Légende de la photo de gauche à droite : Paul Meijers, vice-président exécutif d’Airbus – Transaction commerciale et Bander Al Mohanna, président-directeur général de Flynas
@flynas @Airbus #A330-900 #A320neo #SaudiArabia #FIA2024
Farnborough, Royaume-Uni, 25 juillet 2024 – flynas, le principal transporteur low-cost d’Arabie Saoudite, a signé un protocole d’accord (MoU) avec Airbus pour 75 avions de la famille A320neo et 15 A330-900. Cet accord stratégique permettra d’élargir la capacité, la portée et les capacités globales de la flotte de la compagnie aérienne.
La signature a eu lieu lors du Farnborough International Airshow en présence de M. Abdulaziz bin Abdullah Al-Duailej, Président de l’Autorité Générale de l’Aviation Civile (GACA) d’Arabie Saoudite, Ayed Al Jeaid, Président du Conseil d’Administration de NAS Holding, Bandar Almohanna, Directeur Général et Président de flynas, et Christian Scherer, Directeur Général d’Airbus Avions Commerciaux.
Les nouveaux avions rejoindront la flotte entièrement Airbus de la compagnie, desservant des routes internationales, nationales et régionales. Les nouveaux A330-900 seront configurés en deux classes, pouvant accueillir jusqu’à 400 passagers.
« Nous sommes ravis de renforcer davantage notre partenariat de longue date avec Airbus, » a déclaré Bandar Almohanna, Directeur Général et Président de flynas. « La famille A320neo offre des performances opérationnelles exceptionnelles et des avantages environnementaux, nous permettant d’offrir des expériences de voyage uniques à bas coût. De plus, les A330neo renforceront nos capacités long-courrier avec leur technologie avancée et leur efficacité tout en soutenant nos plans de croissance et le programme de pèlerinage de l’Arabie Saoudite. »
Christian Scherer, Directeur Général d’Airbus Avions Commerciaux, a déclaré : « Nous sommes ravis d’élargir notre partenariat avec flynas à travers ce jalon significatif pour les avions A320neo et A330-900. L’A330neo permettra à flynas de se développer davantage sur les marchés des avions gros-porteurs en s’appuyant sur l’A320, bénéficiant de la cohérence unique d’Airbus. Les deux types d’avions offrent à flynas la polyvalence et l’économie parfaites pour s’étendre sur de nouveaux marchés tout en offrant à ses passagers la dernière expérience et confort en cabine. Nous sommes impatients de continuer notre collaboration réussie avec flynas alors qu’ils entament ce nouveau chapitre passionnant. »
L’ajout des A330-900 soutiendra les ambitieux plans de croissance de flynas. La compagnie anticipe des gains significatifs en termes d’efficacité opérationnelle en combinant les nouveaux avions gros-porteurs avec sa flotte existante d’A320neo. L’A330-900 offre une capacité et une portée accrues à des coûts par siège inégalés, garantissant à flynas de pouvoir concurrencer efficacement sur le marché régional en pleine croissance, un domaine clé pour la compagnie.
L’A330neo offre une économie opérationnelle imbattable, propulsé par les moteurs Rolls-Royce Trent 7000 de dernière génération, avec de nouvelles ailes et une gamme d’innovations aérodynamiques, permettant une réduction de 25 % de la consommation de carburant et des émissions de CO₂ par rapport aux avions concurrents de génération précédente. L’A330neo est capable de voler jusqu’à 8 150 nm / 15 094 km sans escale, offrant un confort ultime avec plus d’espace pour les passagers, un nouveau système d’éclairage, les derniers systèmes de divertissement en vol et une connectivité complète dans toute la cabine.
Comme tous les avions Airbus, la famille A330 est déjà capable de fonctionner avec jusqu’à 50 % de carburant d’aviation durable (SAF). Le constructeur vise à rendre ses avions capables de fonctionner à 100 % avec du SAF d’ici 2030.