CAPZA, acteur majeur de l’investissement privé dans les petites et moyennes capitalisations annonce le rachat d’ITAL Express aux côtés du management dans le cadre d’un LBO majoritaire, afin de permettre au groupe d’accélérer sa croissance.
Créé en 1975, ITAL Express compte parmi les acteurs de référence du marché français de la distribution de pièces de rechange pour Poids Lourds, Remorques, Véhicules Utilitaires et Tracteurs Agricoles. Avec plus de 25 000 références en stock, l’offre du groupe, qui couvre l’ensemble des besoins des professionnels de la réparation et de l’entretien, est tout particulièrement pertinente sur les pièces techniques de qualité d’origine. Fort d’une équipe de collaborateurs expérimentés, le groupe réalise un chiffre d’affaire de 36 millions d’euros.
ITAL Express se distingue de ses concurrents par la qualité de son sourcing et de sa plateforme logistique, lui permettant de proposer des pièces à un excellent rapport qualité-prix et avec un niveau de disponibilité élevé. Contrairement aux acteurs traditionnels du secteur, l’offre du groupe intègre une forte dimension de conseil et s’appuie sur une équipe de technico-commerciaux experts, capables d’identifier à distance les pièces défectueuses sur tous types de marques et de modèles.
Après 4 années de croissance organique largement soutenue par l’activité poids lourds et utilitaires, la nouvelle phase d’expansion d’ITAL Express s’appuie sur une stratégie d’acquisition ciblée en France et en Europe ainsi que sur le développement de nouvelles gammes de produits complémentaires et la montée en puissance de ses ventes en ligne.
« ITAL Express est une entreprise qui affiche de fortes ambitions de développement notamment par acquisitions, tant en France qu’à l’international. Nous sommes enthousiastes de pouvoir accompagner Patrice Claverie et son équipe dans cette nouvelle étape de développement », déclare à cette occasion Benoit Choppin, Directeur Associé chez CAPZA.
« Nous sommes heureux d’entamer cette nouvelle étape de notre développement avec les équipes de CAPZA, qui connaissent la société depuis plusieurs années. Nous voulions nous associer à un fonds qui nous permettrait d’accélérer notre dynamique de croissance externe et nous pensons avoir trouvé le bon partenaire », conclut Patrice Claverie, Président d’ITAL Express.