurité, plus d’informations ici.
*3 La Swiss Digital Initiative La Swiss Digital Initiative (SDI) entend s’inscrire dans le long terme afin de garantir le respect de principes éthiques dans le secteur du numérique. Elle a pour objectif particulier d’accroître la confiance du public à l’égard des technologies numériques et des acteurs qui participent à la transformation numérique. Plus d’informations ici.
*4 Le campus unlimitrust est un lieu d’innovation dans le domaine des technologies liées à la confiance, plus d’informations ici.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *