Commentaire de Simon Peters, analyste de marchés chez eToro
Le bitcoin est repassé sous les 90 000 $ : le sentiment de marché demeure globalement prudent, sur fond de tensions géopolitiques entre les États-Unis et l’OTAN, de nouvelles menaces de droits de douane visant des importations canadiennes, et d’incertitudes macroéconomiques. Les rendements obligataires japonais ont bondi à des plus hauts de plusieurs décennies. Quant à l’inflation, elle est stable mais reste au-dessus de l’objectif de 2% de la Fed.
Les ETF bitcoin au comptant ont enregistré 1,32 Md$ de sorties nettes la semaine dernière, dont 708,7 M$ sur la seule journée de mercredi, la sixième plus forte journée de sorties depuis le lancement des ETF bitcoin spot il y a deux ans.
L’ether a reculé de 14% la semaine dernière et menace désormais de casser le support récent des 2 750 $. De même, Solana pourrait être sur le point d’enfoncer le seuil des 120 $.
Cette semaine, l’attention se portera sur la décision de politique monétaire de la Fed mercredi, suivie de la conférence de presse. Avec une inflation toujours au-dessus de la cible et qui ne s’inscrit pas clairement à la baisse, le scénario privilégié reste un statu quo sur les taux. Les investisseurs chercheront toutefois des indications sur la trajectoire de l’inflation et l’éventualité de baisses de taux plus tard dans l’année.
Nous suivrons également les évolutions autour du CLARITY Act : toute hausse de probabilité d’adoption au Sénat pourrait offrir un soutien bienvenu aux prix des cryptoactifs.
Par ailleurs, le président de la SEC, Paul Atkins, et le président de la CFTC (Commodity Futures Trading Commission), Michael Selig, tiendront mardi un événement conjoint consacré à l’harmonisation entre les deux agences et à leurs efforts pour concrétiser la promesse électorale du président Trump de faire des États-Unis la « capitale mondiale des cryptos ».
PLUS FORTES VARIATIONS
Les grands gagnants de la semaine précédente ont été parmi les plus fortes baisses, dans un contexte de mouvement « risk-off » qui domine actuellement les marchés crypto. $DASH recule de 30% et s’échange autour de 58 $. $ICP perd 25% et évolue près d’un support technique majeur à 3 $.
En savoir plus : https://www.etoro.com/discover/markets/cryptocurrencies/market-movers
À LA UNE
UBS va proposer des services de trading crypto
UBS, l’une des plus grandes banques d’investissement et sociétés de gestion de fortune au monde, prévoit de permettre à certains clients de banque privée de trader directement le bitcoin et l’ether, et pas seulement via des ETF spot.
Selon Bloomberg, seuls des clients sélectionnés en Suisse pourraient, dans un premier temps, acheter et vendre du bitcoin et de l’ether, avec une extension possible par la suite vers l’Asie-Pacifique et les États-Unis.
Cette initiative s’inscrit dans un intérêt plus large des grandes institutions financières et des banques d’investissement pour les actifs numériques, afin de répondre à une demande croissante de leur clientèle existante.
L’ETF Dogecoin spot de 21Shares débute sur le Nasdaq
21Shares a lancé la semaine dernière son ETF Dogecoin spot (TDOG) sur le Nasdaq. Il s’agit du troisième ETF Dogecoin spot à entrer sur le marché américain, après Bitwise et Grayscale. C’est toutefois le premier à recevoir le soutien officiel de la Dogecoin Foundation, l’organisation à but non lucratif qui supervise le développement de Dogecoin.
Malgré ce lancement, Dogecoin reste sous pression : à 0,12 $, le prix est en baisse de 75% par rapport au pic de décembre 2024, et pourrait encore reculer si le climat de marché demeure orienté « risk-off ».
Il s’agit d’une communication marketing qui ne doit pas être considérée comme un conseil en investissement, une recommandation personnelle ou une offre ou une sollicitation d’achat ou de vente d’instruments financiers. Ce document a été préparé sans tenir compte d’objectifs d’investissement ou de situations financières particuliers, et n’a pas été préparé conformément aux exigences légales et réglementaires visant à promouvoir la recherche indépendante. Toute référence aux performances passées d’un instrument financier, d’un indice ou d’un produit d’investissement packagé ne constitue pas et ne doit pas être considérée comme un indicateur fiable des résultats futurs.
Tout le contenu de ce rapport est fourni à titre informatif uniquement et ne constitue pas un conseil financier. eToro ne fait aucune déclaration et n’assume aucune responsabilité quant à l’exactitude ou l’exhaustivité du contenu de cette publication, qui a été préparée à partir d’informations accessibles au public.
Les cryptoactifs sont des instruments volatils qui peuvent fluctuer considérablement dans un laps de temps très court et ne conviennent donc pas à tous les investisseurs. À l’exception des CFD, le trading de cryptoactifs n’est pas réglementé et n’est donc soumis à aucune supervision réglementaire de l’UE. Votre capital est exposé à des risques.