ven. Fév 6th, 2026

Le marché des cryptoactifs a été le premier marché impacté par le retour de la volatilité, bien avant les épisodes de stress plus récents sur l’or et l’argent ou sur les actions technologiques.

On ne s’en souvient pas forcément mais l’incendie a commencé en octobre, le 10 octobre pour être précis. Ce vendredi-là, à quelques heures du week-end, Donald Trump avait surpris tout le monde en indiquant que les Etats-Unis allaient imposer des droits de douane supplémentaires de 100% sur les marchandises chinoises et mettre en place une restriction des exportations de logiciels critiques vers la Chine à partir du 1er novembre, en réponse aux restrictions sur les exportations de terres rares mises en place par la Chine quelques semaines plus tôt.

C’était le point de départ d’une énorme vague de baisse sur les cryptoactifs, une baisse qui s’est ensuite nourrie de ventes volontaires ou subies (appels de marge…).

Les taux toujours élevés sur les obligations du Trésor aux Etats-Unis peuvent également expliquer une partie des allègements ou débouclages de position sur les cryptoactifs ces derniers mois, le Bitcoin n’ayant pas de rendement intrinsèque contrairement à une obligation via un coupon, ou une action via un dividende.

La chute des cryptoactifs peut également s’expliquer par des stratégies long-short : des investisseurs qui ont acheté les métaux comme l’or et l’argent et ont vendu le Bitcoin en parallèle.

Autre facteur pouvant expliquer la baisse prononcée des derniers jours : la nomination de Kevin Warsh par Donald Trump pour remplacer Jerome Powell dans quelques mois, à la fin de son mandat.

Même si Kevin Warsh veut adopter une politique monétaire qui soutienne la politique pro-croissance du président américain, son passé entretient une forme de doute chez les investisseurs. A la fois ses positions post-crises des subprimes où il souhaitait assez rapidement une normalisation de la politique monétaire pour ne pas la maintenir accommodante trop longtemps, et ensuite sa position concernant l’évolution du bilan de la Fed.

Il est plutôt partisan d’une poursuite de la réduction du bilan, avec toutes les craintes que cela peut générer en termes de liquidités dans le système financier et sur les différents marchés, mais aussi les craintes en termes d’impact sur le rendement des obligations du Trésor.

Le petit redressement du dollar et mais également du taux 10 ans américain dans la zone de 4.30% (son plus haut niveau en 5 mois) dans les jours qui ont suivi sa nomination, ont également pu impacter le sentiment vis-à-vis des actifs risqués. Et pas seulement le Bitcoin et les autres cryptos, on a aussi vu des mouvements défensifs sur les actions américaines, surtout les valeurs de croissance.

D’un point de vue de l’investisseur patient, une chute de 60% en moyenne pour les dix plus importantes cryptos ressemble de plus en plus à une opportunité de repositionnement à la hausse.

Mais il faudrait quelques catalyseurs pour faciliter un rebond : par exemple des prochains chiffres d’inflation qui montreraient un ralentissement de la hausse des prix, ou encore des déclarations de membres de la Fed laissant la porte ouverte à une nouvelle baisse de taux dans un environnement proche. Cela permettrait de détendre les taux obligataires américains et offrirait une bouffé d’oxygène aux cryptoactifs.

Alexandre Baradez, responsable de l’analyse marché chez IG France

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *