dim. Déc 22nd, 2024

C’est une belle histoire, riche en émotions, qui a fait vibrer tous les amateurs de football : au bord de la faillite, le FC Sochaux a finalement pu être sauvé en partie grâce à ses supporters (source).

En s’appuyant sur l’Actionnariat Populaire, ceux-ci ont pu investir plus de 500 000 euros afin de soutenir leur club favori.

Un cas loin d’être isolé : inspirés par le modèle espagnol des “socios”, de plus en plus de supporters décident de devenir copropriétaires de leurs clubs (source). Mais il reste un défi de taille : simplifier le financement de la reprise ou de la croissance, pour qu’il soit accessible aux clubs de toutes tailles.

Car, au-delà des clubs qui sont dans la tourmente (CS Sedan, FC Versailles…), d’autres auraient bien besoin d’un coup de pouce pour continuer à briller dans les stades.

La solution ? Créer facilement une minibourse pour chaque club, via les “Carnets d’annonces propriétaires” développés par la start-up CiiB.

Le concept est simple : cette solution de finance circulaire clé en main fonctionne comme une sorte de “Boursorama privé”. En quelques clics, il est ainsi possible d’entrer au capital de son Club favori, avec droit de vote, simplement en achetant, vendant et rachetant des actions.

L’Actionnariat Populaire “nouvelle génération” : la solution pour financer les clubs de football

Faut-il se résoudre à voir de prestigieux clubs de foot perdre leur âme parce qu’ils sont la proie d’intérêts contradictoires ?

De plus en plus de voix s’élèvent par exemple contre le rachat des clubs français par des investisseurs qui détiennent également d’autres clubs, posant un réel problème d’équité sportive. Ex. : City Football Group est notamment propriétaire de Manchester City et du club de Troyes.

Un autre écueil est lié à l’influence grandissante des groupes et des fonds financiers, qui menace l’identité, la culture et la singularité des “petits” clubs.

Dans ce contexte, le modèle d’actionnariat populaire mis en place par CiiB apparait comme une alternative “gagnant-gagnant” :

  • Les supporters prennent plus de poids et peuvent faire entendre leur voix pour toutes les décisions importantes qui concernent l’avenir de leur club ;
  • Les clubs peuvent financer leur développement, tout en préservant leur essence et en renforçant leurs liens avec leurs communautés de supporters.

Une solution clé en main, facile à mettre en place

Les Carnets d’annonces développés par CiiB ont été spécialement conçus pour offrir un fonctionnement “zéro prise de tête”. Tous les clubs de football professionnels peuvent en profiter, peu importe leur taille ou leur niveau de compétition.

Plusieurs solutions peuvent être mises en place pour répondre à tous les besoins.

Par exemple, les clubs réalisant plus de 5 M€ de chiffre d’affaires vont accéder à un modèle de “bourse” ouvert aux supporters investisseurs ainsi qu’à tous les amis, voisins, parents et sympathisants.

Avec une garantie de souplesse, grâce à une minibourse :

  • En cas de besoin d’argent, les soutiens peuvent revendre leurs actions facilement ;
  • Puis, s’ils le souhaitent, ils rachètent des actions pour contribuer au succès et à la valorisation de leur club.

Autre exemple : les clubs ayant de réelles perspectives de développement peuvent lancer une mini-bourse crowdfunding, une option abordable pour lever des capitaux auprès des supporters.

Un projet fédérateur, car résolument responsable

La finance circulaire, c’est de la finance éthique. Comme avec l’économie circulaire, il s’agit d’adopter une approche responsable et durable. L’épargne locale des particuliers va ainsi être réorientée vers des investissements locaux.

Ce modèle, qui va révolutionner le financement des clubs de football, a déjà fait ses preuves en permettant la croissance de PME ancrées dans les territoires. Il est d’ailleurs appelé à prendre une réelle ampleur dans les années qui viennent, comme le souligne le cabinet PwC en rappelant “que la demande d’investissements durables est en plein essor depuis la COVID-19” (source).

CiiB, l’expert du développement des fonds propres des entreprises régionales depuis 1982

CiiB est une start-up qui possède 40 ans d’expérience dans le monde de la finance. Sa mission : accompagner les PME en croissance dans leur besoin de financement grâce à l’actionnariat individuel.

Elle leur propose ainsi un accompagnement à 360° : mise en place d’un marché d’actions (Carnet d’annonces ou Euronext), recherche de nouveaux actionnaires, indépendance financière grâce à l’actionnariat individuel, augmentation de la visibilité et de la notoriété commerciale, renforcement de la confiance des partenaires, réalisation d’acquisitions en titres, actionnariat des salariés, stratégies de développement des PME de croissance.

Avec, toujours, la volonté d’offrir de vraies garanties de fiabilité à chaque étape. Ainsi, le cabinet évalue l’aptitude à la cotation des PME/PME sélectionnées par ses partenaires. Il évalue également l’attrait susceptible d’être exercé par les actions des entreprises présentées à la communauté des investisseurs.

La société CiiB a été agréée auxiliaire de la profession boursière en 1980 par la Compagnie des Agents de change et en 199o remisier gérant de portefeuille par le Conseil des bourses de valeurs (CBV). Depuis 2015, elle est aussi agréée Listing Sponsor et labellisée FINANCE INNOVATION.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *