Marignane, France, 6 février 2026 – A l’occasion de la visite de Philippe Tabarot, ministre des transports et de Sébastien Martin, ministre délégué chargé de l’Industrie, Airbus Helicopters a lancé les travaux de construction d’une nouvelle usine sur son site de Marignane-Vitrolles. Ce nouveau bâtiment vient illustrer l’importance du plan de transformation du site de Marignane-Vitrolles visant à maintenir les outils industriels d’Airbus Helicopters aux plus hauts standards de compétitivité.
«Nous sommes honorés de recevoir Messieurs Philippe Tabarot et Sébastien Martin en cette date symbolique pour le site de Marignane-Vitrolles», a déclaré Bruno Even, président d’Airbus Helicopters. «Marignane-Vitrolles joue un rôle central dans la stratégie industrielle d’Airbus Helicopters. Plus de 12 500 collaborateurs travaillent quotidiennement chez Airbus Helicopters à Marignane-Vitrolles ce qui en fait le troisième site industriel de France et le premier employeur privé de la région Provence Alpes Côtes d’Azur», a-t-il ajouté. «Avec ces investissements nous allons garantir la compétitivité sur le long terme de notre outil industriel et continuer à innover pour offrir des solutions adaptées aux besoins de nos clients. Je suis particulièrement heureux que tous nos partenaires institutionnels et privés soient représentés aujourd’hui, témoignant de l’effort collectif qui est réalisé au profit d’un des fleurons de l’industrie française».
Siège d’Airbus Helicopters, le site de Marignane-Vitrolles regroupe également des activités de conception, développement, de fabrication, d’assemblage et d’essais en vol des hélicoptères. Marignane-Vitrolles abrite aussi un centre de formation pour les clients d’Airbus Helicopters ainsi que des infrastructures dédiées à la maintenance et la gestion des pièces détachées pour les hélicoptères Airbus en service à travers le monde.
Afin de maintenir la position d’Airbus en tant que leader mondial des hélicoptères civils et militaires, un plan ambitieux a été mis en place pour refondre le site de Marignane-Vitrolles et le moderniser.
Pour l’heure, Airbus Helicopters lance les travaux du « NextGen Factory ». Ce bâtiment de 31 000 m², vitrine de l’industrie 4.0 et des standards environnementaux les plus stricts, regroupera les activités d’usinage et de procédés spéciaux pour les rotors et transmissions, éléments vitaux de l’hélicoptère. Si l’ambition complète du projet nécessite encore des soutiens complémentaires, ce premier jalon garantit un saut technologique majeur pour une des activités clefs du site de Marignane. L’innovation en matière de processus industriels ainsi que le ruissellement possible vers nos fournisseurs et vers d’autres industries mettant en oeuvre des éléments mécaniques soumis à de fortes puissances a conduit l’Etat à allouer 25 millions d’euros à ce projet dans le cadre du programme FRANCE 2030.
La visite de Philippe Tabarot et de Sébastien Martin a aussi été marquée par l’officialisation du Pacte Territorial « Sud Avenir Hélico ». Ce pacte, validé fin 2024, engage les partenaires institutionnels dans une dynamique de synergie pour renforcer la compétitivité et l’agilité du secteur face à une concurrence internationale agressive. Ce projet global scelle une alliance inédite entre Airbus, l’État, la Région Sud, la Métropole Aix-Marseille-Provence et les communes de Marignane et Vitrolles pour assurer la pérennité d’une filière représentant près de 20 000 emplois régionaux.
Parallèlement, pour accompagner ce volet industriel, la création de «l’Académie de l’Hélicoptère» a été annoncée. Lauréate du programme FRANCE 2030 avec un soutien de 9,5 millions d’euros, l’académie mutualisera les moyens au service de toute la filière. Elle sera gérée par un consortium de plusieurs partenaires mettant en commun leurs expertises. Ce centre de formation de pointe, formera les talents de demain (Ingénieurs et techniciens) aux métiers de l’usinage de haute précision et de la production agile, garantissant ainsi l’excellence et la transmission du savoir-faire unique du territoire, elle bénéficiera aussi à d’autres industries tel que la construction navale et le nucléaire.
@AirbusHeli
