Présidée par Marc MEREAUX depuis sa création en 2019, la Fédération Française de Détection de Métaux dont le siège est à Wizernes (Pas–de–Calais), regroupe les Associations et les indépendants pratiquant la détection de métaux électromagnétique ainsi que la pêche à l’aimant.
Aujourd’hui, la Fédération compte environ 2 500 adhérents.
Ses principales missions :
– Représenter les intérêts des utilisateurs de détecteurs de métaux et des pêcheurs à l’aimant ;
– Contribuer au développement de la détection de métaux électromagnétique et de la pêche à l’aimant dans ses dimensions de loisir, de sauvegarde du patrimoine mais également de « dépollution » des sols ;
– Assurer un rôle de conseil auprès des associations et des indépendants fédérés ;
– Dynamiser la Fédération à travers l’organisation d’événements divers autour de la détection de métaux électromagnétique et la pêche à l’aimant.
La Fédération Française de Détection de Métaux mobilise tous les acteurs de la détection des métaux et de la pêche à l’aimant pour promouvoir une pratique qui soit à la fois conforme à la réglementation en vigueur et respectueuse de la sauvegarde du patrimoine. Elle peut être amenée à coopérer avec les services de l’État si une situation d’altération de biens culturels ou archéologiques l’exige.