Antoine Fraysse-Soulier, analyste de marché pour eToro
Engie confirme trimestre après trimestre la cohérence de sa stratégie, se transformer d’un énergéticien traditionnel en acteur central de la transition bas carbone mondiale. Les résultats publiés pour les neuf premiers mois de 2025 témoignent d’une trajectoire solide affiche un chiffre d’affaires stable à 52,8 milliards d’euros (+1,8 % en organique) et une forte génération de cash (11,4 milliards d’euros). Cela témoigne de la robustesse de son modèle intégré, malgré un environnement marqué par la baisse des prix de l’énergie et une faible production hydraulique.
Dans le détail, les infrastructures ressortent comme principal moteur de croissance : leur EBIT bondit de près de 38 %, soutenu par la revalorisation des tarifs en France et la montée en puissance des activités au Brésil. Les activités renouvelables et de stockage (Renewables & BESS), cœur de la stratégie d’Engie, progressent également avec 55 GW installés et 6 GW en construction.
Sous la direction de Catherine MacGregor, le groupe s’impose désormais comme un pilier de la décarbonation industrielle et un partenaire privilégié des grandes entreprises technologiques. Engie a ainsi signé plus de 3 GW de contrats d’achat d’électricité (PPA) depuis le début de l’année, dont deux accords significatifs, l’un avec Meta au Texas, l’autre avec Apple en Italie.
Le partenariat avec Meta illustre la montée en puissance du modèle énergétique numérique. Le contrat porte sur la centrale solaire Swenson Ranch Solar (600 MW) et s’inscrit dans le besoin croissant d’alimenter les data centers américains avec une électricité 100 % renouvelable.
Engie met clairement le cap sur les renouvelables et les infrastructures de réseaux, soit le dyptique au cœur de la transition énergétique. L’entreprise s’éloigne des activités volatiles liées aux marchés de gros pour bâtir un modèle plus stable, orienté vers les services bas carbone.
D’ailleurs les investisseurs ne s’y trompent pas, Engie est en hausse de 36% depuis le début de l’année, à un plus haut depuis 10 ans.