mer. Jan 15th, 2025

Dream Yacht Charter et SamBoat se rapprochent et donnent naissance au N°1 mondial de la location de bateaux online et offlin.

Dream Yacht Charter, N°1 mondial de la location de bateaux, annonce l’acquisition de la plateforme SamBoat, un des acteurs mondiaux majeurs de la location de bateaux entre particuliers. Cette opération donne naissance au leader mondial sur le marché de la location de bateaux online et offline.

 

Elle permet également à Dream Yacht Charter de se doter d’une expertise nouvelle afin de déployer une stratégie d’innovation et de digitalisation sur l’ensemble de ses métiers et d’étendre son périmètre d’activité à la location entre particuliers et à la location de petits bateaux à moteur non habitables.

 

Fondé en 2014 par Laurent Calando et Nicolas Cargou, SamBoat est le site de location de bateaux entre particuliers, devenu leader mondial sur ce marché. Dream Yacht Charter et SamBoat avaient signé une première collaboration en novembre 2017, lors de l’ouverture de la plateforme à la location auprès des professionnels, qui représentent 25 % des réservations aujourd’hui. SamBoat propose désormais aux particuliers 25 000 bateaux à la location dans 120 pays.

SamBoat propose par ailleurs un service de conciergerie (réseau de Boat Manager, experts de la location de bateaux) afin d’apporter une prise en charge complète aux propriétaires qui ne sont pas à proximité de leur bateau.

La plateforme a géré en 2018 près de 100 000 demandes de location. Une équipe de développement en interne travaille à temps plein pour en améliorer les fonctionnalités et les services comme par exemple le contrat dématérialisé sur smartphone, une première mondiale.

 

Les deux fondateurs de SamBoat, Laurent Calando et Nicolas Cargou et leur équipe qui compte aujourd’hui 20 collaborateurs, continueront d’exploiter l’entité SamBoat et apporteront à Dream Yacht Charter leur expertise dans le développement de plateforme digitale.

 

Face à l’essor de l’économie collaborative et à la multiplication des offres, les comportements et besoins évoluent. Les propriétaires veulent rentabiliser leur achat. Quant aux locataires, ils sont à la recherche d’une offre plus variée, plus souple et facile à réserver (du navigateur novice à l’expérimenté, de la location courte durée au long séjour…)

 

Dream Yacht Charter et SamBoat comptent sur la complémentarité de leurs métiers pour répondre à ces évolutions.

L’opération a bénéficié du soutien de NextStage, co-actionnaire* majoritaire de Dream Yacht Charter, qui a réinvesti dans l’entreprise et a accompagné la phase d’étude préalable.

 « Avec les équipes de SamBoat, nous partageons la même vision de l’évolution du secteur nautique mondial. Nous allons ainsi renforçer notre capacité d’innovation et accélérer notre digitalisation. Grâce à nos expertises combinées, notre projet est de construire une plateforme qui propose l’ensemble des services liés à la plaisance. Laurent et Nicolas vont également contribuer, à travers l’analyse des données recueillies, à coller au plus près des attentes des clients », commente Loic Bonnet, président fondateur de Dream Yacht Charter.

 

« Un an après avoir initié la collaboration avec Dream Yacht Charter, ce rapprochement s’inscrit dans la continuité de notre développement aux cotés des loueurs professionnels. Nous allons bénéficier de l’expertise du plus grand loueur mondial pour proposer des solutions digitales à un secteur en pleine mutation. Historiquement ancrés en France, nous allons avoir accès à un formidable potentiel à l’échelle européenne et mondiale », expliquent Laurent Calando et Nicolas Cargou, co-fondateurs de SamBoat. 

 

* Depuis 2017, NextStage et Fountaine Pajot sont co-actionnaires majoritaires de Dream Yacht Charter.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *