mer. Déc 18th, 2024
  • Près de 2 décideurs français sur 3 déclarent avoir dépassé leurs objectifs en 2023
  • L’inflation, l’obstacle majeur à la performance pour 55 % des PME françaises
  • 74 % des entreprises françaises sont confiantes quant à leur performance en 2024

     

 

 

Paris, 12 décembre 2023 – Après un début d’année marqué par une activité économique dynamique, la croissance semble ralentir sur le dernier semestre en France (source: Insee). Mais d’après le baromètre Qonto sur la situation des petites et moyennes entreprises (PME) européennes, la performance 2023 est plutôt satisfaisante pour les entreprises françaises. Réalisée en octobre 2023, l’enquête a été menée par Appinio – institut de sondage européen, auprès de 2 000 dirigeants de PME dans quatre marchés européens, dont la France.

2023, une année plus que satisfaisante pour la plupart des PME

En France, 63 % des décideurs déclarent en effet que leurs performances en 2023 étaient “meilleures” ou “bien meilleures” que prévu. Seuls 7 % des dirigeants interrogés ont déclaré que les résultats de leur entreprise en 2023 n’avaient pas répondu à leurs attentes. Près d’un tiers des PME ont atteint leurs objectifs fixés.

Dans les quatre pays interrogés (France, Allemagne, Italie, Espagne), une majorité de chefs d’entreprise et de responsables financiers ont déclaré que les performances de leur entreprise en 2023 avaient dépassé leurs attentes fixées pour l’année écoulée (71 %).

Ces résultats sont notamment portés par l’obtention de financements et par leurs investissements. Ils ont été cités respectivement par 38 % et 36 % des personnes interrogées en France.

En 2023, votre entreprise a-t-elle obtenu les résultats que vous attendiez ?

 

 

L’inflation, la plus grande préoccupation pour les PME

Tout au long de cette l’année, la fluctuation de l’inflation a particulièrement impacté la consommation des ménages, au même titre que le développement économique local. Pour plus d’une PME sur deux en France, l’inflation est citée comme un obstacle majeur à la performance.

Les chefs d’entreprise français ont aussi identifié une concurrence rude (33 %), et un manque de demande (25%) comme défis majeurs en 2023.

Dans les quatre pays interrogés, l’inflation a été unanimement citée comme le principal obstacle à la performance, suivie aussi par le manque de demande et les événements géopolitiques pour l’Allemagne, l’Italie et l’Espagne.

Proportion des PME déclarant que l’inflation a eu un impact sur les performances de l’entreprise

 

 

Des défis à venir, mais surtout un optimisme incontestable pour 2024

Bien que les prévisions économiques pour 2024 ne semblent pas être au beau fixe en France, la majorité des chefs d’entreprise se montrent très confiants quant à leurs prévisions pour 2024. Interrogées sur l’évolution de leur chiffre d’affaires pour l’année prochaine, 74 % des entreprises se disent “optimistes” ou “très optimistes”.

Cette confiance se confirme aussi quant à l’avenir de leur secteur d’activité, pour 75 % des dirigeants français.

 

 

À propos du baromètre

 

Qonto a lancé une enquête quantitative multi-marchés en ligne, menée par Appinio – institut de sondage européen, auprès de 2 000 dirigeants en France, en Allemagne, en Italie et en Espagne, avec 500 répondants recrutés dans chaque pays.

Les personnes interrogées sont des décideurs (chefs d’entreprise, fondateurs et directeurs financiers) d’entreprises de moins de 250 employés.

Les réponses ont été recueillies entre le 10 octobre et le 20 octobre 2023.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *