Mercredi 22 mai 2024, Paris – Un nombre record d’investisseurs particuliers a déjà voté sur les principales propositions qui seront abordées lors de la prochaine assemblée générale annuelle (AGA) de Tesla. Selon les dernières données de la plateforme de trading et d’investissement eToro, la majorité d’entre eux souhaite soutenir le plan de rémunération d’Elon Musk qui a beaucoup fait parlé.
Les utilisateurs d’eToro détenant des actions Tesla ont voté par procuration sur plusieurs motions qui seront examinées lors de l’AGA du 13 juin. L’une d’entre elles consiste à approuver ou non le plan de rémunération d’Elon Musk, d’une valeur de 56 milliards de dollars. Alors qu’il reste plus de trois semaines aux investisseurs pour voter par procuration, l’AGA a déjà connu la plus forte participation jamais enregistrée par les utilisateurs d’eToro, battant le précédent record établi par GameStop.
Jusqu’à présent, les votes ont été réalisés sur environ un quart (24 %) de toutes les actions Tesla détenues par les utilisateurs d’eToro. À titre de comparaison, lors de la récente assemblée générale de Microsoft, le chiffre équivalent était de 1,7 %, tandis qu’il était de 1,9 % pour Apple.
Yoni Assia, PDG et cofondateur d’eToro, a déclaré : “Tesla est l’action la plus populaire sur la plateforme eToro et c’est une entreprise qui passionne les utilisateurs. Je suis ravi qu’un si grand nombre d’entre eux aient la chance de participer à ce qui est probablement l’AGA la plus attendue depuis des années. C’est exactement la raison pour laquelle nous avons lancé le vote par procuration au début de l’année dernière : pour donner aux investisseurs particuliers la possibilité d’influencer la gouvernance d’entreprise des marques dans lesquelles ils investissent et qui leur tiennent à cœur”.
Tesla a encouragé sa communauté d’investisseurs particuliers à participer à l’AGA, et il y a quelques jours, le PDG Elon Musk a exprimé son inquiétude dans un post sur X quant au fait qu’un nombre important d’investisseurs particuliers de Tesla n’ont pas été en mesure de voter par procuration.
Les actionnaires de Tesla ont été invités à voter sur un certain nombre de questions pour la prochaine AGA. En ce qui concerne la rémunération d’Elon Musk, le vote portait spécifiquement sur “une proposition de Tesla visant à ratifier à Elon Musk l’attribution d’options d’achat d’actions basées à 100 % sur la performance, qui a été proposée à nos actionnaires et approuvée par eux en 2018”. Parmi les utilisateurs d’eToro qui ont voté sur cette proposition, plus de 80 % ont voté en faveur de la motion.
eToro permet à ses utilisateurs de voter par procuration grâce à son partenariat avec Broadridge Financial Solutions. Les utilisateurs d’eToro, y compris ceux qui détiennent des actions fractionnées, peuvent participer aux AGA des actions cotées dans le monde entier en votant par procuration sur des questions telles que les fusions, la rémunération des dirigeants et les objectifs environnementaux, sociaux et de gouvernance.