Sortlist a sondé 1000 entreprises dans 5 pays européens (Belgique, Pays-Bas, Allemagne, Espagne et France) pour comprendre où elles en étaient dans leur digitalisation. En 2020, Sortlist avait réalisé la même enquête et 2 ans après nous faisons à nouveau le point. Y-a-t-il en 2022 encore des entreprises sans site web ? Quels sont les budgets investis dans la création de site web et les priorités en termes d’optimisation de leur site en 2022 ? Où se situe la France par rapport à ses voisins européens dans sa digitalisation ?
L’étude montre que les PME françaises sont de plus en plus digitalisées, mais que toutes n’ont pas les mêmes priorités :
- 3 PME sur 4 des PME françaises possèdent un site internet en France (77%) – contre 1 PME sur 5 en Belgique, par exemple.
- La France est le pays sondé avec le plus grand nombre de PME digitalisées en 2021.
- 20% des PME françaises n’ont pas de site web car elles utilisent uniquement les réseaux sociaux.
- Les entreprises françaises dépensent entre 5 et 10 000 € pour le développement de leurs sites web. C’est le pays sondé avec le budget moyen le plus élevé.
- Plus de la moitié des sites web de PME sont mobiles friendly (58%)
- 40% des PME françaises qui n’ont pas de site web mettent en cause le manque de connaissance technique. Le manque de budget ne figure plus parmi les trois principales raisons de ne pas disposer d’un site web.
- Seulement 7% des PME disposent d’une application en France contre 14% en Europe.
- Près de 40 % des entreprises qui ont investi dans un site web après la pandémie affirment que c’était moins coûteux que prévu.
- La création d’un site web donne le coup d’envoi à d’autres investissements dans le marketing et l’accélération numérique. C’est le constat qu’ont fait 65 % des PME françaises.
- Le contenu de qualité reste la première priorité des entreprises pour leurs sites web.
- 20% des entreprises utilisent les réseaux sociaux plutôt qu’un site web
À propos de Sortlist
Sortlist est la plus grande place de marché B2B d’Europe dans le secteur du marketing. L’entreprise a été fondée en 2014 en Belgique en tant que startup pour mettre en relation les entreprises avec des agences de marketing et de création qui correspondent à leurs besoins. Aujourd’hui, Sortlist dispose de bureaux dans sept pays.